Demat ar vugale,Setu ar sizhun divezhan araok gouel Pask:( Bonjour les enfants, dernière semaine avant Pâques)
AR RE CP :
Lenn :
Je vous propose de regarder cette vidéo :
Vous avez vu que le S 'écrit avec un s ou deux quand il est entre deux voyelles. Rappelez-vous, à l'école, je dis souvent que monsieur S est timide entre deux voyelles , il fait Z alors il va chercher son frère pour être plus fort et faire ss !
Mais parfois le son S s'écrit autrement, regardez :
Est ce que vous aussi vous connaissez des mots en S ?
Je vous invite à prendre le livre de Telo hag Anna à la p 115 et lire les différentes écritures du son S ainsi que la comptine que tu peux même apprendre .
Tu peux t'exercer à lire les mots du numéro deux.
Maintenant tu peux prendre le cahier d'exercices à la p 107 :
1. Ecris le nom et entoure le dessin si tu entends S : Rose, fraise, tresse, cinq
2. Entoure les S d'une couleur et les C d'une autre.
3. Entoure les s, ss, ç ce, ci d'une couleur différente
4. Sépare les mots et écris la phrase.
5. Ecris la phrase dans le bon ordre.
Ecriture :
Tu peux t'entraîner à écrire le ç à la page 25 du cahier d'écriture.
Math:
Je vous joins la correction de la p 98 la séance 74
Je vous propose de continuer les exercices de la séance 74 à la p 99
C .
a.Il y a ... oiseaux mais il n'y a que ... vers
b. Compléter la soustraction
Nombre d'oiseaux - nombre d'oiseaux qui auront des vers= Nombre d'oiseaux qui n'auront pas de vers.
c. Relier les oiseaux aux vers et entourer ceux qui n'en auront pas et écrire une phrase : .... oiseaux n'auront pas de vers
D . Calcule en dessinant comme Dédé ou comme Picbille
E. Complète
F. Calcule
G. Comparer les longueurs de ces deux traits : Le trait le plus long est le ........
AR RE CE1 :
Sonioù ha lizherennoù :
Je vous joins la correction de soniou ha lizherennoù p 26
et je vous propose de prendre ce même fichier à la p 27 : vous devez classer les mots en m et en n. Attention, parfois on entend les deux dans le mot !
Orthographe : Le G
Je vous présente la nouvelle leçon d'orthographe je vous invite à lire . Ensuite, je souhaiterais que vous fassiez les exercices.
Aujourd'hui, nous n'allons pas travailler dans le fichier. Nous allons faire des révisions :
Je vous invite à faire quelques opérations sur le cahier
a: 10-3 b:22-3 c:34-6 d: 25-22 e; 20-17 f;32-29
Je souhaiterais que vous vous habituiez à lire l'heure. Vous savez qu'à
l'oral, on dit généralement dix heures et demie ou dix heures trente.
l'écrit ; 10 h et demie, 10 heures 30 minutes, 10h30, 22h30
Aujourd'hui, nous allons rajouter " et quart à notre connaissance. Alors, sur la pendule de la maison, sur celle, que vous avez imprimé, ou sur l'ardoise, ou sur le cahier, vous allez placer successivement,9h, 3h30, 8h15, 11h, 7h00, 12h15, 10h30, 5h30,h12h30
Nous verrons cela en breton, lorsque nous reviendrons en classe, mais je peux vous dire que "et quart", c'est " ha kard" et "et demie" , c'est "hanter"