-
CE1 - Lundi 4 au jeudi 7 mai
Lundi 4 mai
Ecriture
La majuscule M (première partie : la lettre majuscule seule, pour tout le monde. Le reste de la fiche est facultatif). Majuscule cursive M
Il n’est pas forcément nécessaire d’imprimer le document. Votre enfant peut s’entraîner sur un cahier.
Orthographe : les mots invariables
Apprendre la liste c + revoir listes a et b. Demander à votre enfant d’inventer 2 phrases en utilisant des mots de la liste c. mots invariables ce1
Grammaire : les pronoms personnels sujets (nouvelle notion)
Première étape
Découverte du texte “Drôle de conteuse”
Demander à votre enfant de découper les étiquettes et les faire lire.
étiquettes à recopier ou à imprimer
Former la phrase : “Elle raconte.”
Demander à votre enfant d’identifier le verbe et le sujet.
Qui est “elle”?
Indiquer à votre enfant que “elle” est un pronom personnel.
Chercher les étiquettes qui peuvent remplacer le pronom pour dire qui est « elle ».
à Elle raconte. La petite fille raconte. La fillette raconte
Identifier dans les phrases formées verbe et sujet.
Procéder de la même manière pour les phrases suivantes : Elles arrivent./ Il s’échappe. /
Il grogne.
Deuxième étape
Faire un court jeu de questions-réponses avec votre enfant afin de lister les pronoms personnels sujet. Demander à chaque fois à votre enfant d’écrire le pronom personnel de la phrase réponse (mots en gras).
Exemple :
Est-ce que tu manges à la maison ? Je mange à la maison.
Est-ce que je mange à la maison ? Tu manges à la maison
Est-ce que ton frère mange à la maison ? Il mange à la maison.
Est-ce que ta soeur mange à la maison ? Elle mange à la maison.
Est-ce que les enfants et moi mangeons à la maison ? Nous mangeons à la maison.
Est-ce que tes sœurs et toi mangez à la maison ? Vous mangez à la maison.
Est-ce que les enfants mangent à la maison ? Ils mangent à la maison.
Pour finir, votre enfant peut visionner la vidéo suivante :
Calcul mental
Révisions tables X2, X5, X10. tables X
Fichier Pour comprendre les maths, en haut de la page 86 : Ajouter un nombre d’un chiffre à un nombre de trois chiffres. Écrire 125 + 7 = ... ; votre enfant écrit 132 dans le carré.
125 + 7 ; 138 + 4 ; 235 + 6 ; 357 + 6 ; 469 + 5
Calcul : Construire la table de 4 de multiplication
Manipulation avec des objets type billes, perles, coquillettes...
Demander à votre enfant de faire des paquets de 4.
Mettre en évidence la multiplication correspondant aux paquets.
Exemple : 3 paquets de 4, c'est 4 + 4 + 4. On peut dire aussi 3 X 4
Procéder de même avec d'autres exemples.
Passer ensuite dans le fichier de maths à la page 86 : faire l’ex 1 avec votre enfant.
Le laisser faire le reste de la page seul(e).
Grandeurs et mesures : Payer avec la monnaie
Avec des objets de la maison, votre enfant apprend à préparer la monnaie pour acheter ou à rendre la monnaie (voir la démarche explicative du jeudi 30 avril).
S’entraîner sur le site Logiciel éducatif : https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/euromonnaie.php
Poésie : Copie et/ou illustration à finir. A apprendre.
Mardi 5 mai
Ecriture
La majuscule N (première partie : la lettre majuscule seule, pour tout le monde. Le reste de la fiche est facultatif). Majuscule cursive N
Il n’est pas forcément nécessaire d’imprimer le document. Votre enfant peut s’entraîner sur un cahier.
Orthographe : les mots invariables
Apprendre la liste d +revoir listes a, b et c. mots invariables ce1
Demander à votre enfant d’inventer 2 phrases en utilisant des mots de la liste d.
Grammaire : les pronoms personnels sujets
Demander à votre enfant de vous rappeler ce qu'est un pronom personnel sujet et de vous les lister.
Manipulation : étiquettes à recopier ou à imprimer
Découper les étiquettes et demander à votre enfant de les mettre dans l'ordre pour former la phrase : " L'ogre vert Gloutonux dévore les enfants.".
Demander à votre enfant d'identifier le verbe et le sujet. (rappel : nous avons appris à identifier le verbe avec les "lunettes" = ne....pas ou en mettant la phrase à un autre temps : L'ogre vert Gloutonux dévorait les enfants. Pour le sujet , votre enfant pose la question "Qui...?").
Demander à votre enfant de réécrire le groupe sujet en le réduisant. Le guider vers le choix d'un pronom personnel s'il ne trouve pas en lui posant la question : "Par quel pronom personnel sujet pourrais-tu remplacer "L'ogre vert Gloutonux"?
Même travail avec la phrase « Les trois bonnes fées Lisou, Milou et Pilou sauvent le petit garçon. »
Lire la leçon ( à coller dans le cahier violet si vous l'imprimez) : pronoms personnels sujets
Exercice d'entraînement à recopier et faire : entraînement 1
Calcul mental
Apprendre la table X4 + révisions tables X2, X5, X10. tables X
Dans le fichier de maths en haut de la page 87 : Ajouter un nombre d’un chiffre à un nombre de trois chiffres (avec franchissement de la centaine).
Écrire 195 + 7 = ... ; votre enfant doit écrire 202 dans la case.
195 + 7 ; 198 + 5 ; 295 + 6 ; 397 + 4 ; 499 + 5
Grandeurs et mesures : Payer avec la monnaie
Avec des objets de la maison et la monnaie factice découpée dans le fichier, votre enfant apprend à préparer la monnaie pour acheter ou à rendre la monnaie.
S’entraîner sur le site Logiciel éducatif : https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/euromonnaie.php
Géométrie : tracer un triangle rectangle
Rappel : reconnaissance du triangle rectangle ----> Visionner la vidéo suivante :
Pour comprendre comment tracer un triangle rectangle, visionner à présent cette vidéo :
Manipulation : matériel à reproduire ou photocopier
Télécharger « matériel triangle rectangle.pdf »
Consigne : Terminer le tracé de 4 triangles rectangles. Chaque trait noir qui est déjà tracé sur la feuille est un des côtés de l’angle droit du triangle rectangle, le point noir est le sommet de son angle droit. Le deuxième côté de l’angle droit doit toujours mesurer 5 cm. Les triangles ne doivent pas se chevaucher.
Passer ensuite dans le fichier Pour comprendre les maths à la page 87.
Poésie : Copie et/ou illustration à finir. A apprendre.
Jeudi 7 mai
Ecriture
La majuscule O (première partie : la lettre majuscule seule, pour tout le monde. Le reste de la fiche est facultatif). Majuscule cursive O
Il n’est pas forcément nécessaire d’imprimer le document. Votre enfant peut s’entraîner sur un cahier.
Orthographe : dictée de mots invariables
Listes a, b, c et d. mots invariables ce1
Vocabulaire : préfixes et suffixes
Pour rappel, votre enfant peut revoir la vidéo suivante :
Puis, il visionne la vidéo expliquant les suffixes :
Entraînement dans le fichier Cléo p51
Ex 3 : observer les exemples puis compléter les phrases en formant des mots avec les préfixes : dé-, re-, in- et les mots en gras.
Ex 4 : observer les exemples puis compléter les phrases en formant des mots avec les préfixes : dé-, re-, in-, -able, -ible et les mots en gras.
Correction : corrections p 51
Calcul mental
Fichier Pour comprendre les maths, en haut de la page 85 :
Unités de numération. Dire : « 3 centaines 5 unités » ; votre enfant écrit 305.
« 4 centaines 4 unités » ; « 6 centaines 3 unités » ; « 5 centaines 7 dizaines » ; « 8 centaines 5 unités ».
Grandeurs et mesures : Payer avec la monnaie
Manipulation : S’entraîner à préparer la monnaie ou rendre la monnaie, jouer au jeu du marchand avec votre enfant en utilisant la monnaie découpée dans le fichier (matériel E)
Passer ensuite sur le fichier Pour comprendre les maths à la page 85.
Lecture documentaire : le 8 mai
Vous pouvez visionner le diaporama suivant avec votre enfant pour lui expliquer pourquoi demain est un jour férié. Diaporama-seconde-guerre-mondiale
A voir également : une vidéo explicative en cliquant sur le lien suivant :
Poésie : Copie et/ou illustration à finir. A apprendre.
-
Commentaires