• CE1 - Lundi 18 et mardi 19 mai

    Bonjour à tous,

    Voici le programme de cette semaine, en classe ou à la maison, avec seulement deux jours de travail puisqu'à partir de jeudi, il y aura le pont de l'Ascension.

    Bonne semaine et bon travail!

    Mélinda

     

    Lundi 18 mai

     

     

    Ecriture 

    La majuscule T (première partie : la lettre majuscule seule, pour tout le monde. Le reste de la fiche est facultatif).  Majuscule cursive T

     Il n’est pas forcément nécessaire d’imprimer le document. Votre enfant peut s’entraîner sur un cahier. 

     

     

    Les mots de la semaine : mots invariables 

    Apprendre la liste E + revoir les listes A, B et C mots invariables ce1

    Inventer et écrire 2 phrases avec les mots de la liste E.

     

     

    Grammaire : l’accord  sujet/verbe (nouvelle notion)

    Découverte du texte  Au camping texte Au camping

    Demander à votre enfant de lire silencieusement les étiquettes puis de les découper. 

     étiquettes à recopier ou à imprimer

    Former la phrase suivante à l’aide des étiquettes : “Martin dort sous la tente”.

    Votre enfant recopie la phrase sur une feuille et identifie le verbe (en utilisant ne…pas) et le sujet (qui est-ce qui…?). Souligner le verbe en rouge et entourer le sujet en bleu. Ecrire sous le sujet le pronom personnel correspondant

     

    Martindort sous la tente.

        Il

    Avec les étiquettes, remplacer le sujet “Martin” par “Martin et Samuel”. Votre enfant doit trouver ce qui ne va pas puis corriger la phrase en remplaçant l’étiquette “dort” par  “”dorment”. Il recopie la phrase sous la première et souligne le verbe en rouge, entoure le sujet en bleu.

    Ecrire sous le sujet le pronom personnel correspondant

     

    Martin et Samueldorment sous la tente.

                 Ils

     

    Faire relire les deux phrases à voix haute et faire remarquer que le changement de verbe s’entend (dort/dorment). Observer qu’en changeant le sujet, on change la forme du verbe. On dit que le verbe s’accorde avec son sujet.

     

    Même démarche avec la phrase “Le père gronde les enfants”.

    Remplacer le sujet “Le père” par “Les parents”.

    Faire relire les deux phrases à voix haute et faire remarquer que le changement de verbe ne s’entend pas mais se voit à l’écrit (gronde/grondent). Entourer  la terminaison –ent.

     

    Pour finir, visionner la vidéo suivante : 

     

     

    Révisions sur le singulier et le pluriel des noms

    Rappel sur les différentes marques de pluriel possibles pour le nom : 

    - le plus souvent, un s

    - pour les noms se terminant en eau, au, eu à x

    - pour les noms en –al à aux

    - si le mot se termine déjà par un s, un x, un z, il ne change pas.

     

    Fichier Cléo : faire la page 62 (ex 9 facultatif)

    corrections p.62

     

     

    Calcul mental 

    - Compter de 10 en 10, en avançant puis en reculant :  à partir de 200, à partir de 350.

    - Tables X : à la fin de l'année de CE1, l'objectif est de connaître les tables X jusqu'à 5 et la table X10. Nous continuons donc la révision des tables en se concentrant sur une table par semaine. Il est important d'interroger quotidiennement votre enfant en le faisant réciter dans l'ordre, dans le désordre, en partant du début, de la fin, du milieu.

    Cette semaine : révisions tables X 2  tables X

    Fichier Pour Comprendre les maths, en haut de la page 94 :

    Multiplier par 2. Dire ... × 2 = 18 ; l’élève écrit 9.

    ...× = 18 ;...× = 10 ;...× = 14 ..× 2 = 8 ; ...× 2 = 12

     

    Si tu le souhaites, tu peux t'entrainer sur le site logiciel éducatif : 

     

    https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php

     

    Opérations

     Une addition et une soustraction à poser en colonnes en respectant bien la présentation apprise et à effectuer : 

     

    193 + 458 =         62 – 42 = 

     

     

    Grandeurs et mesure : mesurer et ajouter des longueurs.

    En classe, nous nous avons appris à mesurer des longueurs en cm en positionnant correctement la règle.

     

    Rappel en visionnant la vidéo suivante : 

     

     

     Pour Comprendre les maths p.94 : votre enfant peut faire la page seul(e).

    corrections p.94.

     

     

    Facultatif : Découverte du monde (Espace)

    Depuis le début de l’année, nous suivons les aventures du Loup autour du Monde. 

    Nous avons découvert (ou redécouvert) notre capitale Paris, nous avons ensuite pris la direction de l’Angleterre et plus particulièrement Londres. Puis, nous nous sommes arrêtés en Egypte, ce qui nous a permis de découvrir les richesses de cette civilisation. Pour finir, nous avons découvert le Kenya.

    Vous pouvez refaire un tour d’horizon de ces pays en aidant votre enfant à les repérer sur un planisphère (ou une carte trouvée sur internet), lui demander sur quels continents ils se trouvent, ce qu’il a retenu de ces différentes destinations.

     

    Aujourd ‘hui, direction Madagascar !

    Repérer Madagascar sur la carte et visionner les diaporamas pour découvrir ce nouveau pays (il n'est pas nécessaire d'imprimer les documents) :

     

    repérer Madagascar sur une carte

    les paysages de Madagascar

    arbre célèbre : le baobab

    autre arbre célèbre : le ravinala

    animal que l'on peut voir à Madagascar : le lémurien

    animaux que l'on peut voir à Madagascar : le caméléon et le fossa

     

    S’il le souhaite, votre enfant peut réécouter l’histoire : 

     

     

     

      

     

    Mardi 19 mai

     

      

    Ecriture  

    La majuscule U (première partie : la lettre majuscule seule, pour tout le monde. Le reste de la fiche est facultatif).  Majuscule cursive U

     Il n’est pas forcément nécessaire d’imprimer le document. Votre enfant peut s’entraîner sur un cahier. 

     

     

    Les mots de la semaine : mots invariables 

    Apprendre les listes F, H et I + revoir les listes C et D. mots invariables ce1

    Inventer et écrire 2 phrases avec les mots de la liste F, H et I.

     

     

    Grammaire : l’accord  sujet/verbe ( séance 2)

    Demander à votre enfant de lire silencieusement les étiquettes puis de les découper.

    étiquettes à reproduire ou imprimer

    Les classer en deux colonnes : sujets/verbes.

    Faire associer chaque groupe sujet au groupe verbe qui lui convient. Préciser qu’il n’y a qu’une seule solution pour chaque groupe sujet.

     

    Le petit chat dort dans son panier.

    Mon chat et mon chien dorment sur le tapis.

    Mon frère et moi jouons au loup.

    Je suis chez mamie.

    Vous jouez de la flute.

    Lola et Marine partent en vacances.

    Lola part chez sa copine.

     

    Faire préciser le nombre du sujet (singulier ou pluriel) et penser à remplacer le groupe sujet par un pronom (exemple : “Mon frère et moi jouons” car on peut dire “Nous jouons”).

     

    Lire la leçon suivante ( à coller dans le cahier violet si vous l'imprimez) faire l'exercice "As-tu bien compris?" : 

    leçon accord sujet verbe

     

    Révisions sur la classe grammaticale des mots : le verbe et le nom

    Pour rappel, visionner les vidéos suivantes : 

     

     

     

     

    Fichier Cléo : faire la page 78 (ex 3 facultatif)

    corrections p 78

     

    Calcul mental 

    Compter de 10 en 10 :  à partir de 400, à partir de 650.

    Révisions table X 2  

    Fichier Pour Comprendre les maths, en haut de la page 95  : 

    Multiplier par 2. Dire × 3   ; l’élève écrit 6.

    × 3 = ... × 8  = ...  × 2  = ...  ; × 10  = ... ; × 5  = ... 

     

     

    Opérations

     Une addition et une soustraction à poser en colonnes en respectant bien la présentation apprise et à effectuer : 

     

    807 + 135 =         87 – 52 = 

     

     

    Géométrie : reconnaître les carrés et les rectangles

    Manipulation  :  figures à imprimer (pour 2 élèves) + une bande de papier destinée à comparer les longueurs des côtés des figures sans les mesurer et une équerre.

    Parmi ces figures, il faut trouver un rectangle (en l’entourant en vert) et un carré (en l’entourant en rouge).

    Ouvrir le Mémo page 16 et rappeler qu’un carré est une figure possédant quatre angles droits et quatre côtés de même longueur. Inciter votre enfant à vérifier que la figure 3 est bien un carré en comparant les longueurs de ses côtés à l’aide de la bande de papier et en s’assurant, à l’aide d’une équerre, que ses quatre angles sont bien des angles droits.

    Demander si la figure 2 est un carré : la figure 2 a quatre angles droits mais ce n’est pas un carré parce que ses côtés ne sont pas tous de la même longueur.

    Chercher dans le Mémo s’il s’agit d’une figure particulière : il s’agit d’un rectangle.

    Les figures 1 et 4 ne sont ni des rectangles ni des carrés. La figure 1 ne possède aucun angle droit et la figure 4 ne possède que deux angles droits.

    Passer dans le fichier Pour comprendre les maths à la page 95 :

    Pour faire l'exercice 1,  détacher le matériel G (fin de fichier) afin de manipuler plus facilement les figures. Le travail est guidé : votre enfant doit dans un premier temps repérer les côtés de même longueur et les colorier de la même couleur ; dans un second temps, il doit identifier les angles droits.

    Votre enfant peut faire les exercices suivants seul(e).

    corrections p 95

     

    Facultatif : Découverte du monde (Espace)

    Pour compléter les diaporamas d'hier, lire la fiche documentaire sur Madagascar.

    lecture Madagascar

     

    Facultatif : Catéchèse

    Le mois de mai est le mois de Marie. Pour ceux qui le souhaitent, voici quelques propositions d'activités : 

     

     

     

     

     

     


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