• Bonjour,

     Vous vous souvenez, au mois de mars, vous aviez fait de beaux dessins pour les résidents de l'EHPAD de l'Ile aux Moines. Ils étaient très contents de les recevoir et ils nous ont fait de jolis cadres pour nous remercier.


     PS - Semaine du 8 juin

    Pour rappel, sur les articles du blog, certains points sont écrits en vert. Ces exercices sont à réserver pour l'école, pour les enfants présents les lundis-mardis ou les jeudis-vendredis. Pour les autres, ces exercices seront bien sûr à réaliser à la maison.

     

    Bonne semaine !

     

    Gaëlle.

     

    LECTURE

     

     Prénoms de la classe : tu peux relire les  prénoms des copains de MS et ceux des TPS/PS. Sauras-tu trouver le prénom qui s'est invité dans la classe cette semaine ? Demande à papa ou maman de te le lire. 

     

     LIAM, CLEMENT, GASPARD, SOAN, LUC, GAËTAN,  NOLAN, LUKA, CALIE, ALICE, LUCAS, MAËLANN, MATHILDE, GIULIA

     

     LITTERATURE

     

    * "Tu nous emmènes" : une histoire qui décolle !

     

    PHONO

     

    Le jeu de la grue : imprimez une planche de jeu par joueur et un dé (vérifiez que votre enfant connaît tous les mots du dé). A tour de rôle, chaque joueur lance le dé. Si le mot rime en "u", il prend un morceau de la grue, sinon, il passe son tour...

     

    Le bazar de Balthazar : Quel bazar chez le marchand Balthazar ! Reprenez les 16 images découpées il y a quinze jours, puis l'image du bureau qu'il placera dans la pancarte de Balthazar. Pour aider le marchand à ranger son bazar, il faut placer dans les caisses les bons objets, ceux qui riment avec le mot "bureau".

     

    Comptine : voici les comptines de la semaine : "Désirée l'araignée" et "Balou le hibou", saurez-vous trouver leurs rimes ?

     

    MATHS

     

    Le jeu du loto : imprimer ou reproduire une grille de loto par joueur, préparer 9 étiquettes numérotées de 1 à 9 (à mettre dans un sac opaque ou à retourner et mélanger sur la table), prévoir 6 jetons (ou haricots ou pièces) par joueur. Tirer une étiquette, lire le chiffre : tous les joueurs qui possèdent ce chiffre le recouvre d'un jeton. Le premier qui a un carton plein remporte la partie.

     

    Boîtes à nombres jusqu'à 10 : après vous être entraîné depuis deux semaines à dénombrer jusqu'à 10, voici une petite fiche à colorier (en tenant bien son crayon !).

     

     

    Le mur : Malheureusement, nous ne pouvons donner suite à ce jeu comme convenu la semaine dernière car nous n'avons reçu aucune série de photos des élèves en distanciels et les élèves en présentiels ont réalisé du travail supplémentaire en classe (l'apprentissage des règles du protocole sanitaire avec l'arrivée du nouveau groupe de MS et le bricolage pour la fête des mamans, en plus avec un seul jour de classe pour ceux qui sont venus en début de semaine !), ce qui n'a pas permis de réaliser ce travail. C'est pourquoi nous avons décidé de vous le proposer à nouveau, en espérant cette fois recevoir quelques photos des étapes de création de ce quadrillage graphique.

    Ce jeu se joue en deux temps, en interaction avec les autres élèves de la classe. Cette semaine, tracez un quadrillage de 9 cases (3x3). Demandez à votre enfant de remplir une des cases avec un graphisme décoratif de son choix (ronds, croix, petites fleurs, spirales, petits traits horizontaux/verticaux/obliques, points, boucles, ponts, montagnes, soleils...), en veillant à ce qu'il tienne bien son crayon (bic, feutre ou de couleur) et incline sa feuille pour écrire. Une fois la case remplie, prenez une photo de son travail. Renouveler l'opération... 9 fois, avec 9 graphismes différents. Ensuite, envoyez-moi les photos : je les mettrai sur le blog la semaine prochaine pour qu'un autre élève de la classe tente de reproduire le même quadrillage, en le dessinant dans le même ordre.

     

    GRAPHISME

     

    Les ponts : cette semaine, nous continuons à travailler les ponts. Pour commencer, votre enfant peut en tracer 3 ou 4 d'un seul coup devant lui "en l'air" comme les semaines passées, puis sur un plan vertical (sur une feuille accrochée sur un mur ou sur un tableau). Ensuite, une fois bien installé, il tient correctement son crayon (1, 2, 3 soleil), incline légèrement sa feuille, et il peut s'exercer à en tracer sur une feuille blanche posée sur la table, puis sur une ligne en essayant de rester régulier dans la hauteur des ponts.

     

    Elle ou il ? : petite révision des pronoms il/elle, mais en écrivant tous les mots cette fois ! elle = boucle, bouuuuuuuuucle, bouuuuuuuuucle, boucle; il = pic, bouuuuuuuuucle, point. N'hésitez passer par une petite révision auparavant, en montrant par exemple quelques photos de famille et en demandant "il ou elle ?" en pointant les personnes les unes après les autres.

     

    Frise : une nouvelle frise à reproduire, plus difficile cette semaine : le drôle d'escalier, à essayer de faire d'un seul coup, sans lever le crayon. Pour s'entraîner, tu peux tout d'abord t'exercer à repasser sur les modèles avec ton doigts.

     

    AUTRE

     

    * motricité : aujourd'hui, je suis un jongleur ! Pour un retour au calme, voici un exercice de yoga que tu peux réaliser : la vague. 

     

    * chanson : écoutez le nouveau tube d'Aldebert "Coronaminus".

     

    * bricolage : voici une fiche explicative qui te permettra de fabriquer un tambourin chinois.

     

    * découverte du monde : tu as découvert l'histoire de "la voiture de Groucho" la semaine dernière. Nous avons déjà reçu quelques véhicules dans la boîte aux lettres. Pendant que les enfants de l'école préparent la surprise avec cette récolte, je te propose de reprendre les véhicules de la semaine dernière, les nommer, les découper, puis les trier en trois familles : ceux qui volent, ceux qui roulent, ceux qui naviguent.

     

    * La maîtresse part en live : Anaëlle m'a envoyé un message jeudi dernier parlant de "La maîtresse part en live", un site sur lequel une vidéo est postée quotidiennement. Si vous souhaitez les visionner aussi, voici le lien.


    votre commentaire
  • Bonjour,

    Vous vous souvenez, au mois de mars, vous aviez fait de beaux dessins pour les résidents de l'EHPAD de l'Ile aux Moines. Ils étaient très contents de les recevoir et ils nous ont fait de jolis cadres pour nous remercier.

     PS - Semaine du 8 juin

    Comme lors des deux semaines précédentes, certains points sont écrits en vert. Ces exercices sont à réserver pour l'école, pour les enfants présents les lundis-mardis ou les jeudis-vendredis.

    Pour les autres, ces exercices seront bien sûr à réaliser à la maison.

     

    Bonne semaine !

     

    Gaëlle.

     

    * Prénoms de la classe : on s’entraîne toujours à lire les prénoms de copains de la classe. Sauras-tu trouver le prénom qui s'est invité dans la classe cette semaine ? Demande à papa ou maman de te le lire.  

     

     LIAM, CLEMENT, GASPARD, SOAN, GAËTAN, NOLAN, CAMILLE, LUKA, CALIE, ALICE, LUCAS, MAËLANN, MATHILDE, GIULIA

     

    * Écoute : voici des sons à écouter, sauras-tu les reconnaître ? (Pensez à mettre pause au son de la petite mélodie pour laisser le temps à votre enfant d'émettre une proposition) l'abeille, le chien, la trompette, le fantôme, le canard. Et pour terminer, une petite comptine .

     

    * "Tu nous emmènes" : une histoire qui décolle !

     

     * Le vélo de Loup (2) : vous pouvez commencer par rappeler le vocabulaire autour du vélo (la selle, les roues, les pédales, les poignées, la chaîne, expliquez le fonctionnement du vélo, différenciez le vélo du tandem). Préparez une bande numérique sur laquelle vous écrivez les chiffres de 1 - 2 - 3 - 4 les uns à côté des autres et reprenez le matériel de la semaine dernière.

    Demandez à votre enfant de préparer le vélo de Loup et ses 3 remorques pour qu'il puisse promener ses amis. Combien de personnes peuvent-elles se promener en tout ? Montrez sur ses doigts : 1 place sur le vélo et 3 places dans les remorques, ça fait 4 promeneurs. Écrivez le chiffre 4 et demandez à votre enfant de mémoriser ce nouveau chiffre, de lever ses doigts pour faire 4.

    Et c'est parti pour une nouvelle balade avec Loup et ses amis ! Il peut monter en selle et passer prendre ses 3 amis. A chaque visite, demandez à votre enfant combien de personnages sont sur le vélo et combien il reste de places, et de vous montrer la quantité sur ses doigts et sur la bande numérique.

     

    * Le jeu du bus : voici un jeu facilement réalisable avec vos chaises à la maison. Vous pouvez mettre une casquette sur la chaise du chauffeur pour la distinguer des autres et prendre des peluches ou des figurines de personnages pour faire les passagers. Pensez à varier les nombres de places pour les passagers. Bon voyage, dans vos bus de toutes les tailles !

     

    * chanson : écoutez à nouveau le tube d'Aldebert "Coronaminus".

     

    * bricolage : voici une fiche explicative qui te permettra de fabriquer un tambourin chinois.

     

    * motricité : aujourd'hui, je suis un jongleur ! Pour un retour au calme, voici un exercice de yoga que tu peux réaliser : la vague. 

     

    * découverte du monde : tu as découvert l'histoire de "la voiture de Groucho" la semaine dernière. Nous avons déjà reçu quelques véhicules dans la boîte aux lettres. Tu peux encore déposer le tiens ! Pendant que les enfants de l'école préparent la surprise avec cette récolte, je te propose de reprendre les véhicules de la semaine dernière, les nommer, les découper, puis les trier en trois familles : ceux qui volent, ceux qui roulent, ceux qui naviguent.

     

    * La maîtresse part en live : Anaëlle m'a envoyé un message jeudi dernier parlant de "La maîtresse part en live", un site sur lequel une vidéo est postée quotidiennement. Si vous souhaitez les visionner aussi, voici le lien.


    votre commentaire
  • Bonjour,

     

    Voilà le mois de juin qui pointe son nez ! Peut-être que certains d'entre vous vont reprendre le chemin de l'école pour quelques jours en juin.

    Pour rappel, sur les articles du blog, certains points sont écrits en vert. Ces exercices sont à réserver pour l'école, pour les enfants présents les lundis-mardis ou les jeudis-vendredis. Pour l'instant, ça ne concernera que quelques élèves de PS et MS. Pour les autres, ces exercices seront bien sûr à réaliser à la maison.

     

    Bonne semaine à toi.

     

    Gaëlle.

     

    LECTURE

     Prénoms de la classe : tu peux relire les  prénoms des copains de MS et ceux des TPS/PS :

     LIAM, CLEMENT, GASPARD, SOAN, GAËTAN, NOLAN, LUKA, CALIE, ALICE, LUCAS, MAËLANN, MATHILDE

     

    LITTERATURE

    * La voiture de Groucho : voici une histoire racontée par Olivier Saladin.

     
     

    PHONO

     

    Quelle est la rime ? : énoncez une liste de mots et demandez à votre enfant ce qu'il entend à la fin de tous ces mots. Dites-lui que l'on appelle cela "une rime". Vous pouvez prononcer avec insistance la rime s'il ne la trouve pas et/ou lui demander de fermer les yeux. Vous pouvez alors lui montrer avec quelle(s) lettre(s) s'écrit cette rime et il peut essayer de trouver de nouveaux mots contenant la même rime.

    rime "a" : rat, chat, bras, papa, va, pizza, chocolat, koala, panda

    rime "u" : rue, tortue, du, bu, nu, jus, cru, lu

    rime "i" : mie, riz, tri, dit, gris, tapis

    rime "ou" : loup, mou, trou, pou, roue, fou, doux, cou

    rime "o" : eau, choco, pot, veau, taureau, seau, mot, tableau

    rime "é" : télé, été, pré, fée, blé

     

    Le bazar de Balthazar : Quel bazar chez le marchand Balthazar ! Reprenez les 16 images découpées il y a quinze jours, puis l'image du râteau qu'il placera dans la pancarte de Balthazar. Pour aider le marchand à ranger son bazar, il faut placer dans les caisses les bons objets, ceux qui riment avec le mot "râteau".

     

    Comptine : voici les comptines de la semaine : "Un petit chat gris" et "Paulo l'escargot", saurez-vous trouver leurs rimes ?

     

    MATHS

    Boîtes à nombres jusqu'à 10 : comme la semaine passée, placez plusieurs paquets de 7, 8, 9 et 10 objets (LEGO empilés, allumettes attachées, personnages dans un sac congélation...) au centre de la table et demander à votre enfant de chercher les objets qui ont le même nombre et les ranger ensemble chacun dans un coin de la table. Proposez-lui d'écrire le chiffre correspondant sur un bout de papier à déposer dans le bon coin de table (par exemple écrire le chiffre "8" et placer le papier dans le coin de table qui contient des objets en huit exemplaires). Ensuite, éloignez-le de la pièce le temps de changer un sac de coin. Lorsqu'il revient, il doit trouver l'intrus : celui qui n'est pas rangé dans le bon coin.

     

    La bande numérique : prenez 10 bouts de papiers sur lesquels vous écrivez les chiffres de 1 à 10 avec votre plus belle plume. Mélangez-les, puis demandez à votre enfant d'en piocher 5 et de les remettre en ordre en récitant la comptine numérique.

     

    Le mur : ce jeu se joue en deux temps, en interaction avec les autres élèves de la classe. Cette semaine, tracez un quadrillage de 9 cases (3x3). Demandez à votre enfant de remplir une des cases avec un graphisme décoratif de son choix (ronds, croix, petites fleurs, spirales, petits traits horizontaux/verticaux/obliques, points, boucles, ponts, montagnes, soleils...), en veillant à ce qu'il tienne bien son crayon (bic, feutre ou de couleur) et incline sa feuille pour écrire. Une fois la case remplie, prenez une photo de son travail. Renouveler l'opération... 9 fois, avec 9 graphismes différents. Ensuite, envoyez-moi les photos : je les mettrai sur le blog la semaine prochaine pour qu'un autre élève de la classe tente de reproduire le même quadrillage, en le dessinant dans le même ordre.

     

    GRAPHISME

     

    Les ponts : cette semaine, nous continuons à travailler les ponts. Pour commencer, votre enfant peut en tracer 3 ou 4 d'un seul coup devant lui "en l'air" comme la semaine dernière, puis sur un plan vertical (sur une feuille accrochée sur un mur ou sur un tableau). Ensuite, une fois bien installé, il tient correctement son crayon (1, 2, 3 soleil), incline légèrement sa feuille, et il peut s'exercer à en tracer sur une feuille blanche posée sur la table, puis à l'intérieur d'une bande de papier de 2 cm de large qu'il aura préalablement découpée, fixée sur la table (scotch, Patafix).

    Les créneaux : entraînons-nous à dessiner des créneaux pour pouvoir écrire la lettre "R" en attaché tout à l'heure. En l'air, puis sur une feuille blanche, puis sur une ligne, puis sur une ligne croco sous fiche plastique, votre enfant peut s'exercer à tracer quelques créneaux, sans lever son crayon. Pour l'aider, vous pouvez décrire le graphisme : j'avance, je monte, j'avance, je descends...

    Fleur : êtes-vous parvenus à écrire le prénom de Zélie la semaine dernière ? J'aimerais beaucoup le voir ! Aujourd'hui, nous allons écrire un autre prénom : Fleur. Pour écrire son prénom, il faut écrire un F sur une feuille blanche (que papa ou maman peut écrire pour toi) puis, d'un seul coup, sans lever le crayon, tu écris grande boucle, petite boucle, petit pic, petit pic et un créneau (ou bouuuuuuuuuucle, boucle, pic, pic, créneau). Un autre jour, tu peux recommencer en écrivant sur un ligne horizontale, et si tu es fort, tu peux l'écrire sur une ligne croco.

     

    AUTRE

     

    * motricité : aujourd'hui, je danse à la carte ! Pour un retour au calme, voici un exercice de yoga que tu peux réaliser : un petit bol d'air. 

     

    * chanson : on reste sur le thème de l'automobile avec "Tut tut tut laissez passer la voiture de grand-père".

     

    * pratique artistique : voici une petite voiture à fabriquer avec l'aide d'un adulte. Tu pourras te charger du traçage, du découpage des roues et de la décoration !  

     

    * découverte du mondeTu as découvert l'histoire de "la voiture de Groucho". C'est un moyen de transport : en connais-tu d'autres ? Voici quelques exemples. Choisis-en un que tes camarades n'ont pas encore choisi (pour les parents : indiquez-nous quel moyen de transport votre enfant a choisi dans les commentaires de cet article de blog), décore-le et demande à Maman ou Papa de le mettre dans une enveloppe et de le déposer dans la boîte aux lettres de l'école. A l'école, les copains prépareront une surprise avec et nous mettrons une photo sur le blog pour te montrer la réalisation. 


    1 commentaire
  • Bonjour,

     

    Voilà le mois de juin qui pointe son nez ! Peut-être que certains d'entre vous vont reprendre le chemin de l'école pour quelques jours en juin.

    Pour rappel, sur les articles du blog, certains points sont écrits en vert. Ces exercices sont à réserver pour l'école, pour les enfants présents les lundis-mardis ou les jeudis-vendredis. Pour l'instant, ça ne concernera que quelques élèves de PS et MS. Pour les autres, ces exercices seront bien sûr à réaliser à la maison.

     

    Bonne semaine à toi.

     

    Gaëlle.

     

     

     

    * Prénoms de la classe : on s’entraîne encore et toujours à lire les prénoms de copains de la classe:  

     

     LIAM, CLEMENT, GASPARD, SOAN, GAËTAN, NOLAN, LUKA, CALIE, ALICE, LUCAS, MAËLANN, MATHILDE

     

    * Écoute : voici des sons à écouter, sauras-tu les reconnaître ? (Pensez à mettre pause au son de la petite mélodie pour laisser le temps à votre enfant d'émettre une proposition) Le cheval, le réveil, le bébé, la voiture, l'horloge. Et pour terminer, une petite comptine bien de circonstances ces jours-ci.

     

    * La voiture de Groucho : voici une histoire voici racontée par Olivier Saladin. 

     

     * Le vélo de Loup (1) : vous pouvez commencez par une petite leçon de vocabulaire autour du vélo (montrez la selle, les roues, les pédales, les poignées, la chaîne, expliquez le fonctionnement du vélo, différenciez le vélo du tandem, comptez les selles, les guidons, les pédales du tandem).

    Et c'est parti pour une ballade avec Loup (vous pouvez accrocher le vélo de Loup sur celui de votre enfant et placer différents personnages dans le jardin - quatre figurines jouets de votre enfant) ! Loup est un... loup. Il s'amuse avec son nouveau vélo. Il passe voir ses amis de la forêt, l'ours, le hérisson et le lapin. Il s'arrête d'abord devant la maison de l'ours qui lui demande s'il peut venir avec lui. L'ours accepte : ils sont maintenant 2 sur le vélo. Ils rencontrent ensuite le lapin puis le hérisson : ils sont désormais 4 sur le vélo (faites compter les personnages par votre enfant à chaque nouvelle visite). Ils s'amusent beaucoup mais roulent trop vite: c'est l'accident, le vélo est cassé. Les amis de Loup pleurent mais celui-ci a une idée : il faut un vélo avec plus de places. Il décide d'accrocher des carrioles derrière son vélo : combien lui en faut-il ? Trois ! Maintenant, Loup peut refaire une promenade dans la forêt et monter tous ses amis en toute sécurité. Vous pouvez rejouer l'histoire en changeant le nombre d'amis de Loup.

     

    * "Mon bus" : voici une histoire à compter. Après une première écoute de l'histoire, vous pouvez la repasser en mettant pause à chaque arrêt et demander à voter enfant combien y a-t-il de chats ? de chiens ? d'animaux en tout ? dans le le bus, la bateau, le train ou l'avion.

     

    * motricité : aujourd'hui, je danse à la carte ! Pour un retour au calme, voici un exercice de yoga que tu peux réaliser : un petit bol d'air. 

     

    * chanson : on reste sur le thème de l'automobile avec "Tut tut tut laissez passer la voiture de grand-père".

     

    * pratique artistique : voici une petite voiture à fabriquer avec l'aide d'un adulte. Tu pourras te charger du traçage, du découpage des roues et de la décoration !  

     

    * découverte du mondeTu as découvert l'histoire de "la voiture de Groucho". C'est un moyen de transport : en connais-tu d'autres ? Voici quelques exemples. Choisis-en un que tes camarades n'ont pas encore choisi (pour les parents : indiquez-nous quel moyen de transport votre enfant a choisi dans les commentaires de cet article de blog), décore-le et demande à Maman ou Papa de le mettre dans une enveloppe et de le déposer dans la boîte aux lettres de l'école. A l'école, les copains prépareront une surprise avec et nous mettrons une photo sur le blog pour te montrer la réalisation. 

     


    1 commentaire
  • Bonjour,

    Voici une nouvelle semaine qui commence.

    Comme lors des deux semaines précédentes, certains points sont écrits en vert. Ces exercices sont à réserver pour l'école, pour les enfants présents les lundis-mardis ou les jeudis-vendredis. Pour l'instant, ça ne concernera que quelques élèves de PS et MS. Pour les autres, ces exercices seront bien sûr à réaliser à la maison.

    Bonne semaine.

    Gaëlle.

     

    * Prénoms de la classe : on s’entraîne toujours à lire les prénoms de copains de la classe:  

     LIAM, CLEMENT, GASPARD, SOAN, GAËTAN, NOLAN, LUKA, CALIE, ALICE, LUCAS, MAËLANN, MATHILDE

    * Écoute : voici des sons à écouter, sauras-tu les reconnaître ? (Pensez à mettre pause au son de la petite mélodie pour laisser le temps à votre enfant d'émettre une proposition) La sonnette de vélo, le singe, la porte, le coucou, la poule. Et pour terminer, une petite comptine bien de circonstances ces jours-ci.

     

    * "Zékéyé et la toute petite musique" : un nouvel album à découvrir de Nathalie Dieterlé.

     

    * Les algorithmes: sortez les DUPLO, LEGO, perles ou autre jeu contenant des pièces de même couleur. Proposez un début d'algorithme à votre enfant de 2 couleurs (bleu/rouge/bleu/rouge) qu'il doit poursuivre. S'il y arrive facilement, vous pouvez ensuite proposer 3 couleurs; s'il est très fort à ce jeu, vous pouvez augmenter la difficulté en proposant par exemple 2 couleurs/1 couleur (par exemple jaune/jaune/vert/jaune/jaune/vert...).

     

    * "Les doigts" : montrer une carte-jeu (à reproduire ou découper) à votre enfant qui doit alors montrer autant de doigts que le nombre inscrit sur la carte. Invitez-le à montrer ses doigts de plusieurs façons (par exemple pour la carte-nombre "3", il peut montrer le classique 3 doigts ou deux doigts d'une main et un doigt de l'autre ou deux pouces et un auriculaire, etc...).

     

    * motricité : nous te proposons de jouer à l'alphabet sportif : pioche une lettre au hasard et fais l'exercice correspondant. Tu peux aussi jouer avec des mots, les prénoms de la famille par exemple. Pour un retour au calme, voici un exercice de yoga que tu peux réaliser :  la boule de neige.

     

    * chansonconnais-tu la comptine Pirouette Cacahuète? Voici sa version revisitée, la chanson qui protègeen lien avec l'actualité. Essaye de la chanter avec tes parents!

     

    * bricolage : voici un document explicatif pour fabriquer un petit tamtam africain. Tu peux te faire aider d'un adulte pour le fabriquer et tu pourras le décorer tout seul.

     

    * Pentecôte: dimanche, ce sera la Pentecôte. Voici une petite vidéo à re-découvrir qui explique ce qu'est la Pentecôte.


    votre commentaire
  • Bonjour,

    Voici une nouvelle semaine qui commence.

    Comme lors des deux semaines précédentes, certains points sont écrits en vert. Ces exercices sont à réserver pour l'école, pour les enfants présents les lundis-mardis ou les jeudis-vendredis. Pour l'instant, ça ne concernera que quelques élèves de PS et MS. Pour les autres, ces exercices seront bien sûr à réaliser à la maison.

    Bonne semaine.

    Gaëlle.

     

    LECTURE

     Prénoms de la classe : tu peux relire les  prénoms des copains de MS et ceux des TPS/PS :

     LIAM, CLEMENT, GASPARD, SOAN, GAËTAN, NOLAN, LUKA, CALIE, ALICE, LUCAS, MAËLANN, MATHILDE

     

    LITTERATURE

     * "Zékéyé et la toute petite musique" : un nouvel album à découvrir de Nathalie Dieterlé.

     

    PHONO

    Le domino des syllabes finales : imprimez et découpez les dominos. Demandez à votre enfant d'assembler les dominos, sachant que l'on peut placer deux pièces côte à côte uniquement si la dernière syllabe est identique (par exemple : cadeau et rideau). Si dans un premier temps il ne trouve pas, vous pouvez réduire le nombre de dominos ou proposer un domino qui convient, à lui de trouver de quel côté il faut le placer.

    Le bazar de Balthazar : Quel bazar chez le marchand Balthazar ! Reprenez les 16 images découpées la semaine dernière, puis l'image du moteur qu'il placera dans la pancarte de Balthazar. Pour aider le marchand à ranger son bazar, il faut placer dans les caisses les bons objets, ceux qui riment avec le mot "moteur".

    Comptine : voici les comptines de la semaine : "La famille tortue", déjà chantée en classe et "La douche de l'éléphant", saurez-vous trouver sa rime ?


    MATHS

    La cible : après avoir découvert le jeu de la cible la semaine dernière, tu peux faire une dernière partie. Si tu as été très fort au jeu, tu devrais retrouver facilement les scores des copains qui ont joué sur cette fiche. Tu peux colorier le nombre de ronds qui correspond au nombre de points gagnés : qui a remporté la partie ?!

    Boîtes à nombres jusqu'à 10 : placez plusieurs paquets de 7, 8, 9 et 10 objets (LEGO empilés, allumettes attachées, personnages dans une sac congélation...) au centre de la table et demander à votre enfant de chercher les objets qui ont le même nombre et les ranger ensemble chacun dans un coin de la table. Comment faire pour se rappeler du nombre d'objets contenu dans chaque coin? S'il n'a pas d'idée, proposez-lui d'écrire le chiffre sur un bout de papier à déposer dans le bon coin de table (par exemple écrire le chiffre "8" et placer le papier dans le coin de table qui contient des objets en huit exemplaires). Invitez-le ensuite à compléter les coins de table avec d'autres objets ou jouets en prenant la bonne quantité.

    Le parcours de l'escargot : maintenant que votre enfant connaît les parcours qu'il a expérimentés avec l'escargot et ses amis, et qu'il a joué avec les parcours codés, voici de nouvelles bandes codées, plus difficile, car cette fois il s'agit de faire le parcours à l'envers pour pouvoir retrouver la case de départ, et trouver ainsi quel animal est venu rendre visite !

     

     GRAPHISME

    Les ponts : cette semaine, nous abordons les ponts. Voici une vidéo qui montre comment tracer ces ponts, sans lever le crayon (voir tracé des lettres m ou n, à une minute dans ce petit film). Il peut commencer à s’entraîner à en dessiner 3 ou 4 d'un seul coup devant lui "en l'air", puis sur un plan vertical (sur une feuille accrochée sur un mur ou sur un tableau). Ensuite, une fois bien installé, il tient correctement son crayon (1, 2, 3 soleil), incline légèrement sa feuille, et il peut s'exercer sur une feuille blanche posée sur la table.

    L'escalier petite et grande marche : reprenez une ligne croco sous fiche plastique et préparez un modèle d'escaliers "petite puis grande marche" devant votre enfant en lui expliquant "je monte d'une ligne, j'avance un peu, je monte de deux autres lignes, j'avance un peu, je redescends jusqu'à la ligne bleue et c'est fini;  à toi de dessiner des escaliers à petite et grande marche". Veillez à ce que votre enfant dessine tout l'escalier d'un coup, sans lever son crayon.

    Zélie : aujourd'hui, c'est une étape ! Nous allons tous apprendre à écrire le prénom de Zélie, qui s'écrit avec les boucles et pics que nous avons appris. Pour écrire son prénom, il faut écrire un Z sur une feuille blanche (que papa ou maman peut écrire pour toi) puis, d'un seul coup, sans lever le crayon, tu écris petite boucle, grande boucle, petit pic, petite boucle (ou boucle, bouuuuuuuuuucle, pic, boucle). A la fin, n'oublie pas d'ajouter quelques passagers dans le prénom : un accent sur la première petite boucle et un petit point sur le pic (pas une grosse boule!). Un autre jour, tu peux recommencer en écrivant sur un ligne horizontale, et si tu es fort, tu peux l'écrire sur une ligne croco. J'ai hâte de voir comment tu écris, n'hésite pas à m'envoyer une photo !

    * motricité : nous te proposons de jouer à l'alphabet sportif : pioche une lettre au hasard et fais l'exercice correspondant. Tu peux aussi jouer avec des mots, les prénoms de la famille par exemple. Pour un retour au calme, voici un exercice de yoga que tu peux réaliser :  la boule de neige.

    * chansonconnais-tu la comptine Pirouette Cacahuète? Voici sa version revisitée, la chanson qui protègeen lien avec l'actualité. Essaye de la chanter avec tes parents!

    * bricolage : voici un document explicatif pour fabriquer un petit tamtam africain . Tu peux te faire aider d'un adulte pour le fabriquer et tu pourras le décorer tout seul.

    * Pentecôte: dimanche, ce sera la Pentecôte. Voici une petite vidéo à re-découvrir qui explique ce qu'est la Pentecôte.


    1 commentaire
  • Voici quelques photos de la nouvelle rentrée.

    Le travail en classe.

    Er skol!

    Er skol!

     Er skol!

    Le travail sur la cour :

    Nous avons travaillé les abdominaux

    Er skol!

    Er skol!

     Er skol!

    Er skol!

    Nous avons sauté comme des petits lapins!

    Er skol!

    Er skol!

    Er skol!

    Er skol!

    Er skol!

    Er skol!

    La récréation

    Er skol!

    Er skol!

    Er skol!

    La salle de sieste

    Er skol!

    Er skol!

    Avant d'aller à la maison, nous attendons sur un point rouge. Il y en a partout sur la cour de l'école!

    Er skol!

     


    votre commentaire
  •  

    Bonjour,

    As-tu fais des choses que tu n'avais pas faire depuis longtemps cette semaine ? Si oui, tu peux m'envoyer un petit message que papa ou maman écrira pour toi avec une photo pour partager ce moment avec les copains.

    Comme convenu la semaine dernière, je remets les mêmes activités avec juste quelques nouveautés (album, maths et KT) : tu peux ainsi faire ce que tu n'avais pas eu le temps de terminer la semaine dernière.

    Pour rappel, sur les articles du blog, certains points sont écrits en vert. Ces exercices sont à réserver pour l'école, pour les enfants présents les lundis-mardis ou les jeudis-vendredis. Pour l'instant, ça ne concernera que quelques élèves de PS et MS. Pour les autres, ces exercices seront bien sûr à réaliser à la maison.

     

    Bonne semaine à toi.

    Gaëlle.

     

    * Prénoms de la classe : on s’entraîne toujours à lire les prénoms de copains de la classe:  

     LIAM, CLEMENT, GASPARD, SOAN, GAËTAN, NOLAN, LUKA, CALIE, ALICE, LUCAS, MAËLANN, MATHILDE

    * Écoute : voici des sons à écouter, sauras-tu les reconnaître ? (Pensez à mettre pause au son de la petite mélodie pour laisser le temps à votre enfant d'émettre une proposition) La vache, le téléphone, le poussin, la cloche, la grenouille. Et pour terminer, une petite comptine bien de circonstances ces jours-ci.

    * Zim Bam Boum : découvrez une histoire musicale... et un peu bruyante "Zim Bam Boum".

    * Les animaux du zoo : reprenez les cartes-jeu et les quelques jetons (ou pâtes ou autres petits objets) que vous placez dans un contenant. Présentez une carte à votre enfant et demandez-lui ce qu'il voit, puis invitez-le à poser sur la table autant (=pareil) de ballons (ou repas ou autre selon l'objet que vous avez choisi précédemment) qu'il a d'animaux  sur sa carte et de dire ce qu'il a pris (5 ballons ou plats ou autre). Pour vérifier, il peut poser ses ballons (ou aliments ou autres) sur ceux de la carte.

    Lorsqu'il a compris le jeu, proposez de nouvelles cartes, mais placez cette fois les objets à l'autre bout de la table. Il peut aller chercher autant d'objets qu'il a d'animaux sur sa carte en plusieurs voyages, puis au fil des parties en un seul voyage.

    * "Le nid" : une comptine à compter à découvrir avec des oiseaux.

    * motricité : voici une série d'exercices que tu peux essayer de faire pour garder la forme! Pour un retour au calme, voici un exercice de yoga que tu peux réaliser : la petite plante qui pousse. 

    * chansonconnais-tu la comptine Pirouette Cacahuète? Voici sa version revisitée, la chanson qui protègeen lien avec l'actualité. Essaye de la chanter avec tes parents!

    * pratique artistique : tu as peut-être remarqué dans ton jardin qu'il y a des papillons qui sont apparus. Cette semaine, tu peux faire de jolis papillons. N'oublie pas de m'envoyer une photo de tes réalisations.

    * découverte du monde : tu as découvert une jolie histoire avec la chenille qui fait des trous et tu as réalisé de beaux papillons. Savais-tu que c'était le même insecte? Voici une vidéo qui va tout t'expliquer : https://www.youtube.com/watch?v=sXTMw4Mcxtk

    Ensuite, voici des images séquentielles du cycle de vie du papillon à remettre dans l'ordre. Tu peux raconter à Papa et Maman ce que tu y vois, puis découper les images et les coller dans l'ordre sur un cercle, comme tu l'avais fait pour l’œuf et la poule.

    * Land-art : Cécile et Virginie vous proposent de participer à un super défi. Créez puis envoyez une photo à Cécile !

    * Ascension : jeudi, nous fêterons l'Ascension, le jour où Jésus est monté au ciel.


    votre commentaire
  • Bonjour,

    As-tu fais des choses que tu n'avais pas faire depuis longtemps cette semaine ? Si oui, tu peux m'envoyer un petit message que papa ou maman écrira pour toi avec une photo pour partager ce moment avec les copains.

    Comme convenu la semaine dernière, je remets les mêmes activités avec juste quelques nouveautés (album, maths, phono, écriture et KT) : tu peux ainsi faire ce que tu n'avais pas eu le temps de terminer la semaine dernière.

    Pour rappel, sur les articles du blog, certains points sont écrits en vert. Ces exercices sont à réserver pour l'école, pour les enfants présents les lundis-mardis ou les jeudis-vendredis. Pour l'instant, ça ne concernera que quelques élèves de PS et MS. Pour les autres, ces exercices seront bien sûr à réaliser à la maison.

    Bonne semaine à toi.

    Gaëlle.

     

    LECTURE

     Prénoms de la classe : tu peux relire les  prénoms des copains de MS et ceux des TPS/PS :

     LIAM, CLEMENT, GASPARD, SOAN, GAËTAN, NOLAN, LUKA, CALIE, ALICE, LUCAS, MAËLANN, MATHILDE

     

    LITTERATURE

     * Zim Bam Boum : découvrez une histoire musicale... et un peu bruyante "Zim Bam Boum".

     

    PHONO

    Les animaux et les objets : imprimez les images. Demandez à votre enfant de découper les 6 images du bas. Les animaux sont tristes, ils ont chacun perdu un objet... Pour leur rendre leur sourire, redonne à chacun son objet (un indice : c'est l'objet qui rime avec le nom de l'animal). Illustrez la consigne avec un exemple (Le koalaaaaaa a perdu son chocolaaaaaat.)

    Le bazar de Balthazar : Quel bazar chez le marchand Balthazar ! Faites découper le carré de 16 images à votre enfant, puis l'image du ballon qu'il placera dans la pancarte de Balthazar. Pour aider aider le marchand à ranger son bazar, il faut placer dans les caisses les bons objets, ceux qui rimes avec le mot "ballon".

    Comptine : voici les comptines de la semaine : "Les vacances de Lucas et Thomas" et "Les kiwis de Darcy". Saurez-vous trouver les rimes de chaque comptines ?

     

    MATHS

    La cible : imprimez ou reproduisez les cibles. Vous pouvez jouer un jour avec la première, un autre jour avec la deuxième. Posez deux flèches sur la cible (plutôt vers le haut dans un premier temps) et expliquez que c'est la pointe qui compte. Demander à votre enfant combien de points ont été marqués et invitez-le à écrire la réponse en chiffre (vous pouvez écrire un modèle des chiffres et le laisser devant lui). Pour l'aider, vous pouvez mettre quelques pions ou petits objets à sa disposition: si les flèches pointent le 1 et le 3, il prend alors 1 et 3 pions, les compte, puis écris le chiffre 4. Une fois le jeu compris, vous pouvez augmenter la difficulté (comme placer une flèche à côté de la cible, placer les flèches vers le bas de la cible, ajouter une troisième flèche).

    La bande numérique : prenez 10 bouts de papiers sur lesquels vous écrivez les chiffres de 1 à 10 avec votre plus belle plume. Mélangez-les, puis demandez à vote enfant de les remettre en ordre en récitant la comptine numérique.

    Le parcours de l'escargot : maintenant que votre enfant connaît les parcours qu'il a expérimentés avec l'escargot et ses amis, voici un jeu de parcours codé à imprimer. Après lui avoir fait nommer le nom des animaux du jeu, vous pouvez lui montrer une des bandes codées (niveau 1). Il doit alors trouver l'animal de départ, suivre le parcours fléché indiqué avec son doigt puis dire quel animal il est venu visiter.

     

     GRAPHISME

    Écrire sur une ligne : veillez à ce que votre enfant soit bien installé, tienne correctement son crayon (1, 2, 3 soleil), et incline légèrement sa feuille pour écrire. Pendant que votre enfant fait quelques gribouillis, yoyos et boucles pour échauffer sa main (vous pouvez utiliser une feuille blanche ou la ligne croco sous laquelle il faut placer sa main, qui ne doit pas bouger, pour que le croco ne la mange pas), préparez une feuille sur laquelle vous tracez une ligne horizontale. Ensuite, demandez à votre enfant de placer sa feuille légèrement inclinée et  de dessiner des séries de 3 pics sur la bande, des grands, puis des petits , puis un mélange des deux : attention de ne pas écrire sur la table ! Vous pouvez faire une "dictée de pics" sur le même principe que la dictée de boucles : pic-pic-piiiiiiiiic, piiiiiiiiic-pic, piiiiiiiiic, etc...

    Les flèches : dessine de jolies flèches (que tu peux ensuite utiliser pour le jeu de la cible en maths). Pour cela, dessine un grand trait vertical puis les petits trait obliques en partant toujours du grand trait vertical comme sur le modèle. Tu peux changer de couleur à chaque nouvelle flèche.

    Les escaliers : reprenez une ligne croco sous fiche plastique et préparez un modèle d'escaliers devant votre enfant en lui expliquant "j'avance un peu, je monte d'une ligne, j'avance un peu, je monte d'une ligne, j'avance un peu, je monte d'une ligne, j'avance un peu et je redescends tout l'escalier jusqu'à la ligne bleue, j'avance un peu et c'est fini;  à toi de dessiner des escaliers". Veillez à ce que votre enfant dessine tout l'escalier d'un coup, sans lever son crayon.

     * motricité : voici une série d'exercices que tu peux essayer de faire pour garder la forme! Pour un retour au calme, voici un exercice de yoga que tu peux réaliser : la petite plante qui pousse. 

    * chansonconnais-tu la comptine Pirouette Cacahuète? Voici sa version revisitée, la chanson qui protègeen lien avec l'actualité. Essaye de la chanter avec tes parents!

    * pratique artistique : tu as peut-être remarqué dans ton jardin qu'il y a des papillons qui sont apparus. Cette semaine, tu peux faire de jolis papillons. N'oublie pas de m'envoyer une photo de tes réalisations.

    * découverte du monde : tu as découvert une jolie histoire avec la chenille qui fait des trous et tu as réalisé de beaux papillons. Savais-tu que c'était le même insecte? Voici une vidéo qui va tout t'expliquer : https://www.youtube.com/watch?v=sXTMw4Mcxtk

    Ensuite, voici des images séquentielles du cycle de vie du papillon à remettre dans l'ordre. Tu peux raconter à Papa et Maman ce que tu y vois, puis découper les images et les coller dans l'ordre sur un cercle, comme tu l'avais fait pour l’œuf et la poule.

    * Land-art : Cécile et Virginie vous proposent de participer à un super défi. Créez puis envoyez une photo à Cécile !

    * Ascension : jeudi, nous fêterons l'Ascension, le jour où Jésus est monté au ciel.

     


    votre commentaire
  • Voici une nouvelle rubrique qui s'ouvre avec un brin de bonheur. Venez la visiter régulièrement.

    Nouvelles des copains - période 5

    Younna se porte plus que bien en ce weekend du 1 mai. Elle a hâte de pouvoir retrouver l'école, les maîtresses et surtout les copains, copines. Sur la dernière photo elle fait une petite séance de zumba.

    Nouvelles des copains - période 5

    Nouvelles des copains - période 5

    Nouvelles des copains - période 5

    Amaury s'essaie au travail d'arts visuels proposé aux CE1. Et c'est très chouette 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique