• Travail CP 2 & 3 avril

    jeudi 2 avril

    lecture : découverte de l'épisode 9 : lire le texte, les phrases sont facultatives

    Télécharger « Achille épisode 9.pdf »

    exercices (au choix, tout n'est pas obligatoire)

    Compléter le texte et identifier les verbes :

    Télécharger « Achille ex 9.pdf »

    Travail de lecture compréhension sur les pronoms :

    Télécharger « Achille ex 9bis.pdf »

    Chercher les phrases du texte et les mots intrus :

    Télécharger « Achille ex 9 ter.pdf »

    Page d'écriture :

    Télécharger « écriture épisode 9.pdf »

    Mathématiques : séquence 92 p 120 - les mesures et le cm

    Calcul mental : revoir les moitiés <20 (des objets peuvent être utilisés pour mimer la situation et aider l'enfant, qui pourra vérifier sa réponse en manipulant) - laisser le temps à l'enfant de chercher (compter 10 à 15 minutes pour l'activité). Questions à poser du type :

    1.  Quelle est la moitié de 12 ?

    2.  18 crayons partagés entre 2 enfants, c'est ... ;

    3.  On partage un paquet de 14 gâteaux entre 2 personnes, chacune en aura... ;

    4.  16 jouets partagés en 2 paquets égaux, ça fait...

    5.  J'ai un paquet de 20 bonbons, je le partage avec toi, chacun d'entre nous en aura...

    Le jeu sur les doubles du site Calculatice est intéressant pour systématiser les résultats et gagner en rapidité. Si votre enfant est trop lent, ne pas hésiter à le laisser s'entraîner et reprendre les ronds vendredi.

    Leçon (cadre A) : détacher la règle en carton à la fin du fichier et observer que chaque petit rectangle a la même longueur = 1 cm.

    Questionner et faire montrer avec les doigts "c'est long comment, 1 cm" puis 2cm, 5cm et observer le trait de graduation plus long sur la règle carton. De même pour 10cm repérables avec un trait encore plus long.

    Lire "Cette règle est graduée en cm" (sur la règle carton) et demander à quoi elle peut servir. Laisser l'enfant mesurer les objets de son entourage. Veiller à ce qu'il positionne bien la règle en carton. Si besoin, l'espace blanc avant le trait du début des graduations de la règle peut être coupé. 

    Le reste de la page 120 peut se faire en autonomie, après explication. N'hésitez pas à demander à l'enfant s'il se souvient de ce qu'il faut faire et surtout comment il peut/doit faire.

    STOP ! Le travail de mathématiques est terminé  pour aujourd'hui !

    Si votre enfant est demandeur, proposez-lui un petit jeu : il choisit un objet ("mesurable"), estime sa longueur en cm, la note sur une feuille, un tableau... et  mesure l'objet pour vérifier si son estimation était juste ou non. Cet exercice (l'estimation) est très difficile mais intéressant : en jouant, l'enfant affine sa perception des longueurs, apprend à utiliser la règle et même à faire des calculs (sa règle étant courte, il doit faire des additions pour mesurer des longueurs importantes).

    Travail CP 2 & 3 avril

    vendredi 3 avril

    lecture : découverte de l'épisode 10 : lire le texte, les phrases sont facultatives

    Cliquez sur l'image, faites un "copier/coller" (épisode trop lourd pour pouvoir être mis en téléchargement Pdf sur le site)

    Travail CP 2 & 3 avril

    Télécharger « Achille phrases 10.pdf »

    exercices : compléter le texte et conjuguer le verbe (e/ent)

    Télécharger « Achille ex 10.pdf »

    Orthographe : dictée des 3 premiers mots de la leçon 21 : j'aime, le balai, il met.

    Si vous avez du temps, vous pouvez faire des phrases à partir des mots du lexique (ex : j'aime mon chat ; la sorcière saute sur son balai ; Il met un pull...)

    Mathématiques : séquence 92 p 121 - les mesures et le cm

    Cadre C : Donner la consigne : on imagine que l'escargot parcourt le chemin bleu. Quelle distance va-t-il parcourir ?

    Vérifier que l'enfant démarre bien l'activité en posant la règle correctement sur chaque partie de la ligne brisée. Il peut écrire la longueur de chaque partie avant d'écrire l'addition. En effet, certains élèves mesurent bien mais se trompent lors du calcul. Insister pour qu'il écrive le calcul (cf corrigé) et l'abréviation "cm". Le laisser ensuite faire son travail en autonomie.

    Je ne fais habituellement pas faire la fin du cadre C (prolonger le chemin le plus court), à vous de voir...

    Les autres exercices des cadres E et F sont des entraînements.

    Travail CP 2 & 3 avril

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :