• Ar Re Vras / GS - semaine du 11 mai

        Demat ar Re Vras,

    Cette semaine ne sera pas la même pour vous tous. Certains vont reprendre peu à peu le chemin de l'école, d'autres continueront l'école à la maison. Mais pour tous, le travail sera identique, ce sera celui indiqué sur le blog. Tout le monde aura également la possibilité de sortir un peu plus de la maison, et un peu plus loin, tout en respectant les gestes barrières dont vous avez sûrement déjà entendu parler. Alors bonnes ballades !

    Bonne semaine à toi, et peut-être à très bientôt.

    Sarah

     

    LECTURE

    Prénoms de la classe : rapidement maintenant, tu peux relire les prénoms de la classe. Tu peux également dire les lettres qui les composent.

     

    La date : demandez à votre enfant quel jour on est. Si vous avez un calendrier, faites-lui repérer le jour (il peut faire une croix quand il l'a repéré).

    Demandez-lui de dire les jours en breton, dans l'ordre (Lun, Meurzh, Merc'her, Yaou, Gwener, Sadorn, Sul avec un Di- devant chaque mot pour la comptine). A partir des étiquettes jours / deizioù , demandez-lui de remettre les étiquettes dans l'ordre de la semaine.

    Il peut essayer de se repérer dans les mois de l'année (vous n'êtes pas obligés d'imprimer les étiquettes-mois, il peut juste repérer le mois sur l'ordinateur) [les étiquettes commencent par le mois de septembre/Gwengolo sur ma fiche].

     

    - Les alphas : 

    Deux nouvelles fiches des alphas cette semaine :  le CHat et la Fusée. Comme d'habitude, deux exercices sont à faire.

    Une fiche de lecture de mots avec les alphas « 4 mots alphas à lire 3 ». Demandez à votre enfant de reformer le mot avec les lettres des alphas que vous avez eu la semaine passée.

    Comme la semaine passée, Cosmopolux montre à Petit-Malin comment sauver les alphas en les faisant passer dans le tunnel. Retrouve quels alphas sont sauvés et peuvent retourner sur leur planète.

     

    Elle ou il ? : placez différents objets devant votre enfant (des figurines d'animaux, des vêtements, des objets du quotidien...). Préparez deux affiches : l'une sur laquelle votre enfant écrira en cursive (= en attaché) "il", sur l'autre "elle" . Demandez ensuite à votre enfant de placer les objets sur la bonne affiche : les mots "garçons"/"un" sur l'affiche "il", les mots "filles"/"une" sur l'affiche "elle". Recommencez ce jeux avec différents types d'objets chaque jour. Si besoin vous pouvez l'aider en énonçant des phrases (par exemple : on dit "Le lion, IL saute." ou "Le lion, ELLE saute." ?)

     

     

    LITTERATURE

    Ar viskoulenn vihan a rae toulloù e pep tra : https://www.youtube.com/watch?v=Z_07xLS-wuM / 

    La chenille qui fait des trous : https://www.youtube.com/watch?v=gQvPQZs_kgE , en lien avec le bricolage de la semaine.

     

    PHONONOLOGIE

    Continuons à jouer avec les consonnes :

    La roue des phonèmes : avant de commencer, assembler la roue des phonèmes. Si vous n'avez pas d'attache parisienne, vous pouvez mettre une aiguille à transpercer la flèche, un morceau de bouchon en liège, la roue et un autre morceau de bouchon en liège pour que la flèche puisse tourner.

    Demandez à votre enfant de nommer chaque phonème de la roue. Ensuite, donnez une planche de jeu et des crayons de couleur (8 en tout, un pour chaque phonème).

    Déroulement : tourne la roue et chante le phonème obtenu. Cherche ensuite sur la planche de jeu un objet ou un animal dont le nom possède le phonème.Tu peux alors le colorier de la couleur que tu as choisi pour ce phonème. Maman ou Papa peut jouer avec toi avec la deuxième planche de jeu.

    Les maisons des phonèmes : comme pour les maisons des voyelles, tu peux coller une image alphas sur le toit de la maison. Pour ce jeu, tu dois utiliser le  serpent, le Srobinet, le  zibulus, le vent, le  monstre, la limace, le  nez, la  fusée et le perroquet. Colle ensuite les étiquettes qui comportent le son de la maison-lettre.

    Et voici deux petites comptines pour jouer avec les  mots contenant le son [f] et le son [l] :  

    « Fanny la fourmi - Lilou la limace »

    Tu peux imaginer d'autres animaux et ce qu'ils font comme Fanny, Félicien et Francesco.

     

    MATHS

    Reprenez le jeu des maillots :

    Cette fois-ci, on va aller plus loin dans la file numérique : jusqu'à 30! Prends les maillots jusqu'à 19 et découpe les maillots jusqu'à 30 sur cette nouvelle feuille de maillots (garde les autres pour jouer avec).

    Mélange-les puis essaie de les ranger dans l'ordre en disant la suite des nombres (et en breton aussi).

    Demande à Maman ou Papa de choisir un nombre : dis ce nombre, celui qui est juste avant et celui qui est juste après. 

    2ème jeu : mélange les maillots, pioches-en un et réponds aux mêmes questions (celui juste avant - celui juste après).

     

    Nombres en breton (pour ne pas les oublier) :

    Et toujours les nombres en breton (en haut à gauche, il y a un onglet « Mouezhioù », liv « bro-wened » pour avoir la prononciation vannetaise).

    Choisir les nombres « etre 1 ha 20 »  (ou au-delà, si votre enfant le peut).

    http://www.reseau-canope.fr/tes/aaa/dl/niverin/

     

    Partages inéquitables : 

    Etape 1 : vous aurez besoin pour cet exercice de : 3 boîtes (symbolisant 3 camions) et 10 petits objets (représentant les caisses à ranger dans les camions).

    Dans un premier temps, compter les camions et les caisses avec votre enfant.

    Énoncez le problème : " Il y a 10 caisses (les petits objets) qui doivent être chargées dans les 3 camions (les boîtes). Il ne doit plus en rester." Votre enfant peut faire plusieurs essais. Demandez-lui de vous expliquer son résultat à chaque fois. Constatez avec lui que le partage n'est jamais équitable.

    Etape 2 : expliquez que chaque camion ne peut transporter que 2, 3 ou 4 caisses. S'il y en a plus, le camion de ne peut partir car la charge est trop importante, s'il y en a moins, il ne peut pas partir non plus car ce n'est pas assez.

    Chargez les camions de 1, 3 ou 5 caisses et demandez à chaque fois à votre enfant si le camion peut partir (est-ce qu'il y en a assez, trop ou pas assez?)

    Un autre jour, vous pouvez recommencer cette situation-problème avec 13, 14 ou 16 caisses.

     

    Construction de parcours : comme la semaine passée, tu peux construire des parcours ouverts / digoret [digorette] et fermésserret [chèrette] (avec des planchettes Kapla, un circuit de voiture, des bandelettes de papier).

    Tu peux maintenant réaliser un circuit fermé / serret avec ces pièces de circuit en les collant sur le quadrillage.

     

    GRAPHISME

    Comme chaque fois, veillez à ce que votre enfant soit bien installé, tienne correctement son crayon (voici les affiches pour vous rappeler comment bien s’installer et comment bien tenir son crayon à l’aide du 1, 2, 3 soleil / 1, 2, 3 heol), et incline légèrement sa feuille pour écrire.

    Il peut faire quelques gribouillisyoyos et boucles pour échauffer sa main (vous pouvez utiliser une feuille blanche ou la ligne croco sous laquelle il faut placer sa main, qui ne doit pas bouger, pour que le croco ne la mange pas).

    Ecriture : une nouvelle fiche d'écriture pour s'entraîner avec le s, le m et le f. Pour le s, il faut partir de la gauche pour aller vers la droite et refermer sur la gauche. Ce n'est pas un geste facile. Pour le m, vous pouvez lui dire "pont-pont-pont-tourne" pour que la lettre se termine par un trait arrondi (mais sans trop monter).

    Le f a la particularité de monter et descendre. Il s'agit de montrer à votre enfant que le départ se fait comme un l, puis on descend en pliant le pouce jusqu'au deuxième  interligne du bas. Pour terminer, on "tourne" pour fermer sur la ligne d'écriture et on fait un bec. 

    Avant de commencer, essaie de faire des "frises de hauteur" comme on le fait à l'école, sur les lignes croco d'entraînement, comme la semaine passée. Il est important de le faire pour repérer les hauteurs des lettres, notamment pour le f (3 au-dessus, 2 en-dessous).

    « écriture semaine 11 mai »

    Les mots / groupes de mots commencent à être plus longs, mélangeant plus de lettres vues. Si votre enfant n'est pas encore à l'aise, c'est normal, on est sur des fiches d'entraînement.

     

    AUTRE

     motricité : voici une série d'exercices que tu peux essayer de faire pour garder la forme! 

    Pour un retour au calme, voici un exercice de yoga que tu peux réaliser : la petite plante qui pousse.

     chanson : connais-tu la comptine Pirouette Cacahuète? Voici sa version revisitée, la chanson qui protègeen lien avec l'actualité. Essaye de la chanter avec tes parents!

    pratique artistique : tu as peut-être remarqué dans ton jardin qu'il y a des papillons qui sont apparus. Cette semaine, tu peux faire de jolis papillons . N'oublie pas de m'envoyer une photo de tes réalisations.

    découverte du monde : tu as découvert une jolie histoire avec la chenille qui faisait des trous et tu as réalisé de beaux papillons. Savais-tu que c'était le même insecte? Voici une vidéo qui va tout t'expliquer : https://www.youtube.com/watch?v=sXTMw4Mcxtk

    Ensuite, voici des images séquentielles du cycle de vie du papillon à remettre dans l'ordre. Tu peux raconter à Papa et Maman ce que tu y vois, puis découper les images et les coller dans l'ordre sur un cercle, comme tu l'avais fait pour l’œuf et la poule.

    * Les défis de Cécile et Virginie : un nouveau défi cette semaine. A vous de jouer mes petites stars! Créez puis envoyez une photo à Cécile !

     

    SIZHUN VAT!!! / BONNE SEMAINE!!!


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