• Continuité pédagogique MS - classe Gaëlle semaine du 23 mars

    Bonjour à tous!

    J'espère que pour ce premier WE de confinement, il n'a pas été trop dur de rester enfermés et que vos parents ont été sages.  J'ai été très contente de recevoir des nouvelles de quelques uns d'entre vous la semaine dernière et de voir que tout semblait aller pour le mieux. Encouragez bien vos parents, ils font du bon travail avec vous! 

    Voici le programme de la semaine, pour vous occuper en famille tout en apprenant.

    Travaillez bien et à la semaine prochaine!

    Gaëlle.

     

     LECTURE

     Prénoms de la classe : pour ne pas les oublier, on les lit à nouveau ! Prénoms des MS en cursive: cliquez ici.

     « Le » ou « la » ? : montrer quelques objets de votre entourage à votre enfant et demandez-lui si on dit « le… » ou « la… » ?

     Correspondance CAPITALE/scripte : découpe une bande de mots puis colle les étiquettes en face du même mot : fiche ici. Tu peux t’aider du référentiel alphabet CAPITALE/script que tu as réalisé la semaine dernière.

      

    LITTERATURE/ARTS PLASTIQUES

     

     Toujours rien : prenez du plaisir à découvrir l'album en ligne « Toujours rien ». Ensuite, vous pouvez laisser vos talents artistiques s’exprimer pour créer des personnages à la manière de Christian Voltz (exemple 1, exemple 2, exemple 3) avec de la récup’. Les grands frères et grandes sœurs ont le droit de se prêter au jeu s’ils le souhaitent ! N’hésitez pas à nous envoyer vos œuvres d’art par mél, nous les partagerons avec les copains.  

     

    PHONO

     Jeu du bonnet et du cahier : donnez un cahier et un bonnet à votre enfant, puis énoncez les mots ci-après (en panachant de mots commençant par CA et d’autres commençant pas BO). Si le mot énoncé commence par CA, il vous montre le Cahier, s’il commence par BO, il vous montre le bonnet.

    Liste des mots : cabane, carotte, cadeau, café, cacahuète, calendrier, caméra, camion, canard, canon, caravane, carré, cathédrale, caverne, catalogue, camembert, carie, capot, casier, bobine, boxeur, beau-frère, beau-père, bottine, baudet, baudruche, beaucoup, beauté, bolet, boa, body, bolide, bolognaise, Bolivie, bocal.

     Familles de syllabes d’attaque : prenez les 4 premières images de la fiche (PAPIER, PARASOL, PARAPLUIE, PANIER), demandez à votre enfant de scander les syllabes de ces mots, puis d’en trouver le point commun : c’est la famille des « PA ». Procédez de même avec les autres séries de 4 mots (familles des « TE », « BOU », « COU », « CHE », « CHAN »). Conservez bien ces images, elles vous serviront à nouveau la semaine prochaine et la suivante !

     

    MATHS

     Tante Ursule :  racontez la comptine de tante Ursule en duo avec votre enfant qui pose la question « Combien a-t-elle ? » puis qui compte les 1, 2, 3… sous. Selon les capacités de votre enfant, vous pouvez élargir le jeu jusqu’à 30 sous.

    Le furet des nombres : les enfants jouent au furet chaque jour en classe. Chacun son tour, le joueur énonce le nombre suivant (joueur 1 dit 1, joueur 2 dit 2, joueur 3 dit 3, joueur 1 dit 4, joueur 2 dit 5, joueur 3 dit 6, joueur 1 dit 7...). Notez le chiffre atteint, et le lendemain, tentez d’établir un nouveau record familial !

    Chasse aux formes : demandez à votre enfant de nommer ces formes, puis organisez une grande chasse aux formes dans la maison (carrés, triangles, rectangles, cercles) ! Quelle est la forme la plus répandue ?

    Bande numérique : Jeu 1 (1 à 6) recopiez cette bande numérique, puis cachez une des cases. Votre enfant doit nommer le nombre caché. Recommencez en cachant d’autres nombres. Conservez cette bande numérique, elle vous servira à nouveau la semaine prochaine !

     

     GRAPHISME 

    Comme la semaine dernière, veuillez à ce que votre enfant soit bien installé et tienne correctement son crayon (1, 2, 3 soleil). Vous pouvez réitérer ces petits exercices chaque jour.

     - nouveau, les boucles sur une ligne : faire des boucles avec son bras dans les airs, puis si vous en avez un sur un petit tableau (plan vertical), et enfin sur une feuille avec une ligne horizontale (par 3, grandes puis petites, sur la ligne): voir exemple. 

     - nouveau, les pics : faire des pics avec son bras dans les airs (monter, puis redescendre sur le même chemin), puis si vous en avez un, sur un petit tableau (plan vertical), et enfin sur une feuille blanche avec un crayon (par 2, 3 ou 4 grands, puis petits). Ensuite, place à la décoration des cartables avec plein de séries colorées de 2, 3 ou 4 pics de toutes tailles : ici cartables.

    - révisions, yoyos : vidéo explicative du yoyo. Vous remarquerez, comme tous les exercices d’écriture, que la feuille est légèrement inclinée. Votre enfant le sait, mais cette position de feuille n’est pas encore automatisée. Après un peu d’entraînement sur une ardoise ou une feuille blanche, il peut faire des yoyos sur ces crayons.

     

    AUTRE

     * découverte du monde : le printemps est là, profitons-en pour planter ! Si vous possédez quelques graines (haricots ou autre), semez-les dans des petits pots à l'intérieur, dans un peu de terre et/ou du coton humide. Chaque jour, observez, photographiez, mesurez, dessinez ce que vous voyez... Par la fenêtre ou dans le jardin, observez la nature : les bourgeons, les nids, écoutez le chant des oiseaux, nommez tout ce que vous remarquez (jonquille, narcisse, pâquerette, bourgeon, rouge-gorge, mésange…).

    * chanson : La vie c’est comme un jardin chanson & paroles. Après avoir chanté ce refrain entêtant, faites énoncer à votre enfant le nom des légumes qu’il a reconnu dans les complets. Vous pouvez lui énoncer ceux qu’il ne connaît pas et lui montrer une photo sur internet.

    Je suis sûre que vous possédez une mine de trésors chez vous qui occuperont votre enfant et ses 10 doigts qui ont besoin de travailler tous les jours, qui le feront réfléchir, qui le feront compter : cuisine en famille (éplucher, découper, touiller, transvaser), puzzles, jeux de société (Uno, petits chevaux, bataille, jeux de plateau…), découpage (en ligne droite, en ligne courbe), pâte à modeler, enfilage de perles, visser/dévisser les bouteilles, les compotes...

     

    Et bien sûr, restez chez vous !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :