• Classe Gaëlle - continuité pédagogique MS

    Bonjour,

    Voici les activités pour la semaine du 16 au 20 mars.

     

     

    Pratiquer des exercices graphiques préparant à la maîtrise des tracés de base de l'écriture.

     

    Veillez à ce que votre enfant soit bien installé et tienne correctement son crayon (1, 2, 3 soleil). Vous pouvez réitérer ces petits exercices chaque jour si vous le souhaitez.

     

    - révisions, les boucles : faire des boucles avec son bras dans les airs, puis si vous en avez un sur un petit tableau (plan vertical), et enfin sur une feuille blanche avec un crayon (par 3, grandes puis petites). Ensuite, place à la décoration du chapeau du clown avec plein de séries colorées de 3 boucles de toutes tailles: ici document chapeau de boucles.

     

     

    - c'est bientôt le printemps! : faire des gribouillis colorés au-dessus des tiges pour faire de jolies fleurs:  ici document gribouillis fleurs, ici un lien vers une vidéo qui utilise les gribouillis pour faire de yeux: https://youtu.be/QML8VJ6uHic

     

    Phonologie : identifier la syllabe d’attaque d’un mot

     

    - Matériel (mot images) à découper : Télécharger « syllabe d'attaque.pdf »

    Votre enfant pioche une image et scande les syllabes du mot représenté. Le conduire à effectuer un tri (2 paquets) en fonction de la syllabe d’attaque du mot. (le son de départ).  

     

    - Durant la journée, inviter votre enfant à scander des mots du quotidien en frappant dans ses mains.

     

     

    Langage écrit  : Associer une lettre capitale à la lettre scripte correspondante

     

    Les enfants doivent découper les lettres scriptes et les coller en face de la majuscule correspondante.

     

    Vous pouvez demander à votre enfant de nommer les lettres qu'il connaît et lui énoncer celles qu'il ne connaît pas.

    Télécharger « fiche_maternelle_correspondance_capitale_script_ak.pdf »

    Télécharger « fiche_maternelle_correspond_capitale_script_kz.pdf »

    Vous pouvez reprendre le déroulement de la semaine dernière pour faire lire les prénoms de la classe de temps à autre.

     

     

    Comparer des quantités : le jeu de la bataille 

     

    Vous pouvez jouer avec votre enfant au jeu de la bataille :

     

    1/ avec un jeu de cartes traditionnel 

    2/Avec des cartes non traditionnelles

    Matériel à découper :Télécharger « jeu de bataille.pdf »

     

     

    Dénombrer une quantité de 1 à 10  (apprendre à compter dans sa tête).

     

    Vous pouvez utiliser par exemple des cubes ou des billes que vous laissez tomber un par un dans une boîte.

    Dans un premier temps, votre enfant compte à haute voix en même temps que les cubes tombent. Lui demander de dire le nombre de cubes qu’il y a dans la boîte.

    Recommencer en comptant à voix basse, puis dans sa tête.

     

     

    Littérature

     

    Voici un lien permettant d ‘écouter un album avec votre enfant :  

    Quelques activités en lien avec l'album :

    Télécharger « quadrillage.pdf »

    Télécharger « compter les souris.pdf »

     

    Se répérer dans la semaine 

     

     

    Pratiques artistiques 

     

    En lien avec l'album Trois souris en papier, selon vos possibilités et le matériel que vous possédez, demander à votre enfant de colorier ou peindre les formes, les découper et les assembler pour fabriquer une souris.

    Télécharger « ob_620bcd_souris-carre-a-fabriquer.pdf »

    Télécharger « ob_06d7fd_souris-ronde-a-fabriquer.pdf »

    Si vous en avez, jouer avec la pâte à modeler.

    * comptines : les enfants entendent cette petite comptine depuis la rentrée. Récitez-là ensemble et montrer le jour du jour! En voici une autre, avec des belles rimes en "i": Avec mon masque.

    Prenez soin de vous et vos proches ! 

     

     


  • Commentaires

    1
    BELOUARD
    Mardi 17 Mars 2020 à 21:20

    Merci pour le travail transmis.

    Caroline BELOUARD

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :