• CE1 - Lundi 4 au jeudi 7 mai

    Lundi 4 mai

     

     

    Ecriture 

    La majuscule M (première partie : la lettre majuscule seule, pour tout le monde. Le reste de la fiche est facultatif).  Majuscule cursive M

     Il n’est pas forcément nécessaire d’imprimer le document. Votre enfant peut s’entraîner sur un cahier. 

     

     

    Orthographe : les mots invariables 

    Apprendre la liste c + revoir listes a et b. Demander à votre enfant d’inventer 2 phrases en utilisant des mots de la liste c. mots invariables ce1

     

     

    Grammaire : les pronoms personnels sujets (nouvelle notion)

     Première étape

    Découverte du texte “Drôle de conteuse” 

    texte Drôle de conteuse

     

    Demander à votre enfant de découper les étiquettes et les faire lire.

    étiquettes à recopier ou à imprimer

     

    Former la phrase : “Elle raconte.”

    Demander à votre enfant d’identifier le verbe et le sujet.

    Qui est “elle”?

    Indiquer à votre enfant que “elle” est un pronom personnel.

    Chercher les étiquettes qui peuvent remplacer le pronom pour dire qui est « elle ». 

    à Elle raconte. La petite fille raconte. La fillette raconte

     

    Identifier dans les phrases formées verbe et sujet. 

     

    Procéder de la même manière pour les phrases suivantes : Elles arrivent./ Il s’échappe. / 

    Il grogne.

     

    Deuxième étape

    Faire un court jeu de questions-réponses avec votre enfant afin de lister les pronoms personnels sujet. Demander à chaque fois à votre enfant d’écrire le pronom personnel de la phrase réponse (mots en gras).

    Exemple : 

    Est-ce que tu manges à la maison ? Je mange à la maison.

    Est-ce que je mange à la maison ? Tu manges à la maison

    Est-ce que ton frère mange à la maison ? Il mange à la maison.

    Est-ce que ta soeur mange à la maison ? Elle mange à la maison.

    Est-ce que les enfants et moi mangeons à la maison ? Nous mangeons à la maison.

    Est-ce que tes sœurs et toi mangez à la maison ? Vous mangez à la maison.

    Est-ce que les enfants mangent à la maison ? Ils mangent à la maison.

     

    Pour finir, votre enfant peut visionner la vidéo suivante : 

     

     

     

    Calcul mental 

    Révisions tables X2, X5, X10. tables X

    Fichier Pour comprendre les maths, en haut de la page 86 : Ajouter un nombre d’un chiffre à un nombre de trois chiffres.  Écrire 125 ... ; votre enfant  écrit 132 dans le carré. 

    125 7 ; 138 4 ; 235 6 ; 357 6 ; 469 5  

     

    Calcul : Construire la table de 4 de multiplication

    Manipulation avec des objets type billes, perles, coquillettes...  

    Demander à votre enfant de faire des paquets de 4.

    Mettre en évidence la multiplication correspondant aux paquets. 

    Exemple : 3 paquets de 4, c'est 4 + 4 + 4. On peut dire aussi 3 X 4

    Procéder de même avec d'autres exemples.

     

    Passer ensuite dans le fichier de maths à la page 86 : faire l’ex 1 avec votre enfant.

    Le laisser faire le reste de la page seul(e).

     

     

    Grandeurs et mesures : Payer avec la monnaie

    Avec des objets de la maison, votre enfant apprend à préparer la monnaie pour acheter ou à rendre la monnaie (voir la démarche explicative du jeudi 30 avril).

    S’entraîner sur le site Logiciel éducatif : https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/euromonnaie.php 

    Poésie : Copie et/ou illustration à finir. A apprendre.

     

    Mardi 5 mai

     

    Ecriture 

    La majuscule N (première partie : la lettre majuscule seule, pour tout le monde. Le reste de la fiche est facultatif).  Majuscule cursive N

     Il n’est pas forcément nécessaire d’imprimer le document. Votre enfant peut s’entraîner sur un cahier. 

     

     

    Orthographe : les mots invariables 

    Apprendre la liste d +revoir listes a, b et c. mots invariables ce1

    Demander à votre enfant d’inventer 2 phrases en utilisant des mots de la liste d.

     

     

    Grammaire : les pronoms personnels sujets 

    Demander à votre enfant de vous rappeler ce qu'est un pronom personnel  sujet et de vous les lister.

    Manipulation : étiquettes à recopier ou à imprimer

    Découper les étiquettes et demander à votre enfant de les mettre dans l'ordre pour former   la phrase : " L'ogre vert Gloutonux dévore les enfants.".

    Demander à votre enfant d'identifier le verbe et le sujet. (rappel : nous avons appris à identifier le verbe avec les "lunettes" = ne....pas ou en mettant la phrase à un autre temps : L'ogre vert Gloutonux dévorait les enfants. Pour le sujet , votre enfant pose la question "Qui...?").

    Demander à votre enfant de réécrire le groupe sujet en le réduisant. Le guider vers le choix d'un pronom personnel s'il ne trouve pas en lui posant la question : "Par quel pronom personnel sujet pourrais-tu remplacer "L'ogre vert Gloutonux"?

     

    Même travail avec la phrase « Les trois bonnes fées Lisou, Milou et Pilou sauvent le petit garçon. »

     

    Lire la leçon ( à coller dans le cahier violet si vous l'imprimez) : pronoms personnels sujets

     

    Exercice d'entraînement à recopier et faire : entraînement 1

     

     

    Calcul mental 

    Apprendre la table X4 + révisions tables X2, X5, X10. tables X

    Dans le fichier de maths en haut de la page 87 : Ajouter un nombre d’un chiffre à un nombre de trois chiffres (avec franchissement de la centaine).

     Écrire 195 ... ; votre enfant doit écrire 202 dans la case.

    195 7 ; 198 5 ; 295 6 ; 397 4 ; 499 

     

     

    Grandeurs et mesures : Payer avec la monnaie

    Avec des objets de la maison et la monnaie factice découpée dans le fichier, votre enfant apprend à préparer la monnaie pour acheter ou à rendre la monnaie.

    S’entraîner sur le site Logiciel éducatif : https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/euromonnaie.php 

     

    Géométrie : tracer un triangle rectangle

    Rappel : reconnaissance du triangle rectangle ----> Visionner la vidéo suivante : 

     Pour comprendre comment tracer un triangle rectangle, visionner à présent cette vidéo : 

    Manipulation : matériel à reproduire ou photocopier  

    Télécharger « matériel triangle rectangle.pdf »

    Consigne : Terminer le tracé de 4 triangles rectangles. Chaque trait noir qui est déjà tracé sur la feuille est un des côtés de l’angle droit du triangle rectangle, le point noir est le sommet de son angle droit. Le deuxième côté de l’angle droit doit toujours mesurer 5 cm. Les triangles ne doivent pas se chevaucher. 

    Passer ensuite dans le fichier Pour comprendre les maths à la page 87.

     

    Poésie : Copie et/ou illustration à finir. A apprendre. 

     

    Jeudi 7 mai

     

     

    Ecriture 

    La majuscule O (première partie : la lettre majuscule seule, pour tout le monde. Le reste de la fiche est facultatif).  Majuscule cursive O

     Il n’est pas forcément nécessaire d’imprimer le document. Votre enfant peut s’entraîner sur un cahier. 

     

     

    Orthographe : dictée de mots invariables 

    Listes a, b, c et d. mots invariables ce1

     

     

    Vocabulaire : préfixes et suffixes

    Pour rappel, votre enfant peut revoir la vidéo suivante :  

     

     

    Puis, il visionne la vidéo expliquant les suffixes : 

     

     

    Entraînement dans le fichier Cléo p51

    Ex 3 : observer les exemples puis compléter les phrases en formant des mots avec les préfixes : dé-, re-, in- et les mots en gras.

    Ex 4 : observer les exemples puis compléter les phrases en formant des mots avec les préfixes : dé-, re-, in-, -able, -ible et les mots en gras.

    Correction : corrections p 51

     

     

    Calcul mental 

    Fichier Pour comprendre les maths, en haut de la page 85 : 

    Unités de numération. Dire : « 3 centaines 5 unités » ; votre enfant écrit 305.
 

    « 4 centaines 4 unités » ; « 6 centaines 3 unités » ;
« 5 centaines 7 dizaines » ; « 8 centaines 5 unités ».

     

    Grandeurs et mesures : Payer avec la monnaie

    Manipulation : S’entraîner à préparer la monnaie ou rendre la monnaie, jouer au jeu du marchand avec votre enfant en utilisant la monnaie découpée dans le fichier (matériel E)

    Passer ensuite sur le fichier Pour comprendre les maths à la page 85.

     

     

    Lecture documentaire : le 8 mai

    Vous pouvez visionner le diaporama suivant avec votre enfant pour lui expliquer pourquoi demain est un jour férié.  Diaporama-seconde-guerre-mondiale

    A voir également : une vidéo explicative en cliquant sur le lien suivant : 

     

     

     

    Poésie : Copie et/ou illustration à finir. A apprendre.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :