• GS - semaine du 30 mars

    Demat ar Re Vras,

    Mont a ra mat? 

    Et voilà avril qui pointe déjà son nez, une belle occasion de faire des farces et de s'amuser avec les poissons d'avril (pesked Ebrel)!

    Voici le travail de la semaine.

    Sarah

     

    LECTURE

    Prénoms de la classe : pour ne pas les oublier, voici les prénoms de toute la classe, en lettres cursives : ici

    - rappel "le" ou "la" : comme la semaine passée, montrez à votre enfant quelques objets de votre entourage et demandez-lui si on dit "le..." ou "la..."?

    "Un" ou "une"? : même démarche que précédemment, montrez des objets et demandez-lui de dire si on dit "un" ou "une" devant. 

    Ensuite, prenez une feuille en mode paysage et séparez-la en deux par un trait. En titre de chaque colonne, vous pouvez écrire un et une. Demandez à votre enfant de découper les étiquettes cliquez ici (ce sont les mêmes que la semaine passée) et de les ranger selon que l'on peut mettre le petit mot un, ou une devant chaque mot-image. Il peut ensuite les coller. Vous pouvez reprendre la fiche sur le et la pour comparer les résultats et utiliser les mots "masculin" et "féminin" pour expliquer les classements.

    - les alphas

    Comme la semaine passée, votre enfant peut jouer avec les alphas en les associant. Voici un lien qui permettra à votre enfant de jouer avec eux : 

    https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/planete-des-alphas/planete-des-alphas.php

     

    Deux fiches rappel des alphas rencontrés et travaillés, en lien avec l'écriture. Cette semaine, nous revoyons le t et le o. Deux exercices par lettre sont à faire.

    lettres t et o

    Le jeu de domino des lettres peut être repris

    PHONONOLOGIE

    Voici un nouveau jeu cette semaine : "Le marché de PADIPADO"

    Dans un premier temps, votre enfant peut colorier les deux étals : celui de PADI et celui de PADO (rajouter un I et un O après PAD pour faire les noms des marchands). Demandez-lui de vous montrer les deux phonèmes avec les Alphas (le I et le O) et de chanter ces deux sons. 

    Voici la petite histoire de ces deux marchands : Monsieur PADI n'aime pas les fruits et légumes qui contiennent le son I [i] et Monsieur PADO, quant à lui, n'aime pas les fruits et légumes qui contiennent le son O [o]. 

    A l'aide des étiquettes fruits et légumes que votre enfant aura découpé au préalable, il faudra remplir les étals de fruits et légumes. Attention, il y a des intrus.

    jeu PADIPADO

    Demandez à votre enfant, pour chaque vignette, de scander les syllabes avant de la placer dans l'étal.

     

    Vous n'êtes pas obligé de faire toutes les étiquettes en une seule fois. Donnez à votre enfant un nombre d'étiquettes au hasard un jour et un autre tas d'étiquettes le lendemain par exemple.

     

    GRAPHISME

    - Veillez à ce que votre enfant soit bien installé et tienne correctement son crayon (1, 2, 3  heol). Vous pouvez réitérer ces petits exercices chaque jour si vous le souhaitez.

    Un rappel concernant la position assise pour écrire : «position sur chaise»

    révisions, les yeux (=gribouillis+ yoyo  à l’intérieur du gribouillis) : sur une feuille blanche.

    Pour continuer l'entraînement à l'écriture, voici une fiche d'exercices sur les lignes croco. Votre enfant peut s'entraîner d'abord sur une feuille de brouillon avant de passer sur les lignes croco. Une lettre est un peu plus difficile (p), et pour le O, bien penser faire un petit trait en haut. Quelques gribouillis pour commencer, au crayon de couleur si votre enfant veut.

    « écriture sem du 30 mars au 3 avril»

    Vous remarquerez, que pour tous les exercices d’écriture, la feuille est légèrement inclinée. Votre enfant le sait, mais cette position de feuille n’est pas encore automatisée. 

     

    MATHS

     - Les nombres jusqu'à 20 : le jeu des maillots

    Jeu n°1 : Demandez à votre enfant de découper les maillots ( ici ), les mélanger, puis les ranger dans l'ordre (les nombres après 20 sont un plus, vous n'êtes pas obligés de les utiliser).

    Quand les maillots sont disposés, les retourner tous (maillot de dos) sauf le premier (1).

    Utilisez les jetons de la semaine passée (jeu "Plouf dans l'eau" / si vous utilisez les maillots jusqu'à 24, il faudra faire 4 nouveaux jetons)). Mettez-les dans un sac, ou une boite et demandez à votre enfant de tirer un jeton. Il doit le placer sous le maillot correspondant. Il peut vérifier en retournant le maillot. 

    Dans un deuxième temps, seul le maillot 10 est retourné.

    Jeu n°2 : vous avez besoin des maillots de 1 à 12 et de deux dés. Les maillots sont retournés nombres cachés. Votre enfant lance les dés et additionne les nombres obtenus. Il doit retourner le maillot correspondant au résultat.

     - Les carrés et les rectangles : pour continuer sur la reconnaissance de ces deux figures, je vous propose le jeu de l'intrus. Découpez les formes de l'exercice 1 et 2, sans les mélanger les deux exercices ici

    Mettez-les dans deux groupes séparés. Demandez à votre enfant d'observer les 4 figures du premier groupe. Demandez quel figure ne va pas avec les autres et pourquoi (rappel de la propriété manquante : 4 côtés).

    Ensuite, changer le groupe de formes et demandez-lui de chercher l'intrus (cette fois, c'est la propriété des angles droits qu'il faut trouver). 

    Après ces rappels, votre enfant peut réaliser l'exercice n°3. Ce jeu peut être proposé pendant plusieurs jours avant de faire l'exercice sur feuille.

     

    LITTERATURE

    10 petites graines : dans la continuité de "Toujours rien" de la semaine dernière , voici un album à compter et décompter tout en observant le développement d'un graine qui pousse: "10 petites graines" de Ruth Brown.

     

    AUTRE

    * découverte du monde : le cycle de vie d’un haricot, une petite vidéo à regarder. 

    - trie les images de l'album "10 petites graines" en retrouvant les animaux, les insectes et les végétaux (les plantes). Fait un tableau sur une feuille blanche pour organiser ton tri.

    comptine : poésie du poisson d'avril

    pratique artistique : création d'un poisson d'avril gourmand (exemple 1exemple 2). Laissez votre créativité, et celle de votre enfant s'exprimer! Vous pouvez l'aider à dessiner le poisson et à réaliser l'assemblage final; laissez-lui le soin de décorer et découper.

    coloriage/découpage : voici les affiches pour vous rappeler comment bien s’installer et comment bien tenir son crayon à l’aide du 1, 2, 3 soleil. A partir de là, il peut se saisir de ses crayons pour colorier des poissons d’avril (planche 1 ou planche 2) ! Il ne reste plus qu’à les découper et faire des blagues à toute la famille !

    un peu de mouvements croisés en famille : séance 1 : debout, les deux bras le long du corps, touchez l’oreille droite avec la main gauche (le bras droit doit rester le long du corps !), puis inversement. Ensuite, faites les mouvements en gardant le rythme sur une musique de votre choix.

     

    Séance 2 : debout, amenez votre coude gauche sur votre genou droit, puis votre coude droit sur votre genou gauche, etc… Et ensuite, en rythme et en musique !

    N’oubliez toujours pas tous les trésors de votre maison qui occuperont votre enfant et ses 10 doigts qui ont besoin de travailler tous les jours, qui le feront réfléchir, qui le feront compter : cuisine en famille (éplucher, découper, touiller, transvaser), puzzles, jeux de société (Uno, petits chevaux, bataille, jeux de plateau…), découpage (en ligne droite, en ligne courbe), pâte à modeler, enfilage de perles, visser/dévisser les bouteilles, les compotes...

     

    Et bien sûr, protégez-vous !

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :