• Ar gwener 3 a viz ebrel

    Pensées du jour : 

    Soyez conscients que l’environnement de l’enfant est riche et peut être prétexte à beaucoup de réflexion et de langage qu’il soit oral ou écrit. De plus, pour progresser et apprendre, la motivation est un facteur clef… Il est souvent plus stimulant pour les enfants de faire référence au quotidien.

    Enfin, favorisez l’autonomie en le laissant faire par lui-même. Vous pouvez le guider mais évitez de faire à sa place : il est essentiel de le laisser réfléchir, ce qui suppose de se retenir de donner tout de suite la réponse à la question qu’il pose ou de faire à sa place. On peut lui poser des questions pour stimuler sa recherche, voici quelques exemples :

    « papa, je ne comprends pas l’exercice » …..> « ça parle de quoi, qu’as-tu compris ? »

     Lui permettre d’anticiper : « que se passera-t-il si on pose un poids sur le plateau de la balance ? »

    L’encourager à observer, comparer, compter, mesurer.

    Favoriser sa mobilité de penser en posant des questions dans tous les sens(ex : combien de petits bols mets-tu dans le grand ? tu verses l’eau du grand en combien de petits ? » ; ou encore : combien font 3x4 ? 12, c’est le produit de 4 par quoi ? ou 12, c’est le produit de 3 par quoi ? »)

     Quand il fait une erreur, ne pas le corriger aussitôt, mais essayer de comprendre sa démarche, et ce qui l’a amené à faire cette erreur. « Pourquoi penses-tu que c’est ça ? Montre-moi comment tu t’y prends » : bien souvent, l’enfant qui explique ce qu’il a fait est confronté à ses contradictions et comprend de lui-même qu’il s’est trompé.

     Pour les cp : 

    - travailler les situations de problème :

    • on peut prendre une petite collection d’objets et demander ce que ça va faire si on en rajoute 3 / si on en enlève 2…

    • on peut trouver des situations de problème en référence à des événements vécus (on a invité 12 personnes mais 4 personnes ne seront pas là, combien il y aura d’invités?)

    -la logique :

    • Proposer des activités simples qui permettent la mise en place de raisonnements logiques (ex : jeux de construction, parcours de billes…) et laisser du matériel pour que l’enfant manipule même s’il vous semble trop âgé pour cela (ex : une collection de petites voitures, des playmobils…) Il va ainsi mettre en place des relations d’ordre, analyser son environnement et le comprendre. Grâce à ce matériel,  il raisonne et se construit une pensée logique.

    • Faire avec lui des petits jeux de société qui vont lui permettre de développer son raisonnement et sa logique (ex de jeux : Qui est-ce ?, Cluedo Junior, Monopoly Junior, les jeux de 7 familles, Puissance 4, les jeux de la collection Djeco : Piou piou, Méchanlou… ou encore les jeux smartgames qui se jouent en autonomie comme Rush Hour, cache-noisettes, le prince, camelot JR…)

       Pour les ce1 : 

       - travailler les situations de problème :

    • on peut trouver des situations de problème en référence avec des événements vécus (ex : il y a 125 invités au mariage, 3 viennent avec une personne en plus et 8 ne seront pas présents, combien y aura-t-il d’invités ?…Pour un repas, lui demander combien prévoir d’œufs sachant qu’on donnera 3 demi-œufs durs par personne en entrée… )

    • on peut lui exposer une situation et demander d’inventer un problème (ex : « A la plage il y a 68 parasols en tout. 25 sont rayés. Qu’est-ce qu’on pourrait inventer comme problème ? » « sur la table il y a 15 canapés au saumon, autant au beurre de crevette et 30 tomates cerise. Que peut-on poser comme question ? »).

     - la logique :

    • N’hésitez pas à piocher dans les jeux existants qui sont nombreux et qui ont le mérite de permettre de passer des bons moments en famille (Cluedo, Les mystères de Pékin ainsi que les jeux de stratégie comme le morpion, puissance 4, Monopoly, Abalone,…)

    • Les petits jeux de la collection Smartgames peuvent aussi être des vrais atouts car ils sont petits, peu coûteux et se font en autonomie.

      et pour tous les âges  !

    • jeux de familles : ne pas hésiter à faire varier les règles de jeu ou faire des familles différentes ...

    • jouer aux devinettes : ex faire deviner un animal : le principe est de ne répondre que par oui ou non, et l’enfant doit poser le moins de questions possible.

    • La CUISINE est le lieu et l’activité idéale pour calculer, manipuler, observer, planifier :

    Ainsi : on peut prévoir un repas : choisir une entrée, un plat, un dessert : chercher des recettes sur internet, les lire (ce qui, au passage, fait travailler la lecture, le vocabulaire, la compréhension ),

    • Faire écrire la liste des ingrédients nécessaires en les adaptant au nombre de personnes : ce qui va nécessiter quelques calculs de proportionnalité pour les plus grands.

    • Classer les ingrédients par catégorie, afin d’être plus efficace ,

    • Si on prévoit ½ œuf dur par personne : combien faut-il mettre d’œufs à cuire pour 5 personnes ?

    • Réaliser des recettes : manipulation de la balance , organisation des étapes (faire chauffer le four avant de faire telle ou telle chose), prévoir l’heure à laquelle il faudra sortir le gâteau en fonction du temps de cuisson, l’heure à laquelle on doit commencer si on veut que ce soit prêt pour le goûter …

     Vous aurez sans doute beaucoup d’autres idées et tant mieux ! N’oubliez pas que TOUT EST PRETEXTE.

     

    • Sans oublier que depuis lundi 23 mars, France 4 modifie toute sa programmation de journée pour diffuser en direct des cours dispensé par des professeurs de l’éducation Nationale pour répondre à la mission « Nation Apprenante ». La chaine proposera ainsi des cours donnés par des professeurs pour tous les scolaires du lundi au vendredi :

    •  De 9h à 10 h : pour les CP-CE1 : 30 min de lecture et 30 min de Maths

    Le reste de la journée et les week-ends, priorité sera donnée à une programmation ludo-éducative qui alternera des contenus à vocation scolaire, avec des programmes plus divertissants.

     Et si malgré tout,   vous souhaitez  donner des activités écrites  à votre enfant, voici le lien vers   six cahiers de vacances   à télécharger  gratuitement :  https://www.teteamodeler.com/cahiers-de-vacances-a-telecharger-primaire

     

     

     

     Des nouvelles des camarades  de classe (suite) :

    Sophie  a cuisiné en famille :quel poisson d'avril succulent !

    Ar gwener 3 a viz ebrel

     

    Léona a sa maîtresse privée....

    Ar gwener 3 a viz ebrel

     

    Jade gère bien son temps entre jeu ,travail et cuisine

     
     
     
     
     
     
     
     

    Ar gwener 3 a viz ebrel

    Ar gwener 3 a viz ebrel

     

     Ghjulia est autonome et gère son travail seule

    Ar gwener 3 a viz ebrel

     

     

    Revenons  à notre travail du vendredi  :

     AR RE CP :

    Lenn  

    Je vous propose de prendre le livre  de Telo hag Anna à la p 114 (nous ferons  la  leçon 25  et les sons en breton  à notre retour en classe ... je trouve que je vous en demande déjà beaucoup !...)

     Observez l'image  : 

     Nous ne sommes plus au bord de l'eau.  Demandez  à votre enfant ce qu'il voit . Il vous parlera de Telo qui ramasse des pommes et d'Anna qui ramasse des mûres dans leur panier, etc... 

     Puis, vous pouvez demander les mots qu'il reconnait dans le texte.  Beaucoup de mots seront difficiles pour certains. (le  son "em/an, on/om,  etc. non étudiés )

    Maintenant, prenons le cahier d'exercices  à la p 106:

     Je vous propose de découper les étiquettes ou de recopier les mots des phrases  a,b,c,d dans l'ordre afin de reconstituer quatre phrases du texte sous le dessin et de  colorier le dessin comme le modèle du livre.

     

    Ecriture : 

     Je vous propose de prendre le cahier d'écriture à la p 20 pour vous exercer à   faire la lettre m , car bien qu'elle ait été étudiée, cette page n'a pas été faite par tout le monde...

     

     Math 

    Je vous joins la correction de la p 96, la séance 73

    Je vous propose de regarder cette vidéo :

     puis de prendre le fichier à la page suivante à la séance 74

    A.

    a.Il y a ... lapins mais il n'y a que ... carottes.

    b.  Compléter la soustraction 

    Nombre de lapins - nombre de lapins qui auront des carottes = Nombre de lapins qui n'auront pas de carottes.

    c.  Relier les lapins qui au carotte et  entourer ceux qui n'en auront pas  et écrire une phrase   :    .... lapins n'auront pas de carottes

    B.

    a. Compléter  : Il y .. enfants mais il n'y a que ... crayons.

    b.  Ecris et calcule la soustraction 

    c.  Relier les enfant aux stylo et  entourer  les enfants sans stylos puis  écrire une phras : ... enfants n'auront pas de stylos. 

     

    AR RE CE1 :

     Sonioù ha lizherennoù : 

    Je vous joins la correction de soniou ha lizherennoù p 22

    Télécharger « soniou ha lizhrennou p 22 001.jpg » 

    et  je vous propose de prendre  ce même  fichier à la p 26 pour revoir encore du vocabulaire en breton.  Vous connaissez les mots. Si vous ne vous souvenez plus de l'écriture, feuilletez votre fichier, il doit être écrit quelque part. Vous entourez ensuite les mots où l'on entend m . 

     

    Orthographe : Le son o 

    Je vous présente la dictée pour aujourd'hui :

    Les chevaux sont dans l’écurie. Les chèvres blanches mangent de

    l’herbe. Les canards nagent avec les petits canetons. Les poules et

    le coq noir dorment toujours dans le poulailler . Les oies picorent

    des graines sur le sol.

     

      Grammaire  :

     les déterminants : Je vous présente la correction des exercices sur les déterminants : 

     

     

     

     Le verbe et le nom : révision  cléo     faire exercice 5 et 6 p 79

     

     

    Ecriture : 

    Je vous propose de vous exercer  à écrire la lettre s dans votre cahier d'écriture p 22

     

     Math : 

    Je vous joins la correction de la p72      Télécharger « math ce1 p 72 001.jpg »

    Reprenons le fichier de math p 73  : Nous allons faire le calcul mental en haut de la p

    a:10-2     b : 25-3   c: 30-4   d:25-23    e: 30-28   f: 41-38

    A .  Il s'agit d'inscrire les nombres du plus petit au plus grand. 

    B. Moustik a enlevé quelques nombres : il s'agit de les remettre à leur place

     

    Problème 1 : La maman de Lisa veut acheter ce livre de  contes : A t'elle assez d'argent pour payer .... Si elle n'en a pas assez combien  lui manque t'il ? 

     Si elle en a trop, combien lui restera-t'il ? 

    Problème 2 :  Utilise les résultats  que tu as trouvés dans l'exercice 1. Avec l'argent qui lui reste, la maman de Lisa peut-elle acheter deux bandes dessinées à 8€ chacune ? 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :