• Ce matin, nous nous sommes retrouvés à la gare d'Auray pour prendre le tire-bouchons jusqu'à Quiberon. Ce moyen de transport était une première pour beaucoup d'enfants!

    Sortie scolaire Quiberon

    Sortie scolaire Quiberon

    Sortie scolaire Quiberon

    Sortie scolaire Quiberon

    Une fois sur place, nous avons rejoint la gare maritime où nous avons vu le Bangor, un grand navire, arriver au port. Après l’amarrage, de nombreuses voitures en sont descendues, sous l’œil impressionné des petits observateurs.

    Sortie scolaire Quiberon

    Sortie scolaire Quiberon

    Ensuite, direction la petite plage du port, avec ses bateaux de pêches et ses nombreux goélands: expression libre dans le sable. Dessins de maisons, bonshommes, cœurs, poissons, écriture des prénoms... le tout décoré de coquillages, d'algues et petits cailloux dénichés dans le sable. Sans oublier le concours d'empreintes après des sauts dans le sable mous!

    Sortie scolaire Quiberon

    Sortie scolaire Quiberon

    Fin de matinée sur la grande plage avec un concours de châteaux de sable et construction de pâtés.

    Sortie scolaire Quiberon

    Sortie scolaire Quiberon

    Sortie scolaire Quiberon

    Sortie scolaire Quiberon

    Les ventres criant famines, tout le monde s'est réunis pour le pique-nique à l'issu duquel la dégustation de glaces a eu un franc succès (maquillage en option!).

    Sortie scolaire Quiberon

    Sortie scolaire Quiberon

    Pour terminer la journée, un tour de manège sur la place puis retour au train.

    Sortie scolaire Quiberon

    Sortie scolaire Quiberon

    Sortie scolaire Quiberon

    Sortie scolaire Quiberon

    Sortie scolaire Quiberon

    Sortie scolaire Quiberon

    Plein de souvenirs dans la tête! Et une bonne nuit en perspective...


    votre commentaire
  • Pour la dernière semaine d'école, les grandes sections ont participé à un défi-maths. Les enfants, en binôme, devaient, chaque jour, résoudre trois énigmes. Ils ont dû trouver les sorties d'un labyrinthe, compter le nombre de carrés de chocolat mangés par Ludo, le lapin-mathématicien, ou encore recenser les poissons présents dans un aquarium.

    Chaque énigme leur permettait de gagner un certain nombre de carottes, pour Ludo.

    Après trois jours d'épreuves, les trois vainqueurs sont Lucas, qui a gagné 30 carottes, Julie, qui en a gagné 29 et Noémie, qui en totalise 27.

    BRAVO !

     

    Défi-maths

    Défi-maths

    Défi-maths

    Défi-maths

    Défi-maths


    votre commentaire
  • Les élèves de grande section ont réalisé une histoire inspirée de l'album "La grenouille à grande bouche".

    Après l'avoir écrite et illustrée, ils sont allés la lire à leurs pairs bilingues en la glissant dans un butaï.

    Kamishibaï

    Kamishibaï

    Ils l'ont également présentée aux élèves de petite section de la classe.

    Kamishibaï


    votre commentaire
  • Les élèves de grande section de Saint Gilles ont participé au 5ème prix de poésie jeunesse organisé par la médiathèque de Locmariaquer. Aujourd'hui, ils ont reçu la visite de Catherine Lepage qui est venue leur remettre un prix pour leur production, chargée d'un diplôme signé par Mr Le maire et d'un lot de livres, dont des recueils de poésies.

    Les enfants n'ont plus qu'à les écouter!

    Remise de prix

    Remise de prix

    Remise de prix


    votre commentaire
  •  Vendredi 17 juin, nous avons profité d'une initiation au gouren, la lutte bretonne. Nous nous sommes échauffés, nous avons joué au jeu du requin et des tortues, nous avons fait des galipettes, nous avons joué à la ronde des croche-pattes et nous avons appris les règles du gouren : il faut accrocher la "roched" de son adversaire et le faire basculer sur le dos.


    gouren - Montage Vidéo Kizoa


    votre commentaire
  • Pour délivrer les Alphas de la planète des Bêtas, les élèves de grande section ont inventé des formules magiques. Elles ont ensuite été lues aux élèves de la classe bilingue qui ont dû trouver l'Alpha qu'il fallait sauver.

    Formules magiques des Alphas

    Formules magiques des Alphas

    cheval cheminée, chemise, chat botté, chapeau, chameau, chipie, sheep...

    Lina, Lili, lama, lapin, libellule, licorne, labyrinthe, long...

    maman, maçon, ma, maison, marionnette, mamie, Manon, marron, miel...

    Noémie, nid, niche, narine, novembre, natte, Noël...

    abricot, ami, avril, avion, abris de jardin, abeille, ananas, appareil photo, âne...

    fesse, facile, fille, feu, fatigué, fin, fée, fruit...

    Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origineAfficher l'image d'origineAfficher l'image d'origineAfficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine


    votre commentaire
  • Les élèves de grande section des deux filières se sont retrouvés pour un défi maths complexe. Ils devaient retrouver combien de voitures et de motos avait un enfant qui possédait 4 véhicules ayant 14 roues au total.

    Les recherches ont été difficiles et chaque binôme a réalisé plusieurs tentatives pour solutionner le problème.

    Défi maths

    Télécharger « 20160512_143214.jpg »

    Télécharger « 20160512_143012.jpg »

    Télécharger « 20160512_143252.jpg »

    Télécharger « 20160512_143118.jpg »

    Chloé et Gaspard ont été les plus rapides et ont remporté ce défi: bravo à eux !

    Télécharger « 20160512_142949.jpg »

    Pour terminer, nous avons mis en commun nos recherches pour retrouver la solution tous ensemble.

    Télécharger « 20160512_154837.jpg »


    votre commentaire
  • Une animatrice de l'UGSEL est venue durant 3 semaines pour faire danser les maternelles.

    A l'écoute du rythme des différentes mélodies, les enfants ont dû adapter leurs déplacements, faire danser leurs foulards, gestuer les paroles...

    Aujourd'hui, c'était la dernière séance. Les TPS/PS ont montré ce qu'ils avaient appris à danser devant les spectateurs.

    Animation Danse

    Animation Danse

    Ensuite, tout le monde a rejoint la piste de danse pour une grande boum. Ambiance assurée!

    Animation Danse

    Animation Danse

    Pour finir, petite pause sur une douce mélodie...

    Animation Danse


    votre commentaire
  • Mardi 26 avril, c'était la journée des abeilles à l'école.

    L'association Educ'api (www.educapi.fr) est venue faire découvrir le monde des abeilles aux élèves de maternelle.

    Tout a commencé par une chasse aux fleurs: il fallait retrouver celles qui étaient butinées par des abeilles.

    AVRIL 2016: Journée abeille

     Voici une abeille géante: nous avons ainsi bien vu sa tête, son thorax et son abdomen.

    AVRIL 2016: Journée abeille

    Cette fleur aussi était géante. Taïs a touché et nous a dit que c'était mouillé.

    AVRIL 2016: Journée abeille

    Jeanne a joué l'abeille et a aspiré le nectar de la fleur.

    AVRIL 2016: Journée abeille

    Sylvain a vidé la petite poire: elle était remplie d'eau!

    AVRIL 2016: Journée abeille

    Il nous a ensuite montré une alvéole, géante elle aussi! C'est là que l'abeille vient y déposer le nectar et le pollen qu'elle a trouvé sur les fleurs.

    AVRIL 2016: Journée abeille

    Jules a trouvé l'entrée bien cachée de la maison des abeilles, la ruche.

    AVRIL 2016: Journée abeille

    AVRIL 2016: Journée abeille

    Mais pour pouvoir l'ouvrir, il a fallu bien se protéger et s'habiller comme un apiculteur.

    AVRIL 2016: Journée abeille

    Bien outillés, Manon et Oscar ont sorti un cadre plein d'alvéoles de la ruche.

    AVRIL 2016: Journée abeille

    Pour finir, Sylvain nous a montré un film où nous avons vu une abeille plus grande que les autres: la reine. Elle pondait des œufs qui ont donné naissance à des bébés abeilles qui se sont tout de suite mises au travail.

    AVRIL 2016: Journée abeille

    Maya "l'abeille"? Main non, ce n'est une abeille car elle n'a que 4 pattes au lieu de 6 et n'a pas de thorax.

    En classe, nous avons poursuivi nos découvertes.

    Nous avons réalisé l'empreinte des alvéoles de plaques de cire.

    Nous avons essayé d'écrire les mots ABEILLE, RUCHE, POLLEN, REINE, FLEUR, MIEL avec des lettres mobiles.

    Nous avons réalisé des puzzles d'abeilles.

    nous avons roulé des plaques de cire autour d'une mèche pour confectionner des bougies.

    Nous avons senti dans un pot pour essayer de découvrir ce que nous allions ensuite goûter.

    C'était du miel, plus ou moins apprécié selon les enfants. C'est bizarre, ça reste collé dans la cuillère!

    Les GS ont réalisé LEUR abeille géante!

    Pour finir la journée, séance cinéma avec un dessin animé de Maya l'abeille et un autre de Winnie l'ourson.

     

    LES ABEILLES

    A la fin de la journée sur les abeilles, voici les réactions à chaud des enfants de petite section qui ont voulu s’exprimer…

    ROSE : On a vu le monsieur d’abeille.

    JULES : On a vu les abeilles sur la télé. On a vu les abeilles du prince (la reine !).

    ELISA : La reine trouve une place pour les œufs. Elle cherche une place et elle pose.

    ALEXANDRE : (La reine)… elle a pas la même couleur que les autres.

    JULES : La reine elle cherche les œufs…

    EWEN : …les œufs en forme de riz.

    MAXIME : La reine c’est la maman.

    MARTIN : L’abeille elle est coincée. Pour sortir faut pousser.

    LOEÏZ : Pour sortir faut casser la porte.

    LOUAN : L’abeille elle fait s’envoler.

    TITOUAN : Dans les fleurs, elle fait les courses.

    THOMAS : (Dans la fleur il y a) de l’eau…

    ALEXANDRE : … le nectar.

    JANE : Elle va dans sa maison.

    (Où met-elle l’eau dans la ruche ?)

    EWEN : Dans les pots.

    (Combien de pattes a-t-elle ?)

    LOEÏZ : 6 !  

    (Combien de pattes a Maya ?)

    YAEL : 4.

    (Combien d’ailes a-t-elle ?)

    ELISA : On pose l’œuf dans l’œuf qui a sorti.  

    JULES : On cassait la porte.

    YAEL : Il transforme en mouche.

    LOUAN : Y’a des grosses abeilles.

    TOUS : La reine !

    Combien y a-t-il de reine ?

    JANE : 1 !

     

    LES ABEILLES

    Suite à la journée sur les abeilles, voici les réactions des enfants de grande section…

    NOEMIE : On apprend des choses sur le miel. Les abeilles mettent le nectar dans les petits trous…

    MANON : …des petits placards : les alvéoles.

    JULIE : On a fait une bougie ronde. On a tourné.

    LUCAS : On a vu une abeille, mais c’était une fausse.

    LOLA : Elle avait une petite pipe. Elle servait à prendre l’eau dans la fleur.

    LUCAS : L’eau était sucrée…

    MANON : …le nectar. On a fait pour de faux qu’il y avait une ruche et qu’il y avait des abeilles dedans.

    JULIE : On a regardé Maya l’abeille.

    MANON : On s’est équipé.

    NOEMIE : C’est quand on se protégeait pour pas se faire piquer, avec un chapeau, avec un voile…

    TAÏS : …des gants.

    (Comment s’appelle le monsieur qui s’occupe des abeilles ?)  

    MANON : Un apiculteur.

    LOU-ANN : On a regardé Winnie l’ourson.

    LOLA : On a fait des activités. En fait, on a fait des vagues, des fleurs, des cœurs sur l’abeille.

    GASPARD : C’était du graphisme.

    LUCAS : On a fait une grosse abeille avec du papier. On l’a déchiré et on a fait des petites boules. On les a collées.

    MANON : On a fait des calculs sur les abeilles. Par exemple, on avait un chiffre devant nous.

    Il fallait le lire et prendre des abeilles au même nombre.

     


    votre commentaire
  • Durant cette période, nous nous sommes mis au jardinage!

    Après avoir listé les outils du jardinier et les plants que l'on pouvait trouver dans un jardin, nous avons créé des affiches.

    Nous avons fait des expériences avec des graines de haricot afin de découvrir ce dont elles avaient besoin pour germer et grandir : de l'eau, de la terre, de la lumière et de la chaleur.

    Nous avons nettoyé les parterres du jardin avant de semer des graines de haricots, de petits-pois, de carottes et de radis. Nous avons également semé des graines de fleurs.

    Vivement la rentrée afin de voir le résultat !

     


    Jardinage - Montage Vidéo Kizoa


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique