• Ce matin, nous nous sommes retrouvés à la gare d'Auray pour prendre le tire-bouchons jusqu'à Quiberon. Les enfants ont beaucoup apprécié la balade en train!

    Une fois sur place, nous avons rejoint la plage où nous avons pu construire de beaux châteaux et s'enterrer dans le sable... Nous avons également observé les bateaux de pêche et les ferrys arriver et quitter le port!

    La matinée est passée vite et tout le monde avait hâte de sortir son pique-nique! Une fois le repas avalé, nous avons encore profité du glacier de la plage et d'un tour de manège.

    Nous avons passé une excellente journée !

     


    Quiberon - Montage Vidéo Kizoa


    votre commentaire
  • Pour la dernière semaine d'école, les grandes sections ont participé à un défi-maths. Les enfants, en binôme, devaient, chaque jour, résoudre trois énigmes. Ils ont dû trouver les sorties d'un labyrinthe, compter le nombre de carrés de chocolat mangés par Ludo, le lapin-mathématicien, ou encore recenser les poissons présents dans un aquarium.

    Chaque énigme leur permettait de gagner un certain nombre de carottes, pour Ludo.

    Après trois jours d'épreuves, les trois vainqueurs sont Lucas, qui a gagné 30 carottes, Julie, qui en a gagné 29 et Noémie, qui en totalise 27.

    BRAVO !

     

    Défi-maths

    Défi-maths

    Défi-maths

    Défi-maths

    Défi-maths


    votre commentaire
  • Cette semaine, suite à notre travail autour des fruits, nous avons préparé une salade de fruits. Voici la recette élaborée par les grandes sections:

    Ezhomm ho peus:

    -sivi (fraises)

    -bananez

    -kiwi

    -avaloù (pommes)

    -orañjez/chug orañjez

    -sukr

     

    Petra ober?

    1.Naetaat an daouarn.

    2.Dibluskañ an avaloù.

    3.Troc'hañ ar sivi, ar bananez, an avaloù, ar c'hiwi.

    4.Dichugañ an orañjez.

    5.Ouzhpennañ ar sukr.

    6.Meskañ ar saladenn frouezh.

    7.Debriñ !

     

    Après avoir passée une nuit au réfrigérateur, nous avons pu déguster notre salade de fruits : un vrai régal !

     

    « Me a gav mat orañjez,

    ha kerez, avaloù, abrikez,

    hag ivez bananez... BA-NA-NEZ ! »

     


    Saladenn frouezh - Montage Vidéo Kizoa


    votre commentaire
  • Hiziv omp bet da c'hoari gouren! Gerioù brezhoneg a vez implijet : "ar roched", "prest oc'h?" "krogit!", "dibenn!"...

    Setu an diveradenn a zo bet graet gant ar re vras :

    "On a fait du gouren. C'est où on fait des exercices de judo. C'est comme le judo. C'est de la lutte bretonne.

    On a fait les tortues et les requins. Y'a un requin et les tortues doivent se mettre à quatre pattes et aller jusque l'autre côté et si le requin l'attrape et le retourne sur le dos, il devient requin.

    On a fait une ronde où l'on devait faire les croche-pattes. Celui qui était tombé, il était éliminé.

    On doit se mettre accroupi et après, on fait une galipette.

    On devait courir pour s'échauffer pour les muscles, pour tout le corps.

    Et aussi, on s'est allongé et on s'est reposé, à la fin."


    gouren - Montage Vidéo Kizoa


    votre commentaire
  •  Notre projet autour du jardin se poursuit...

    Après les vacances, nous avons pu observé que notre potager était bien rempli ! En y regardant de plus près, nous nous sommes rendus compte que les mauvaises herbes en avait profité pour s'installer... Et nous avons appris à les reconnaître et à les enlever. Quel travail !

     

    Nous avons également créé de drôles de compositions éphémères à partir d'éléments trouvés dans notre jardin.

     

    Après six semaines d'attente, nous avons pu récolter et déguster nos premiers radis ! Leur goût n'a pas plu à tout le monde... Plusieurs enfants nous ont conseillé de les déguster avec du pain-beurre, la prochaine fois !

     

    Nos plants de haricots, installés en classe, se sont bien développés ! Nous avons retracé leur évolution : la graine, la pousse, la tige, les feuilles, la fleur et depuis quelques jours, le haricot !

     


    Jardinage - Montage Vidéo Kizoa


    votre commentaire

  • Danse PS - Montage Vidéo Kizoa

     

    Durant trois semaines, Sylvène, animatrice de l'UGSEL est venue à l'école pour un cycle de danse.

    Les enfants ont appris à mimer, à se déplacer selon la vitesse de la musique, à se mettre dans la peau d'un animal, à danser par deux, avec des foulards...

    Jeudi dernier, après avoir montré aux autres classes leur progrès en matière de danse, les enfants ont profité de la piste pour une boum improvisée !

     


    votre commentaire
  • Suite à notre découverte du monde des abeilles, nous avons préparé des gâteaux au miel, en classe.

     

    Voici les recettes et les photos de la préparation. Les petits sablés ont largement remporté les votes du jury!

     


    Gateaux au miel - Montage Vidéo Kizoa


    votre commentaire
  • Mardi 26 avril, nous avons reçu la visite d'un apiculteur qui nous a présenté son travail et fait découvrir le monde des abeilles.

    Voici un pêle-mêle des commentaires des enfants avant sa venue :

    « C'est des bêtes qui piquent, ça fait mal. »

    « Commes les moustiques. » « les frelons. » « les mouches. »

    « Les abeilles, ils font du miel. »

    « C'est ce que les ours mangent. » « Au cinéma ! »

    « Les abeilles, ils vont chercher le miel. »

    (Où?)

    « Dans des pots. » « des fleurs ! » « le miel des oreilles. »

    « Les abeilles tournaient autour de moi. »

    « Ils volent avec des ailes. »

    « C'est jaune et noir, comme Mériadec. »

     

    Suite à l'intervention de Sylvain, les enfants avaient retenu de nombreuses choses :

    Les abeilles ont 6 pattes et 4 ailes.

    Pour reconnaître la reine, il y a une couleur sur elle.

    Les abeilles font leurs courses sur les fleurs.

    L'abeille a une poche pour prendre du nectar. Elle donne le nectar à une autre abeille.

    Le pollen est collé à ses pattes. Elle a du mal à s'envoler, c'est lourd.

    Pour ne pas se faire piquer, il faut se protéger avec un chapeau, un filet et des gants.

    La reine a pondu des œufs, comme des grains de riz. Quand ils sont trop gros, ils ferment l'alvéole. Quand elle est grosse, elle pince le toit et elle sort. Elle commence à travailler.

     

    Ar gwenan

    Ar gwenan

    Ar gwenan

    Ar gwenan

    Ar gwenan

    Ar gwenan

    Ar gwenan

     

    On a également goûté du miel et réalisé des bougies de cire.

    Ar gwenan

    Ar gwenan

     


    votre commentaire
  • Durant cette période, nous nous sommes mis au jardinage!

    Après avoir listé les outils du jardinier et les plants que l'on pouvait trouver dans un jardin, nous avons créé des affiches.

    Nous avons fait des expériences avec des graines de haricot afin de découvrir ce dont elles avaient besoin pour germer et grandir : de l'eau, de la terre, de la lumière et de la chaleur.

    Nous avons nettoyé les parterres du jardin avant de semer des graines de haricots, de petits-pois, de carottes et de radis. Nous avons également semé des graines de fleurs.

    Vivement la rentrée afin de voir le résultat !

     


    Jardinage - Montage Vidéo Kizoa


    votre commentaire
  • Depuis le mois de décembre, les GS se rendent à la piscine d'Auray chaque jeudi.

    Certains ont fait des progrès impressionnants! Tout le monde y a pris beaucoup de plaisir.

    Piscine

     

     

    Piscine

     

     

    Les enfants ont appris à faire l'étoile de mer, à se déplacer avec du matériel, à sauter pour entrer dans l'eau, dans le petit, mais aussi dans le grand bain!

     

    Piscine

    Jules : J’aimais bien quand on a descendu le toboggan. J’aimais pas passer sous la cage.

    Piscine

    Ilan : J’aime bien quand j’ai mis la tête sous l’eau, dans la cage. J’aimais pas être sur le tapis.

    Cloé : Je courais sur le tapis. J’aime pas aller sur le toboggan.

    Piscine

    Tom : Moi j’aime bien jouer dans la piscine. J’aime pas aller sur le tapis.

    Piscine

    Chloé : Moi, j’aimais bien quand je faisais le toboggan et que je mettais la tête sous l’eau. J’aime pas quand j’étais dans la cage.

    Piscine

    Noah : J’aime bien quand je faisais le toboggan. J’aime pas quand j’étais sur le tapis.

    Piscine

    Céleste : J’aimais bien quand je passais sous la cage. J’aimais pas faire le toboggan.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique