-
CE1 - Semaine du 11 mai
Bonjour à tous,
Cette semaine, certains vont faire leur retour à l'école tandis que d'autres continueront le travail à la maison. Le travail sera le même pour tous, ce sera celui indiqué sur le blog.
En plus des activités programmées pour cette semaine :
- continuez à lire au minimum 15 minutes par jour en variant les supports (petits romans, magazines, recettes de cuisine...),
- entraînez-vous à chercher des mots dans le dictionnaire,
- jouez avec la monnaie (compter l'argent de la tirelire, jouer au jeu du marchand pour préparer et rendre la monnaie),
- entraînez-vous à lire l'heure.
Je reste à votre disposition si vous avez des questions : melinda.mousset1@gmail.com
Bon travail et bonne semaine, Mélinda.
Lundi 11 mai
Ecriture
La majuscule P (première partie : la lettre majuscule seule, pour tout le monde. Le reste de la fiche est facultatif). Majuscule cursive P
Il n’est pas forcément nécessaire d’imprimer le document. Votre enfant peut s’entraîner sur un cahier.
Orthographe : les valeurs de la lettre c
Demandez à votre enfant de chercher les sons que peut faire la lettre c (seule et quand elle est combinée à une autre lettre). Il doit trouver et écrire des mots avec ces sons.
Lire à haute voix la fiche son 27 fiche 27
Les mots de la semaine
Lire avec votre enfant les mots de la semaine sur le thème de la famille et commencer à les apprendre. mots de la semaine
Demander à votre enfant d'inventer 2 ou 3 phrases avec les mots et de les écrire.
Grammaire : les pronoms personnels sujets
Entrainement 2 : exercices à recopier ou à imprimer
Calcul mental
Révisions tables X 2, X 4, X 5, X10 tables X
S'entraîner sur le site Logiciel éducatif en copiant collant le lien : https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php
Fichier Pour comprendre les maths, en haut de la page 88 : Retrancher un nombre d'un chiffre à un nombre à 3 chiffres.
Ecrire 128 – 5 = …Votre enfant doit écrire 123 dans la case.
128 – 5 ; 137 – 3 ; 236 – 4 ; 329 – 7 ; 467 – 5
Opérations
Une addition et une soustraction à poser en colonnes en respectant bien la présentation apprise et à effectuer :
346 + 233 = 67 – 42 =
Problèmes : Situations multiplicatives
Fichier Pour comprendre les maths p.88 : faire les problèmes 1 à 4.
Encouragez votre enfant à utiliser les tables de multiplication car c'est le moyen le plus rapide d'apporter la réponse aux problèmes. S'il rencontre des difficultés en utilisant les tables X, il peut faire le calcul additif.
Exemple pour l'ex 1:
- 4 X 5 = 20 ou 5 X 4 = 20
- le calcul additif par ligne : 5 + 5 + 5 + 5 = 20
- le calcul additif par colonnes : 4 + 4 + 4 + 4 + 4 = 20
Facultatif : Maths aventures (3) p 89
Arts visuels : La symétrie (production à faire sur plusieurs jours)
Mardi 12 mai
Ecriture
La majuscule Q (première partie : la lettre majuscule seule, pour tout le monde. Le reste de la fiche est facultatif). Majuscule cursive Q
Il n’est pas forcément nécessaire d’imprimer le document. Votre enfant peut s’entraîner sur un cahier.
Orthographe : les valeurs de la lettre c
Faire la fiche d'exercices 27 fiche d'exercices 27
Les mots de la semaine
Continuer à apprendre les mots de la semaine. Inventer des phrases avec les mots et les écrire. mots de la semaine
Grammaire : les pronoms personnels sujets
Entrainement 3 : exercice à recopier ou à imprimer
Calcul mental
Révisions tables X 2, X 4, X 5, X10 tables X
S'entraîner sur le site Logiciel éducatif en copiant collant le lien ci-dessous https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php
Opérations
Une addition et une soustraction à poser en colonnes en respectant bien la présentation apprise et à effectuer :
761 + 129 = 87 – 35 =
Mathématiques : Je fais le point (6)
Révisions sur les nombres et calculs, grandeurs et mesures et géométrie : fichier Pour comprendre les maths p 90 et 91.
Votre enfant peut faire la double-page seul (e). Lui laisser à disposition : une ardoise ou des feuilles de brouillon pour faire des recherches, l'horloge fabriquée et la monnaie factice.
Corrections Je fais le point (6)
Arts visuels : La symétrie (production à faire sur plusieurs jours)
Jeudi 14 mai
Ecriture
La majuscule R (première partie : la lettre majuscule seule, pour tout le monde. Le reste de la fiche est facultatif). Majuscule cursive R
Il n’est pas forcément nécessaire d’imprimer le document. Votre enfant peut s’entraîner sur un cahier.
Dictée d'entraînement
Terminer l'apprentissage des mots de la semaine.
Dicter les phrases suivantes à votre enfant : dictée d'entraînement
Faire colorier les majuscules et les points en rose.
Vous pouvez guider votre enfant pour éviter les oublis de pluriel : Combien y a t-il de filles? Il y en a deux, c'est un pluriel.
"il y a deux filles" , "des grands frères", "des petites soeurs", "mes oncles", "mes tantes". L'accord de l'adjectif n'ayant pas encore été abordé, vous pouvez indiquer les "s" pour "grands" et "petites".
Vocabulaire : préfixes et suffixes
Si besoin, votre enfant peut revoir les vidéos suivantes :
Entraînement dans le fichier Cléo p52
Ex 5 et 6 : observer les exemples puis compléter les phrases en formant des mots avec les préfixes : dé-, re-, ou - in, able ou -ible et les mots en gras.
Calcul mental
Révisions tables X 2, X 4, X 5, X10 tables X
Si besoin, avec l'aide du château des nombres et du bateau des dizaines :
compter de 2 en 2 de 300 à 360, puis de 700 à 780 ; compter de 5 en 5 de 100 à 200, puis de 800 à 840.
Le nombre avant, le nombre après : ......< 390<...... , .....< 247<......, .....< 400<......, .....< 599<......
Opérations
Une addition et une soustraction à poser en colonnes en respectant bien la présentation apprise et à effectuer :
213 + 598 = 64 – 23 =
Mathématiques : Je cherche (3)
Fichier Pour comprendre les maths p.92 : votre enfant fait la page seul(e).
Arts visuels : La symétrie (production à faire sur plusieurs jours)
Vendredi 15 mai
Ecriture
La majuscule S (première partie : la lettre majuscule seule, pour tout le monde. Le reste de la fiche est facultatif). Majuscule cursive S
Il n’est pas forcément nécessaire d’imprimer le document. Votre enfant peut s’entraîner sur un cahier.
La dictée du vendredi
Comme pour la dictée d'entraînement d'hier, guidez votre enfant pour éviter les oublis de pluriel et aidez-le sur la terminaison des verbes.
Colorier les majuscules et les points en rose.
Après relecture de la dictée, chercher ensemble pour chaque phrase le verbe conjugué (le souligner avec un crayon de couleur rouge) et le sujet ou groupe sujet (l'entourer avec un crayon de couleur bleu).
Lecture : Je lis différents types de documents
Fichier Cléo : faire la page 27
Opérations
Une addition et une soustraction à poser en colonnes en respectant bien la présentation apprise et à effectuer :
459 + 238 = 78 – 64 =
Calcul mental
Fichier Pour comprendre les maths, en haut de la page 93 : multiplier par 10
Dire 5 X 10 : l'élève écrit 50 dans le carré jaune.
5 × 10 ; 7× 10 ; 9 × 10 ; 8 × 10 ; 19 × 10
Calcul : construire la table de 3 de la multiplication
Manipulation avec des objets type billes, perles, coquillettes...
Demander à votre enfant de faire des paquets de 3.
Mettre en évidence la multiplication correspondant aux paquets.
Exemple : 4 paquets de 3, c'est 3 + 3 + 3 + 3. On peut dire aussi 4 X 3
Procéder de même avec d'autres exemples.
Manipulation avec des rectangles quadrillés : rectangles quadrillés
Découper puis écrire la multiplication représentée par chaque rectangle quadrillé.
Ranger ensuite ces rectangles, du plus grand au plus petit, en les empilant : entre chaque niveau, il apparaît 3 cases.En partant du haut, demander comment passer d’un rectangle au suivant sans recompter l’ensemble des carreaux. Votre enfant se rend compte que l’écart entre deux rectangles qui se touchent est toujours de trois cases : pour passer d’un rectangle au suivant, il faut donc ajouter 3.
Fichier Pour comprendre les maths p. 93 : faire l'exercice 1 avec votre enfant. Il peut faire le reste de la page seul(e).
Facultatif : coloriage symétrie
-
Commentaires