• MS - Semaine du 30 mars

    Bonjour,

    Et voilà avril qui pointe déjà son nez, une belle occasion de faire des farces et de s'amuser avec les poissons d'avril !

    Je compte sur vous pour faire aussi un joli dessin que vous pouvez commenter (papa ou maman peut écrire dessus ce que vous racontez) pour les résidents de l'EHPAD de l'Île aux Moines, à déposer dans la boîte aux lettres de l'école avant mardi (voir article sur l'EHPAD un peu plus bas).

    Vous pouvez aussi visiter la page des messages des copains car j'en ai rajouté plusieurs ce WE.

    Bonne semaine à tous!

    Gaëlle.

     

    LECTURE

    Prénoms de la classe : pour ne pas les oublier, on les lit à nouveau, et cette semaine on pense aussi aux copains de petite section. Prénoms des MS en cursive: cliquez ici ; prénoms des TPS/PS : LIAM, CLEMENT, GASPARD, SOAN, GAËTAN, NOLAN, LUKA, CALIE, ALICE, LUCAS, MAËLANN, MATHILDE

     « Le » ou « la » ? : préparez deux feuilles : une sur laquelle vous écrivez en grand et en attaché « le », une autre « la ». Montrez et lisez ces deux mots à votre enfant. Regroupez ensuite quelques objets de votre entourage et demandez lui de les trier en deux familles : la famille des « le… » sur l’affiche « le », la famille des « la… » sur l’affiche « la ».

    - correspondance lettres scriptes/capitales: pour ceux qui aiment jouer avec les lettres, voici les mots de l'histoire à reconstituer avec les lettres à découper en script ou en capitales (il est possible de le faire avec le modèle à l'écran, sans l'imprimer: cela permet à votre enfant de prendre des repères différents).

     

    LITTERATURE

    - 10 petites graines : dans la continuité de "Toujours rien" de la semaine dernière , voici un album à compter et décompter tout en observant le développement d'un graine qui pousse: "10 petites graines" de Ruth Brown. 

     

    PHONO

    A l’attaque des syllabes : Version 1 : reprenez les images « Familles de syllabes d’attaque », posez sur la table une image de chaque famille (par exemple toutes les images de la première ligne), puis mélangez les autres. Votre enfant pioche les images une à une, scande les syllabes, puis les range dans la bonne famille, celle qui commence pareil. Version 2 : dans un second temps, mélangez toutes les cartes et demandez à votre enfant de les classer par famille.

    Qui s’est trompé de famille ? : mélangez la première série d’images, demandez à votre enfant de les nommer et de scander les syllabes, puis demandez-lui « Qui s’est trompé de famille ?! ». Faire de même avec la deuxième famille d’images.

    Loto à colorier (facultatif) : imprimez une planche par joueur (première planche et premier dé), fabriquez le dé avec votre enfant. A tour de rôle, chaque joueur lance le dé, scande le mot, et nomme la première syllabe. Si le joueur trouve sur sa planche un mot qui commence pareil, il colorie le dessin (on n’oublie pas le « 1, 2, 3 soleil » !), sinon, il passe son tour. Conservez la deuxième planche et le deuxième dé pour la semaine prochaine.

    MATHS

    Furet des nombres : reprenez le furet des nombres de la semaine passée, mais proposez cette fois un départ différent de 1 (commencez le furet à 5, à 3, à 6…).

    Le jeu des feutres : ici.

    Bande numérique : Jeu 2 (1 à 6) : demandez à votre enfant de découper la bande numérique 1 à 6 de la semaine passée. Mélangez les étiquettes obtenues, face visible. Enlevez-en une : votre enfant doit trouver quelle étiquette vous cachez dans votre main.

    Jeu 3 (1 à 10) : recopiez cette bande numérique, puis cachez une des cases. Votre enfant doit nommer le nombre caché. Recommencez en cachant d’autres nombres. Conservez cette bande numérique, elle vous servira à nouveau la semaine prochaine !

     

    GRAPHISME

    Comme les semaines passées, veuillez à ce que votre enfant soit bien installé, tienne correctement son crayon (1, 2, 3 soleil), et incline légèrement sa feuille pour écrire. Vous pouvez réitérer ces petits exercices chaque jour. 

    - nouveau, les pics sur une ligne : faire des pics avec son bras dans les airs (monter, puis redescendre sur le même chemin), puis si vous en avez un, sur un petit tableau (plan vertical), et enfin sur une feuille avec une ligne horizontale (par 3 ou 4, grands puis petits, sur la ligne). 

     - nouveau, les boucles mélangées : faire des grandes boucles suivies de petites boucles avec son bras dans les airs (et inversement: petites puis grandes boucles), puis si vous en avez un sur un petit tableau (plan vertical), et enfin sur une feuille blanche avec un crayon, écrire des séries de grande boucle-petite boucle-grande boucle, puis de petite boucle-grande boucle-petite boucle.

    - révisions, les yeux (=gribouillis+ yoyo  à l’intérieur du gribouillis) : Après un peu d’entraînement sur une ardoise ou une feuille blanche, il peut faire des yeux aux clowns, toujours en inclinant légèrement sa feuille !

     

    AUTRE

    * découverte du monde : le cycle de vie d’un haricot, une petite vidéo rigolote à regarder. 

    * découverte du monde : trie les images de l'album "10 petites graines" en retrouvant les animaux, les insectes et les végétaux (les plantes).

    * comptine : poésie du poisson d'avril

    * pratique artistique : création d'un poisson d'avril gourmand (exemple 1, exemple 2). Laissez votre créativité, et celle de votre enfant s'exprimer! Vous pouvez l'aider à dessiner le poisson et à réaliser l'assemblage final; laissez-lui le soin de décorer et découper. J'espère voir quelques résultats en photos!

    * coloriage/découpage : voici les affiches pour vous rappeler comment bien s’installer et comment bien tenir son crayon à l’aide du 1, 2, 3 soleil. A partir de là, il peut se saisir de ses crayons pour colorier des poissons d’avril (planche 1 ou planche 2) ! Il ne reste plus qu’à les découper et faire des blagues à toute la famille mercredi !

    * un peu de mouvements croisés en famille : séance 1 : debout, les deux bras le long du corps, touchez l’oreille droite avec la main gauche (le bras droit doit rester le long du corps !), puis inversement. Ensuite, faites les mouvements en gardant le rythme sur une musique de votre choix.

    Séance 2 : debout, amenez votre coude gauche sur votre genou droit, puis votre coude droit sur votre genou gauche, etc… Et ensuite, en rythme et en musique !

    N’oubliez toujours pas tous les trésors de votre maison qui occuperont votre enfant et ses 10 doigts qui ont besoin de travailler tous les jours, qui le feront réfléchir, qui le feront compter : cuisine en famille (éplucher, découper, touiller, transvaser), puzzles, jeux de société (Uno, petits chevaux, bataille, jeux de plateau…), découpage (en ligne droite, en ligne courbe), pâte à modeler, enfilage de perles, visser/dévisser les bouteilles, les compotes...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :