• Sortie à Bothua

     Mardi 26 juin, tous les enfants de CP sont allés visiter l'école d'autrefois et on a visité un musée. )Lana). On est allés découvrir les classes des arrière-grands parents. (Marie) On était à Bothoa (Brayan). On a marché dans un chemin creux jusqu'à l'école (Maée). Il fallait marcher en silence à partir du panneau Bothoa parce que le maître entendait tout de l'école et risquait de nous gronder. (Emmy) Le maître marchait en rond dans la cour de récréation. (Marie) Il nous a dit d'aller aux toilettes : des pissotières pour les garçons et des toilettes comme des cabines difficiles à fermer à clé pour les filles. (Milo, Timour, Jade) On est allés en rang : on s'est donné les mains, on se mettait bien les uns derrière les autres. Le maître était sévère : il n'était pas méchant mais il grondait quand on faisait exprès de ne pas l'écouter (Chaïma, Marie)

     

    Sur les pupitres, il y avait des encriers et des porte-plumes. (Ludwig) Le maître a raconté l'histoire de Robert et Marcel : Marcel faisait très bien son travail et Robert ne pensait qu'à la récréation et faisait son travail vite : il y avait des traits mal tracés, des lettres penchées et mal écrites qu'on n'arrivait pas à lire. (Brayan) C'était une leçon de morale (Marie) : Pour être un bon élève, je dois m'appliquer dans mon travail (Maée, Marie)

     

    On devait faire un dessin de Robert et Marcel et les CE1 devaient écrire la phrase et l'apprendre par cœur. (Cléa) On a écrit « une cloche » et « une clé » avec un porte plume : ce n'était pas facile. Il fallait tremper la plume dans l'encrier .(Emmy)

    Sortie à Bothua

    Tous les CP ont écrit "une clé", "une cloche", "un gland". Les parents, les maîtresses et les CE1 ont écrit "samedi 23 juin 1932"

    Sortie à Bothua

    On a lu en chantant « Claude a semé tout son blé » pendant que le maître montrait les mots avec sa baguette.(tous)

     

    Le maître a raconté que si un élève faisait quelque chose de mal, il mettait l'enfant qui n'écoutait pas dans un placard ou sous son bureau. Quand un enfant avait fait un travail sale (tâches, mots mal soulignés, qu'on ne peut pas lire) le maître accrochait le cahier de l'enfant dans son dos et lui faisait faire des tours de cour.(Timour, Marie)

    Sortie à Bothua

     

    Sortie à Bothua

     

    Le maître montre une punition à tous les élèves de CP et de CE1 avec son bâton. Arthur tremble parce qu'il a peur qu'il le tape vraiment.(Ludwig, Cléa)

     

     

    Sortie à Bothua

     Le maître avait posé une question et les enfants avaient levé le doigt. (Timéo, Emmy)

    On a été manger dans le café du bourg, il n'y avait pas de cantine (Marie) : une soupe aux légumes et au pain (Jade) et du pain-beurre en dessert (Louka).

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :