• MS - Semaine du 8 juin

    Bonjour,

     Vous vous souvenez, au mois de mars, vous aviez fait de beaux dessins pour les résidents de l'EHPAD de l'Ile aux Moines. Ils étaient très contents de les recevoir et ils nous ont fait de jolis cadres pour nous remercier.


     PS - Semaine du 8 juin

    Pour rappel, sur les articles du blog, certains points sont écrits en vert. Ces exercices sont à réserver pour l'école, pour les enfants présents les lundis-mardis ou les jeudis-vendredis. Pour les autres, ces exercices seront bien sûr à réaliser à la maison.

     

    Bonne semaine !

     

    Mélinda.

     

    LECTURE

     

     Prénoms de la classe : tu peux relire les prénoms des copains de MS en écriture cursive prénoms cursive 

     

    et avec ceux des CE1 : prénoms capitales d'imprimerie MS CE1.pdf »

      

     LITTERATURE

     

    * "Tu nous emmènes" : une histoire qui décolle ! 

     

    PHONO

     

    Le jeu de la grue : imprimez une planche de jeu par joueur et un dé (vérifiez que votre enfant connaît tous les mots du dé). A tour de rôle, chaque joueur lance le dé. Si le mot rime en "u", il prend un morceau de la grue, sinon, il passe son tour...

     

    Le bazar de Balthazar : Quel bazar chez le marchand Balthazar ! Reprenez les 16 images découpées il y a quinze jours, puis l'image du bureau qu'il placera dans la pancarte de Balthazar. Pour aider le marchand à ranger son bazar, il faut placer dans les caisses les bons objets, ceux qui riment avec le mot "bureau".

     

    Comptine : voici les comptines de la semaine : "Désirée l'araignée" et "Balou le hibou", saurez-vous trouver leurs rimes ?

     

    MATHS

     

    Le jeu du loto : imprimer ou reproduire une grille de loto par joueur, préparer 9 étiquettes numérotées de 1 à 9 (à mettre dans un sac opaque ou à retourner et mélanger sur la table), prévoir 6 jetons (ou haricots ou pièces) par joueur. Tirer une étiquette, lire le chiffre : tous les joueurs qui possèdent ce chiffre le recouvre d'un jeton. Le premier qui a un carton plein remporte la partie.

     

    Boîtes à nombres jusqu'à 10 : après vous être entraîné depuis deux semaines à dénombrer jusqu'à 10, voici une petite fiche à colorier (en tenant bien son crayon !).

     

     

    Le mur : Malheureusement, nous ne pouvons donner suite à ce jeu comme convenu la semaine dernière car nous n'avons reçu aucune série de photos des élèves en distanciels et les élèves en présentiels ont réalisé du travail supplémentaire en classe (l'apprentissage des règles du protocole sanitaire avec l'arrivée du nouveau groupe de MS et le bricolage pour la fête des mamans, en plus avec un seul jour de classe pour ceux qui sont venus en début de semaine !), ce qui n'a pas permis de réaliser ce travail. C'est pourquoi nous avons décidé de vous le proposer à nouveau, en espérant cette fois recevoir quelques photos des étapes de création de ce quadrillage graphique.

    Ce jeu se joue en deux temps, en interaction avec les autres élèves de la classe. Cette semaine, tracez un quadrillage de 9 cases (3x3). Demandez à votre enfant de remplir une des cases avec un graphisme décoratif de son choix (ronds, croix, petites fleurs, spirales, petits traits horizontaux/verticaux/obliques, points, boucles, ponts, montagnes, soleils...), en veillant à ce qu'il tienne bien son crayon (bic, feutre ou de couleur) et incline sa feuille pour écrire. Une fois la case remplie, prenez une photo de son travail. Renouveler l'opération... 9 fois, avec 9 graphismes différents. Ensuite, envoyez-moi les photos : je les mettrai sur le blog la semaine prochaine pour qu'un autre élève de la classe tente de reproduire le même quadrillage, en le dessinant dans le même ordre.

     

    GRAPHISME

     

    Les ponts : cette semaine, nous continuons à travailler les ponts. Pour commencer, votre enfant peut en tracer 3 ou 4 d'un seul coup devant lui "en l'air" comme les semaines passées, puis sur un plan vertical (sur une feuille accrochée sur un mur ou sur un tableau). Ensuite, une fois bien installé, il tient correctement son crayon (1, 2, 3 soleil), incline légèrement sa feuille, et il peut s'exercer à en tracer sur une feuille blanche posée sur la table, puis sur une ligne en essayant de rester régulier dans la hauteur des ponts

     

    Elle ou il ? : petite révision des pronoms il/elle, mais en écrivant tous les mots cette fois ! elle = boucle, bouuuuuuuuucle, bouuuuuuuuucle, boucle; il = pic, bouuuuuuuuucle, point. N'hésitez passer par une petite révision auparavant, en montrant par exemple quelques photos de famille et en demandant "il ou elle ?" en pointant les personnes les unes après les autres.

     

    Frise : une nouvelle frise à reproduire, plus difficile cette semaine : le drôle d'escalier, à essayer de faire d'un seul coup, sans lever le crayon. Pour s'entraîner, tu peux tout d'abord t'exercer à repasser sur les modèles avec ton doigts.

     

    AUTRE

     

    motricité : aujourd'hui, je suis un jongleur ! Pour un retour au calme, voici un exercice de yoga que tu peux réaliser : la vague. 

     

    chanson : écoutez le nouveau tube d'Aldebert "Coronaminus".

     

    bricolage : voici une fiche explicative qui te permettra de fabriquer un tambourin chinois.

     

    découverte du monde : tu as découvert l'histoire de "la voiture de Groucho" la semaine dernière. Nous avons déjà reçu quelques véhicules dans la boîte aux lettres. Pendant que les enfants de l'école préparent la surprise avec cette récolte, je te propose de reprendre les véhicules de la semaine dernière, les nommer, les découper, puis les trier en trois familles : ceux qui volent, ceux qui roulent, ceux qui naviguent.

     

    La maîtresse part en live : Anaëlle m'a envoyé un message jeudi dernier parlant de "La maîtresse part en live", un site sur lequel une vidéo est postée quotidiennement. Si vous souhaitez les visionner aussi, voici le lien.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :