• Al lun 23 ar viz meurzh

    Le Réflexe Tonique Asymétrique du Cou

    Sans doute , avez-vous  remarqué la difficulté de certains enfants  à se tenir  sur une chaise. Je vous propose de lire ceci , de regarder la vidéo et de vous amuser  en famille. 

    rtac en bas
    Je suis maladroit et je fais tomber régulièrement ma trousse par terre à cause de mes gestes brusques incontrôlés. Parfois je donne un coup de coude à mon voisin. Le pire, c’est que je ne fais pas exprès. Mais personne ne me croit. Quand je tourne la tête d’un côté, paf, il y a mon bras qui part du même côté.

    Parfois, je m’allonge sur un bras, ma tête posée dessus et je tends l’autre bras le long de la table. Cela ne plaît pas trop à la maîtresse. J’ai tendance à écrire au-dessus des lignes. La maîtresse dit que “je me tiens mal” et me demande sans cesse de me relever. Elle écrit aussi dans la marge de mes cahiers que je dois apprendre à écrire correctement et que je dois faire attention aux lignes. Souvent je replie un pied sous mes fesses ou j'enroule mes jambes sur les pieds de la chaise, et je tiens ma tête avec la main qui n'écrit pas...

    Ma position fait que j’ai du mal à voir le tableau. Alors, j’ai tendance à faire pas mal de fautes de copies. J’oublie des lettres, des mots, parfois mêmes des phrases entières ! C’est que parfois, quand je lis, mes yeux “sautent” et je m’y perds. Je ne sais plus où on en est. La maîtresse dit que je ne suis pas. Ce n’est pas vrai. C’est juste que cela va trop vite et que je me perds dans les lignes : les lettres, les mots, les phrases, tout est confus.

    rtac en haut

     

    Le réflexe tonique asymétyrique du cou, aussi appelé RTAC, est responsable de la mauvaise posture des enfants à leur pupitre, ainsi que d'une difficulté de concentration.

     

    Il existe pourtant différentes activités sympathiques à faire en famille pour favoriser l'intégration de ce réflexe, c'est-à-dire pour permettre au cerveau de "lâcher-prise". Ainsi intégré, ce réflexe n'interférera plus dans la posture à l'écriture et dans les capacités des enfants.

     

    Marcher à 4 pattes comme un bébé, comme une panthère (sans poser les genoux), comme un mille-pattes (en tendant les bras et les jambes) ou comme un crabe (sur le dos) sont des jeux de motricité globale, très simples à mettre en oeuvre et très efficaces. Avec une balle molle ou un sachet de graines, l'enfant peut également le faire tourner autour de sa taille en le changeant de malin au niveau du nombril et du dos, tracer le symbole infini devant lui, ou entre ses jambes en passant derrière les genoux, ou encore en levant un genou... 

     

     Voici une vidéo vous présentant quelques-uns des jeux de motricité globale qui permettent d'intégrer le réflexe tonique asymétrique du cou.

    Bon amusement !

     

    Exercices ludiques en math en français

    Vendredi, je vous proposé de vous rendre sur le site Lalilo : J'ai eu l'agréable surprise de voir que  beaucoup d'élèves de la classe   y sont allés. Comme vous avez  du le constater, la première phase est un test pour cibler le niveau de l’enfant. Une fois ce test effectué, des exercices très intéressants et ludiques sont proposés en français et mathématiques. Je vous redonne le lien et le code d'accès.

    Copier coller le lien suivant et aller dans la rubrique " Je suis élève".  

    https://app.lalilo.com/#/portalCode d'accès : DFWBIK

     

     

     

     Anglais :

     Rejoignez CliknPlay pour que votre enfant progresse en anglais.  Il s'agit d'une plateforme de jeux pédagogiques en anglais pour les élèves du primaire. Pour permettre à votre enfant d'enregistrer ses résultats et sa progression sur CliknPlay, merci de créer votre compte Parent puis l'accès pour votre enfant. Pour cela :

    1. Rendez-vous sur le site CliknPlay.com et cliquez sur "Connexion" en haut à droite. Sélectionnez ensuite "Parent", puis cliquez en bas de page sur le lien "si vous n'avez pas encore de compte, merci de cliquer ici pour en créer un".

    2. Suivez les étapes d'inscription. Le code de l'école (4 chiffres et une lettre) qui vous sera demandé est 7640Q

     

     

    Expression écrite : 

    En ce moment, nous vivons une période très particulière. Aussi, je vous propose de rédiger  une phrase ou plusieurs et de l'illustrer , tous les jours par exemple, comme nous en avons l'habitude en classe, lorsque je vous raconte une légende  ou un conte en classe.

    Pourquoi, ne pas créer un petit livre comme  celui que vous décorez à la fin des séances  avec Marine ?  La licorne nous attend dans la classe. Elle doit être très surprise de ne pas nous voir.  Ainsi,  nous aurions une trace un souvenir  pour expliquer notre absence !

     A vos crayons les enfants !

     

    AR RE CP :

    Telo hag Anna : Je vous propose de regarder l'image de  Telo hag Anna p 102; Telo  et Anna arrivent au port. Telo a un haveneau.  Telo cherche attraper des crevettes parmi des algues.

     

    Je vous traduis le texte, (je ne le fais pas en classe,mais étant donné la situation et) pour vous assurer que le texte soit compris:

    "Allons à la pêche aux  crevettes au port Anna! Et est ce que tu sais  faire ? demande Telo.

    - Non, je ne sais pas,mais j'aime bien les crevettes". Les enfants se rendent au port .  Telo a un haveneau. Il laisse son haveneau aller le long de la jetée. Il essaie d'attraper des crevettes au milieu des algues.

     Essayez de relire le texte à vos parents, les enfants!

    Ensuite, vous prendrez le cahier d'exercices  et vous allez coller ou recopier les étiquettes dans l'ordre pour reconstituer  les  phrases a, b, c de la feuille d'exercice ci-jointe :

    et vous pourrez colorier le dessin sur le cahier p 94.

    Ecriture  du Q p 38

    Math:

    je vous joins la correction de la p 88 séance 67 

    Télécharger « correction math p 88 séance 67 001.jpg »

    et je vous propose  continuer  à la p 89 :

    b. entoure des groupes de 10 points : Il y a ... groupes de 10 points et ... points isolés. En tout, il y a ... points. puis on nous demande compléter  " 3 paquets de 10 gâteaux et 6 gâteaux isolés, c'est ... gâteaux (idem avec les bonbons  et les images ). 

     c. Où picbille va t'il barrer ( au début  quand il y a beaucoup et à la fin quand il y a peu)

    d.  Ecrire la table des doubles  jusqu'à 10 +10

    e.  Calculer

     F.  continuer la frise commencée à la p 88

     

     

    AR RE CE1:

    Le son : cette semaine, nous allons  étudier la valeur du A  (leçon 24). Je vous propose  de relire la fiche suivante et de faire les exercices. 

     Ecriture : c p 19

     Compréhension :  n° 6 p 26 Cléo

    Lexique : n° 2 p 45 Cléo

    Etude de la langue : n° 3 p 78 Cléo

    Math :  je vous propose de terminer la p 69

    A.  Dans la classe d'Alex, il y a 25 élèves et dans celle de Lisa 28. Il y a plus d'enfant dans la classe  de lisa que dans celle d'Alex. Combien de plus. Dessiner et répondre. (par une phrase en français, si c'est plus simple) 

    B. Alex  a fait 15 boules de neige. Il en a fait 5 de plus que Lisa. Combien  a-t'elle fait de boules de neige ?  Dessiner et répondre

     Ensuite,  je vous propose de  regarder la vidéo ci-dessous  

    et  de regarder  geria mat 3 et 4. Si vous ne l'avez pas, je vous joins la copie ci-dessous. Je pense, que vous avez compris  la décomposition des nombres , en centaines, dizaines et unités. 

    Télécharger « geria mat 3 et 4 001.jpg »

    Vous pouvez  donc faire les exercices maintenant :

    1. Ecrire le nombre représenté par ces cartes. 

    2. Compléter les cartes pour obtenir 403

    3. Compléter comme le modèle

     

     

     

    NB :Si vous avez un souci,  vous pouvez le mettre en commentaire, sinon, voici mon adresse professionnelle  Maryannick.tanguy@ac-rennes.fr

      kALON VAT D AN HOLL !


  • Commentaires

    1
    Jérôme Sacré
    Lundi 23 Mars 2020 à 22:47
    Bonjour Maryannick, Nous ne pouvons plus avancer dans lalilo,nous sommes bloqués au niveau IV ,est-ce normal ?
    Merci, bon courage.
      • Mardi 24 Mars 2020 à 01:35

        Bonjour, pour l'instant, je n'ai pas accès au site, il est "en maintenance en raison  d'une forte sollicitation actuellement" est-il écrit. Peut-être est-ce pour cela que vous êtes également bloqué ! Je promets d'y faire un tour  et de vous tenir informé. Merci à vous également et le bonjour à Elouan ! J'ai hâte de revoir mes petits loups !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :