• branféré


    votre commentaire
  • Durant les mois de Mai-Juin, les enfants ont suivi un cycle de 10 séances de piscine tous les lundis. Certains ont fait beaucoup de progrès et tout le monde y a pris du plaisir.


    piscine

     


    votre commentaire
  • Tout au long de l’année, nous avons lu à plusieurs reprises 5 livres sélectionnés par  « l’association les incorruptibles » :

    -Maman à l’école      -Tibouli rêve de couleurs       -L'oiseau qui avait avalé une étoile

    -Moi devant                 -Amélie et le poisson.

    Le but est de donner l’envie de lire aux enfants, les aider à avoir une opinion sur chacun des livres et de voter pour son livre préféré.

     

    Chaque enfant a donc choisi le papier représentant son livre préféré, est passé dans l’isoloir et a déposé son « bulletin » dans l’urne.

    L’après-midi, les élèves se sont rassemblés pour le dépouillement « Maman à l’école » a remporté le prix avec 30 votes !


    incorruptibles - Montage Vidéo Kizoa

     

     


    votre commentaire
  • « Nous sommes allés visiter l’Eglise. Il y avait tous les GS. Le prêtre nous a fait regarder l’Eglise de l’extérieur. On a vu le coq qui indique le sens, la direction du vent. Il est placé sur la croix de Jésus tout en haut du clocher. Dans le clocher, se trouvent les cloches et il y a comme une fenêtre avec des trous pour bien entendre les cloches de très, très loin."

     

    « Nous sommes entrés dans l’Eglise en faisant le signe de croix. On a d’abord mis la main dans l’eau bénite. On a regardé l’intérieur, on a vu qu’il y avait beaucoup de statues et de croix de Jésus. Le prêtre nous a appris plein de nouveaux mots :

    -les vitraux ce sont les fenêtres de toutes les couleurs.

    -l’autel : c’est la table

    -le tabernacle : c’est la boîte où il y a le corps de Jésus mais on ne la voit pas.

    « L’Eglise est toujours fleurie où le prêtre lit la Bible. Et même l’Eglise à la forme d’une croix. »

     

     
    visite eglise - Montage Vidéo Kizoa


    votre commentaire
  • En classe, nous nous sommes tout d'abord entraînés à trouver toutes les tours possibles avec trois cubes de couleurs différentes.

    Dans un deuxième temps, tous les élèves de grande section de l'école se sont retrouvés pour relever le défi des tours: trouver le plus de tours possible avec quatre tours de couleurs différentes.

    Nous voici en pleine recherche:

    Défi maths : les tours

    Défi maths : les tours

    Défi maths : les tours

     

    Défi maths : les tours

    Défi maths : les tours

    Défi maths : les tours

    Voici les résultats par équipes:

    Défi maths : les tours

    Défi maths : les tours

    Défi maths : les tours

    Défi maths : les tours

    Défi maths : les tours

    Défi maths : les tours

    Ce travail nous a permis de travailler la logique et de développer l'esprit d'équipe.

    Voici toutes les solutions que nous sommes parvenus à trouver tous ensemble:

    Défi maths : les tours


    votre commentaire
  • Lecture : reconstituer des mots et nommer quelques lettres, frapper les syllabes dans                        un mot (classer des images en fonction du nombre de syllabes)

    Mathématiques : reconnaître les différentes représentations (doigts, dé et chiffre)                                       des chiffres jusqu'à 5 (dénombrer et réaliser des collections),                                               organiser son comptage et se rappeler de la quantité pour prendre                                        juste ce qu'il faut de jetons

    Graphisme/écriture : les lignes brisées, son prénom, les lettres ayant des traits                                                          verticaux et horizontaux.


    ateliers MS - Montage Vidéo Kizoa


    votre commentaire
  • Pour ce début d'année, nous avons démarré un petit projet lecture entre la classe de CM2 et notre classe. Chaque groupe de 3 CM2 fait la lecture à 5 maternelles.

    Pour les élèves de MS/GS c'est l'occasion de s'habituer à un autre lecteur que l'enseignant ou l'adulte.

    Pour les CM2, c'est -maîtriser une situation de lecture expressive à haute voix

                                        -se responsabiliser

                                 -être capable de reformuler une lecture pour l'expliquer à un plus jeune.


    lecture cm2 - Montage Vidéo Kizoa


    votre commentaire
  • Tous les élèves de Grande Section ont réalisé un autre défi cette semaine : aider Tom  à ramasser ses 3 jouets.

    Pour cela, il fallait partir de Tom,  effectuer un trajet continue sans retour en arrière et ramasser les 3 jouets. Chaque équipe devait trouver le plus de chemins différents possibles.

    Défi maths : les jouets de tom

    Puis, vendredi 13, ils se sont retrouvés pour mettre en commun leurs recherches...

    L'équipe de Mélina, Chaïma, Justin, Lana, Ludwig, Kalenn et l'équipe de Timéo, Marie, Stella, Jade, Maée, Emmy ont fait égalité en trouvant 7 chemins

    Défi maths : les jouets de tom

              Défi maths : les jouets de tom

    L'équipe de Simon, Louka, Hugo, Gwendoline, Brayan, Lucas, Clément ont trouvé 4 chemins et celle de Raphaël, Valentin, Arthur, Cléa, Jeanne, Tiago, Milo 6.

    Défi maths : les jouets de tom

    Défi maths : les jouets de tom

    Et chercher ensemble les 12 solutions.

    Défi maths : les jouets de tom


    votre commentaire
  • Jeudi 12 janvier, les enfants ont fait des galettes des rois avec Magalie. Puis ils sont allés les faire cuire à la boulangerie.

    Ingrédients : -2 pâtes feuilletées, 180 g de poudre d'amande, 125 g de                                       sucre, 125 g de beurre, 3 oeufs

    Préparation : -Mélanger le beurre et le sucre

                             -Ajouter 2 oeufs, la poudre d'amande et mélanger

                            -Verser la préparation sur la pâte et déposer une fève !

                             -Recouvrir avec la deuxième pâte et dorer avec l'oeuf.

    La recette en image !


    galette des rois - Montage Vidéo Kizoa

     

    La galette des rois

    Les reines et les rois de la classe


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique