• Continuité pédagogique semaine du 6 au 9 avril

    • Demat bugale,

      J'espère que vous avez passé un beau week-end de Pâques. Nous allons travailler à la maison cette semaine. Je vous ai donné la semaine passée les fiches de travail, voici maintenant les explications.

      Re Vras / GS 

       

      LECTURE

      La date : demandez à votre enfant de vous dire quel jour on est, de quel mois. Sur un calendrier, faites-lui repérer le jour (faire une croix quand il l'a repéré).

      Demandez-lui de dire les jours en breton, dans l'ordre (Lun, Meurzh, Merc'her, Yaou, Gwener, Sadorn, Sul avec un Di- devant chaque mot pour la comptine). 

      Il peut vous chanter la chanson que l'on chante régulièrement.

      Par exemple : Ar Meurzh 6 a viz Ebrel

       

      Les alphas : 

      Deux nouvelles fiches des alphas cette semaine : alphas a et c . Comme d'habitude, deux exercices sont à faire. Les fiches seront à coller dans le cahier violet.

       

      -Lecture des mots alphas : tu t'es déjà entraîné à lire des petits mots avec les alphas en classe. Voici de nouveaux mots alphas à lire . Prends le temps de bien faire "chanter" chaque alpha. Tu peux demander à tes parents d'écrire en dessous le mot que tu auras lu, ou faire un dessin pour le représenter.

      - Mots de Pâques : fiche donnée

      Voici les mots que tu dois reconstituer :

       

      neizh Continuité pédagogique semaine du 6 au 9 avril      lapin  Continuité pédagogique semaine du 6 au 9 avril

      vi Continuité pédagogique semaine du 6 au 9 avril kloc'h  Continuité pédagogique semaine du 6 au 9 avril

      Tu peux utiliser les étiquettes que je t'ai donné ou écrire les mots directement à côté des cases.

       

      LITTERATURE

       * " Ar yar vihan ruz" : une histoire lue en classe sur une petite poule rousse et ses 4 amis.

       

      PHONONOLOGIE

      Les boîtes à rimer :

      Matériel donné : une planche de jeu et 4 séries de cartes. 

      Avant de commencer, demandez à votre enfant de nommer les mots-images. Vous pouvez échelonner le travail en donnant une à deux listes par jour qu'il découpera avant de commencer.

      Il s'agit de trouver quelle carte rime avec le mot-image de la planche et de la placer sous l'image en question. Quand toutes les cartes d'une série sont placées, alors il peut prendre une nouvelle série.

       

      Mémory des rimes  

      Matériel donné. Demandez à votre enfant de nommer chaque mot-image et de les scander (détacher les syllabes) avant de découper les étiquettes.

      Retourner chaque étiquette face non visible. Les règles sont celles du mémory : deux cartes sont gagnées si elles riment ensemble. 

       

      MATHS

      Le jeu des maillots : prends les maillots de 1 à 20 (matériel donné) et dispose-les sur la table dans l'ordre. Dis-les à voix haute (et en breton aussi). 

      Tu peux demander à Maman ou Papa de te dire un nombre que tu devras retrouver.

       

      Jeu du banquier : fiche bilan donnée

      Demande à tes parents de te lire les consignes. 

       

      Nombres en breton :

      Voici un lien pour entendre les nombres en breton (en haut à gauche, il y a un onglet « Mouezhioù », liv « bro-wened » pour avoir la prononciation vannetaise).

      Choisir les nombres « etre 1 ha 20 ».

      http://www.reseau-canope.fr/tes/aaa/dl/niverin/

       

      Plouf dans l'eau

      Règle du jeu : faites fabriquer des jetons de 1 à 20 (vous pouvez imprimer/photocopier une deuxième fois le plateau et découper les ronds des nombres. Il faudra réécrire sur l'autre face le nombre. Demandez à votre enfant de colorier un côté en gris et l'autre en vert. Le côté gris représente une pierre, le côté vert, un nénuphar. Il faudra également un pion.

      Disposez sur le plateau les jetons : 15 jetons côté gris et 5 côté vert.

      Le pion est sur la ligne de départ ("loc'hañ") et doit aller sur la ligne d'arrivée ("erruout").

      Demandez à votre enfant d'avancer le pion, case par case. S'il est sur une "pierre", il dit le nombre à voix haute, s'il est sur un "nénuphar", il doit le dire dans sa tête. A chaque bonne réponse, il gagne un point.

      S'il se trompe, dites alors "Plouf! Dans l'eau!"

       

      GRAPHISME

      Veillez à ce que votre enfant soit bien installé, tienne correctement son crayon (voici les affiches pour vous rappeler comment bien s’installer et comment bien tenir son crayon à l’aide du 1, 2, 3 soleil / 1, 2, 3 heol), et incline légèrement sa feuille pour écrire. 

      Il peut faire quelques gribouillisyoyos et boucles pour échauffer sa main (vous pouvez utiliser une feuille blanche ou la ligne croco sous laquelle il faut placer sa main, qui ne doit pas bouger, pour que le croco ne la mange pas).

       

      Cahier d'écriture : tu peux faire une ligne de cerceaux (p.14), une ligne de pelotes (p.15), des petites et grandes boucles, des petites et grandes pointes et t'entraîner au saut de crayon (p.20). Une seule ligne à chaque fois. 

      Sur les lignes croco (sous fiche plastique avec un crayon ardoise), tu peux t'entraîner à faire des C et des A avec le mouvement de Gaspard le chat (tu peux montrer à tes parents comment faire Gaspard).

      Si tu es prêt, tu peux faire une ligne de c et de a dans ton cahier d'écriture.

       

      Frise croco :

      Sur la frise croco, tu peux t'entraîner à écrire les prénoms des copains, demande à tes parents de te faire un modèle.

       

      • AUTRE

         

        œufs de reconnaissance visuelle : associe les œufs qui ont le même dessin.

         

        L’air : nous avons travaillé sur le vent ces dernières semaines. Proposez à votre enfant des petits défis à expérimenter et à solutionner :

        ·         Comment faire bouger un cotillon d’un bout à l’autre de la table sans le toucher ?

        ·         Comment transporter un morceau de papier vitrail d’un endroit à un autre sans le toucher ?

        A la rentrée, votre enfant pourra présenter ses expériences, qu’elles aient fonctionné ou pas, à l’aide de photos, d’un texte qu’il vous aura dicté ou d’un dessin (avec votre aide si besoin !).

         

         

        chanson : on reste avec une petite poule sur un mur.

       
    • Re Grenn / MS 

       

      LECTURE

      La date : demander à votre enfant quel jour on est. Si vous avez un calendrier, faites-lui repérer le jour (il peut faire une croix quand il l'a repéré).

      Demandez-lui de dire les jours en breton, dans l'ordre (Lun, Meurzh, Merc'her, Yaou, Gwener, Sadorn, Sul avec un Di- devant chaque mot pour la comptine).

      Il peut aussi vous chanter la comptine des jours de la semaine (Dilun, dimeurzh...).

       

      - Mots de Pâques : fiche donnée

      Voici les mots que tu dois reconstituer à l'aide des lettres que tu dois découper :

       

      neizh Continuité pédagogique semaine du 6 au 9 avril      lapin  Continuité pédagogique semaine du 6 au 9 avril

      vi Continuité pédagogique semaine du 6 au 9 avril kloc'h  Continuité pédagogique semaine du 6 au 9 avril

       

       LITTERATURE

       " Ar yar vihan ruz" : une histoire lue en classe sur une petite poule rousse et ses 4 amis.

       

      PHONONOLOGIE

      Loto à colorier : planches et dés donnés. Le travail peut être fait en deux fois.

      Lance le dé et scande les syllabes du mot obtenu (tu peux taper dans tes mains pour t'aider). Dis la première syllabe de ce mot. Cherche alors sur la première planche de jeu un mot ayant la même syllabe initiale. Si tu as trouvé, tu peux alors colorier le mot-image. Tu peux recommencer jusqu'à ce que tu ais colorié toute ta planche.

       

      Paires de syllabes d'attaque : planche de jeu + 4 séries d'images données

      Avant de commencer, demandez à votre enfant de nommer les mots-images. Vous pouvez échelonner le travail en donnant une à deux listes par jour qu'il découpera avant de commencer.

      Il s'agit de trouver quelle carte a la même syllabe de début avec un mot-image de la planche et de la placer sous l'image en question. Quand toutes les cartes d'une série sont placées, alors il peut prendre une nouvelle série.

       

      MATHS

       

      Puzzle Méli Mélo : découverte libre avec le puzzle fourni. Assembler par les côtés, par les sommets.

      Réalise des puzzles géométriques avec ton puzzle Méli Mélo. Tu peux essayer avec les formes apparentes ou les formes en ombre (fiches données). 

       

      * Chasse aux formes : demandez à votre enfant de nommer (vous pouvez l'aider), puis organisez une grande chasse aux formes dans la maison! (carré [karrez "carèze"], triangle [tric'horn "trirorn"], rectangle [skouergorneg "skouèregornèque"], cercle [kelc'h "kèlr"]) ! 

       

       

       

       

      Jeu des coccinelles (ar vuoc'hig Doue) : fiche donnée

      Découpe chaque carte coccinelle avant de commencer. Tu auras besoin de pions pour les points des coccinelles (perles, lentilles...). 

      Déroulement du jeu : les cartes sont placées en tas, face cachée. Tu peux jouer avec Papa, Maman ... A tour de rôle, tirez un carte et prendre autant de pions qu'il y a de points sur le dos de la coccinelle. Pose les pions à côté de ta carte, si tu penses avoir pris le bon nombre, alors tu peux les placer sur la carte pour vérifier. Tu gagnes la carte si tu as pris le bon nombre de pions.

      Celui qui gagne la partie est celui qui aura le plus de carte coccinelle.

       

      Les boîtes à œufs : fiche donnée

      Si besoin, votre enfant peut matérialiser les œufs dans la boîte avec des jetons pour commencer. 

       

      Nombres en breton  :

      Tu peux t'entraîner à dire les nombres en breton (en haut à gauche, il y a un onglet « Mouezhioù », liv « bro-wened » pour avoir la prononciation vannetaise).

      Choisir les nombres « etre 1 ha 10 » (ou au-delà, si votre enfant le peut).

      http://www.reseau-canope.fr/tes/aaa/dl/niverin/

       

      GRAPHISME

       Veillez à ce que votre enfant soit bien installé, tienne correctement son crayon (voici les affiches pour vous rappeler comment bien s’installer et comment bien tenir son crayon à l’aide du 1, 2, 3 soleil / 1, 2, 3 heol), et incline légèrement sa feuille pour écrire. 

      Il peut faire quelques gribouillisyoyos et boucles pour échauffer sa main (vous pouvez utiliser une feuille blanche ou la ligne croco (à mettre sous fiche plastique et utiliser un crayon ardoise) sous laquelle il faut placer sa main, qui ne doit pas bouger, pour que le croco ne la mange pas).

       

      L'œuf graphique : fiche donnée

      Faire des boucles, des étrécies, des points, des ponts... par série de trois. Utiliser des feutres fins. Après chaque série, changer de couleur de crayon, mais en se rattachant à la série d'avant. Veillez à ce que votre enfant tienne bien son crayon, à chaque fois qu'il prend une nouvelle couleur. Vous pouvez juste lui dire 1, 2, 3 heol! Il remettra bien en place son crayon.

       

      AUTRE

      L’air : nous avons travaillé sur le vent ces dernières semaines. Proposez à votre enfant des petits défis à expérimenter et à solutionner :

      ·         Comment faire bouger un cotillon d’un bout à l’autre de la table sans le toucher ?

      ·         Comment transporter un morceau de papier vitrail d’un endroit à un autre sans le toucher ?

      A la rentrée, votre enfant pourra présenter ses expériences, qu’elles aient fonctionné ou pas, à l’aide de photos, d’un texte qu’il vous aura dicté ou d’un dessin (avec votre aide si besoin !).

       

       

      chanson : on reste avec une petite poule sur un mur.

    •  

    •  

      Prénoms de la classe : entraîne-toi à lire les prénoms des copains de la classe. 

      ANAE,FLAVIANROMY, CONSTANCE, 

      LIAM, ELEA, NINO, MAUD

      * Prénom : écris ton prénom à l’aide des lettres mobiles, avec ou sans modèle.

      * Coloriage codé : voici les couleurs à utiliser : melen (jaune), orañjez (orange), glas geot (vert), glas (bleu).  Veillez à ce que votre enfant soit bien installé, tienne correctement son crayon (voici les affiches pour vous rappeler comment bien s’installer et comment bien tenir son crayon à l’aide du 1, 2, 3 soleil / 1, 2, 3 heol).

      * On fait les courses : voici un petit jeu que vous pouvez réaliser avec votre enfant. Prenez une barquette ainsi que les cartes des nombres de 1 à 3 sous différentes représentations (fiches données). Votre enfant pioche une carte, la met dans son panier (barquette) et doit aller chercher le nombre d'objets identiques correspondant (par exemple, il pioche la carte trois doigts, il va chercher 3 pièces de Lego). Sur la carte, il peut y avoir le chiffre, la constellation du dé, la représentation des doigts. Tous les petits objets peuvent servir (crayons, petites voitures, Lego, ... ou des fruits et légumes, des petits gâteaux pour le goûter pour faire plus vrai!).

      Variante 1 : vous pouvez également tirer une carte à votre tour et chercher "en vous trompant" un nombre d'objets qui sera validé par votre enfant. 

      Variante 2 : vous pouvez également mettre 1 ou 2 objets dans le panier avec la carte nombre et demander à votre enfant combien il faut en rajouter pour finir les courses.

      * Vocabulaire de position : dans les situations de la vie quotidienne (en mettant la table, s'habillant, jouant avec son doudou, ses figurines...) vous pouvez évoquer avec votre enfant les notions de AU-DESSUS/AU-DESSOUS (àr / dindan). Employez ces mots, invitez-le à placer le verre au-dessus de l’assiette, à mettre un Lego vert au-dessus du bleu, un rouge en-dessous du bleu, à placer son doudou en-dessous ...

      Chasse aux formes : demandez à votre enfant de nommer (vous pouvez l'aider), puis organisez une grande chasse aux formes dans la maison! (carré [karrez "carèze"], triangle [tric'horn "trirorn"], rectangle [skouergorneg "skouèregornèque"], cercle [kelc'h "kèlr"]) ! 

       

       

      * Puzzles de Pâques : faites découper les morceaux des puzzles (sans les mélanger) et les reconstituer ensuite. Sur une feuille, demandez à votre enfant de coller le puzzle reconstitué. Il peut colorier chaque puzzle avant de les découper (attention à ce qu'il tienne bien son crayon).

      * L’air : nous avons travaillé sur le vent ces dernières semaines. Proposez à votre enfant des petits défis à expérimenter et à solutionner :

      ·         Comment faire bouger un cotillon d’un bout à l’autre de la table sans le toucher ?

      ·         Comment transporter un morceau de papier vitrail d’un endroit à un autre sans le toucher ?

      A la rentrée, votre enfant pourra présenter ses expériences, qu’elles aient fonctionné ou pas, à l’aide de photos, d’un texte qu’il vous aura dicté ou d’un dessin (avec votre aide si besoin !).

       

      * Motricité fine : laissez votre enfant vous aider à étendre le linge : la manipulation des épingles à linge musclera ses petits doigts.

      * Album " Ar yar vihan ruz" : une histoire lue en classe sur une petite poule rousse et ses 4 amis.

      chanson : on reste avec une petite poule sur un mur.

       

       

       SIZHUN VAT!!! / BONNE SEMAINE!!!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :