• CE1 - Semaine du 11 mai

    Bonjour à tous,

    Cette semaine, certains vont faire leur retour à l'école tandis que d'autres continueront le travail à la maison. Le travail sera le même pour tous, ce sera celui indiqué sur le blog.

    En plus des activités programmées pour cette semaine :

    - continuez à lire au minimum 15 minutes par jour en variant les supports (petits romans, magazines, recettes de cuisine...), 

    - entraînez-vous à chercher des mots dans le dictionnaire,

    - jouez avec la monnaie (compter l'argent de la tirelire, jouer au jeu du marchand pour préparer et rendre la monnaie),

    - entraînez-vous à lire l'heure. 

     

    Je reste à votre disposition si vous avez des questions : melinda.mousset1@gmail.com

    Bon travail et bonne semaine, Mélinda.

     

     

    Lundi 11 mai

     

    Ecriture 

    La majuscule P (première partie : la lettre majuscule seule, pour tout le monde. Le reste de la fiche est facultatif).  Majuscule cursive P

     Il n’est pas forcément nécessaire d’imprimer le document. Votre enfant peut s’entraîner sur un cahier. 

     

     

    Orthographe : les valeurs de la lettre c

    Demandez à votre enfant de chercher les sons que peut faire la lettre c (seule et quand elle est combinée à une autre lettre). Il doit trouver et écrire des mots avec ces sons.

    Lire à haute voix la fiche son 27   fiche 27

     

     

    Les mots de la semaine

    Lire avec votre enfant les mots de la semaine sur le thème de la famille et commencer à les apprendre. mots de la semaine

    Demander à votre enfant d'inventer 2 ou 3 phrases avec les mots et de les écrire.

     

     

    Grammaire : les pronoms personnels sujets

    Entrainement 2 : exercices à recopier ou à imprimer

     

     

    Calcul mental 

    Révisions tables X 2, X 4, X 5, X10  tables X

    S'entraîner sur le site Logiciel éducatif en copiant collant le lien : https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php

    Fichier Pour comprendre les maths, en haut de la page 88 :  Retrancher un nombre d'un chiffre à un nombre à 3 chiffres.

    Ecrire 128 – 5 = Votre enfant doit écrire 123 dans la case.

    128 – 5 ; 137 – 3 ; 236 – 4 ; 329 – 7 ; 467 – 5 

     

    Opérations 

    Une addition et une soustraction à poser en colonnes en respectant bien la présentation apprise et à effectuer : 

    346 + 233 =         67 – 42 = 

     

    Problèmes : Situations multiplicatives

    Fichier Pour comprendre les maths p.88 : faire les problèmes 1 à 4.

    Encouragez votre enfant à utiliser les tables de multiplication car c'est le moyen le plus rapide d'apporter la réponse aux problèmes. S'il rencontre des difficultés en utilisant les tables X, il peut faire le calcul additif.

    Exemple pour l'ex 1:

    - 4 X 5 = 20 ou 5 X 4 = 20

    - le calcul additif par ligne : 5 + 5 + 5 + 5 = 20

     le calcul additif par colonnes : 4 + 4 + 4 + 4 + 4 = 20

    corrections p 88

    Facultatif : Maths aventures (3) p 89

     

    Arts visuels : La symétrie (production à faire sur plusieurs jours)

     

    Mardi 12 mai

     

     

    Ecriture 

    La majuscule Q (première partie : la lettre majuscule seule, pour tout le monde. Le reste de la fiche est facultatif).  Majuscule cursive Q

     Il n’est pas forcément nécessaire d’imprimer le document. Votre enfant peut s’entraîner sur un cahier. 

     

     

    Orthographe : les valeurs de la lettre c 

    Faire la fiche d'exercices 27  fiche d'exercices 27

     

     

    Les mots de la semaine

    Continuer à apprendre les  mots de la semaine. Inventer des phrases avec les mots et les écrire. mots de la semaine

     

     

    Grammaire : les pronoms personnels sujets

     

    Entrainement 3 : exercice à recopier ou à imprimer

     

     

    Calcul mental 

     

    Révisions tables X 2, X 4, X 5, X10  tables X

    S'entraîner sur le site Logiciel éducatif en copiant collant le lien ci-dessous https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php

     

     

    Opérations

     

    Une addition et une soustraction  à poser en colonnes en respectant bien la présentation apprise et à effectuer : 

     

    761 + 129 =         87 – 35 = 

     

     

    Mathématiques : Je fais le point (6)

    Révisions sur les nombres et calculs, grandeurs et mesures et géométrie : fichier Pour comprendre les maths p 90 et 91.

    Votre enfant peut faire la double-page seul (e). Lui laisser à disposition : une ardoise ou des feuilles de brouillon pour faire des recherches, l'horloge fabriquée et la monnaie factice.

    Corrections Je fais le point (6)

     

     

    Arts visuels : La symétrie (production à faire sur plusieurs jours)

     

     Jeudi 14 mai

     

     

    Ecriture 

    La majuscule R (première partie : la lettre majuscule seule, pour tout le monde. Le reste de la fiche est facultatif).  Majuscule cursive R

     Il n’est pas forcément nécessaire d’imprimer le document. Votre enfant peut s’entraîner sur un cahier. 

     

     

    Dictée d'entraînement

    Terminer l'apprentissage des  mots de la semaine. 

    Dicter les phrases suivantes à votre enfant  : dictée d'entraînement

    Faire colorier les majuscules et les points en rose.

    Vous pouvez guider votre enfant pour éviter les oublis de pluriel : Combien y a t-il de filles? Il y en a deux, c'est un pluriel.

    "il y a deux filles" , "des grands frères", "des petites soeurs", "mes oncles", "mes tantes". L'accord de l'adjectif n'ayant pas encore été abordé, vous pouvez indiquer les "s" pour "grands" et "petites".

     

     

    Vocabulaire : préfixes et suffixes

    Si besoin,  votre enfant peut revoir les vidéos suivantes :  

     

     

     

    Entraînement dans le fichier Cléo p52

    Ex 5 et 6 : observer les exemples puis compléter les phrases en formant des mots avec les préfixes : dé-, re-, ou - in,  able ou -ible et les mots en gras. 

    Corrections p 52

     

     

    Calcul mental 

    Révisions tables X 2, X 4, X 5, X10  tables X

     

    Si besoin, avec l'aide du château des nombres et du bateau des dizaines : 

    compter de 2 en 2 de 300 à 360, puis de 700 à 780 ; compter de 5 en 5 de 100 à 200, puis de 800 à 840.

    Le nombre avant, le nombre après : ......< 390<...... , .....< 247<......, .....< 400<......, .....< 599<......

     

     

    Opérations

     

    Une addition et une soustraction  à poser en colonnes en respectant bien la présentation apprise et à effectuer : 

     

     

    213 + 598 =         64 – 23 = 

     

     

    Mathématiques : Je cherche (3)

    Fichier Pour comprendre les maths p.92 : votre enfant fait la page seul(e).

    corrections p 92

     

    Arts visuels : La symétrie (production à faire sur plusieurs jours)

     

     Vendredi 15 mai

     

    Ecriture 

    La majuscule S (première partie : la lettre majuscule seule, pour tout le monde. Le reste de la fiche est facultatif).  Majuscule cursive S

     Il n’est pas forcément nécessaire d’imprimer le document. Votre enfant peut s’entraîner sur un cahier. 

     

     

    La dictée du vendredi

    dictée du vendredi

    Comme pour la dictée d'entraînement d'hier, guidez votre enfant pour éviter les oublis de pluriel et aidez-le sur la terminaison des verbes.

    Colorier les majuscules et les points en rose.

    Après relecture de la dictée, chercher ensemble pour chaque phrase le verbe conjugué (le souligner avec un crayon de couleur rouge) et le sujet ou groupe sujet (l'entourer avec un crayon de couleur bleu).

     

    Lecture : Je lis différents types de documents

    Fichier Cléo : faire la page 27 

    corrections p 27

      

    Opérations

     

    Une addition et une soustraction  à poser en colonnes en respectant bien la présentation apprise et à effectuer : 

     

    459 + 238 =         78 – 64 = 

     

     

    Calcul mental 

    Fichier Pour comprendre les maths, en haut de la page 93 : multiplier par 10

    Dire 5 X 10 : l'élève écrit 50 dans le carré jaune.

    × 10 ; 7× 10 ; 9 × 10 ; 8 × 10 ; 19 × 10

     

     

    Calcul : construire la table de 3 de la multiplication

    Manipulation avec des objets type billes, perles, coquillettes...  

    Demander à votre enfant de faire des paquets de 3.

    Mettre en évidence la multiplication correspondant aux paquets. 

    Exemple : 4 paquets de 3, c'est 3 + 3 + 3 + 3. On peut dire aussi 4 X 3

    Procéder de même avec d'autres exemples.

     

    Manipulation avec des rectangles quadrillés rectangles quadrillés

     

    Découper puis écrire la multiplication représentée par chaque rectangle quadrillé.
    Ranger ensuite ces rectangles, du plus grand au plus petit, en les empilant : entre chaque niveau, il apparaît 3 cases. 

    En partant du haut, demander comment passer d’un rectangle au suivant sans recompter l’ensemble des carreaux. Votre enfant se rend compte que l’écart entre deux rectangles qui se touchent est toujours de trois cases : pour passer d’un rectangle au suivant, il faut donc ajouter 3.

    Fichier Pour comprendre les maths p. 93 : faire l'exercice 1 avec votre enfant. Il peut faire le reste de la page seul(e).

    corrections p 93

     

    Facultatif : coloriage symétrie

    dessin papillon symétrie

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :