•  

    Fournitures pour le CE1

     

     

     

    Pour la rentrée prochaine, voici la liste des affaires à apporter le jour de la rentrée :

     

     

     

    • une blouse de peinture ou un vieux vêtement au nom de l'enfant ;

    • 2 boîtes de mouchoirs ;

    • une 1ère trousse avec :

     

     

     

    deux crayons gris ;

     

    des crayons de couleur ;

     

    une gomme ;

     

    un taille-crayons ;

     

    un stylo bleu et un stylo vert ;

     

    un bâton de colle ;

     

    une paire de ciseaux ;

     

     

     

    • une 2ème trousse avec des crayons feutres ;

    • une règle de 30 cm et une équerre rigides

    • un porte vues (format A4, 100 vues)

    • un agenda

     


    votre commentaire
  •  

    Fournitures pour le CP

     

     

     

    Pour la rentrée prochaine, voici la liste des affaires à apporter dès le premier jour d'école :

     

     

     

    • une blouse de peinture ou un vieux vêtement au nom de l'enfant ;

    • 2 boîtes de mouchoirs ;

    • une 1ère trousse avec :

     

     

     

    deux crayons gris ;

     

    des crayons de couleur ;

     

    une gomme ;

     

    un taille-crayons ;

     

    un stylo bleu et un stylo vert ;

     

    un bâton de colle ;

     

    une paire de ciseaux ;

     

     

     

    • une 2ème trousse avec des crayons feutres ;

    • une règle rigide de 30 cm

    • un porte vues (format A4, 60 vues)

    • un cahier de textes (pas d'agenda)

     

     

     

    N'hésitez pas à marquer tout le matériel au nom de votre enfant.

     

    Les trousses seront rapportées aux vacances afin que le matériel soit vérifié, les crayons taillés ou remplacés.

     

     

     


    votre commentaire
  • Nous sommes allés lire une histoire aux GS, afin de leur montrer ce que nous avons appris cette année.

    Les GS ont hâte de savoir lire tout seuls comme nous!

    Vivement le CP!

    Vivement le CP!


    votre commentaire
  • Mardi, Vianney est venu à l'école proposer une séance d'initiation au basket. Les élèves ont apprécié cette découverte qui leur a permis de s'entraîner à dribbler, à se passer le ballon et à tenter de marquer des paniers.

    Initiation au basket

    Initiation au basket

    Initiation au basket

    Initiation au basket

    Initiation au basket

    Initiation au basket

    Initiation au basket

    Initiation au basket

    Initiation au basket

    Initiation au basket

    Initiation au basket

    Initiation au basket

    Initiation au basket

    Initiation au basket

    Initiation au basket


    votre commentaire
  •  Mardi 26 juin, tous les enfants de CP sont allés visiter l'école d'autrefois et on a visité un musée. )Lana). On est allés découvrir les classes des arrière-grands parents. (Marie) On était à Bothoa (Brayan). On a marché dans un chemin creux jusqu'à l'école (Maée). Il fallait marcher en silence à partir du panneau Bothoa parce que le maître entendait tout de l'école et risquait de nous gronder. (Emmy) Le maître marchait en rond dans la cour de récréation. (Marie) Il nous a dit d'aller aux toilettes : des pissotières pour les garçons et des toilettes comme des cabines difficiles à fermer à clé pour les filles. (Milo, Timour, Jade) On est allés en rang : on s'est donné les mains, on se mettait bien les uns derrière les autres. Le maître était sévère : il n'était pas méchant mais il grondait quand on faisait exprès de ne pas l'écouter (Chaïma, Marie)

     

    Sur les pupitres, il y avait des encriers et des porte-plumes. (Ludwig) Le maître a raconté l'histoire de Robert et Marcel : Marcel faisait très bien son travail et Robert ne pensait qu'à la récréation et faisait son travail vite : il y avait des traits mal tracés, des lettres penchées et mal écrites qu'on n'arrivait pas à lire. (Brayan) C'était une leçon de morale (Marie) : Pour être un bon élève, je dois m'appliquer dans mon travail (Maée, Marie)

     

    On devait faire un dessin de Robert et Marcel et les CE1 devaient écrire la phrase et l'apprendre par cœur. (Cléa) On a écrit « une cloche » et « une clé » avec un porte plume : ce n'était pas facile. Il fallait tremper la plume dans l'encrier .(Emmy)

    Sortie à Bothua

    Tous les CP ont écrit "une clé", "une cloche", "un gland". Les parents, les maîtresses et les CE1 ont écrit "samedi 23 juin 1932"

    Sortie à Bothua

    On a lu en chantant « Claude a semé tout son blé » pendant que le maître montrait les mots avec sa baguette.(tous)

     

    Le maître a raconté que si un élève faisait quelque chose de mal, il mettait l'enfant qui n'écoutait pas dans un placard ou sous son bureau. Quand un enfant avait fait un travail sale (tâches, mots mal soulignés, qu'on ne peut pas lire) le maître accrochait le cahier de l'enfant dans son dos et lui faisait faire des tours de cour.(Timour, Marie)

    Sortie à Bothua

     

    Sortie à Bothua

     

    Le maître montre une punition à tous les élèves de CP et de CE1 avec son bâton. Arthur tremble parce qu'il a peur qu'il le tape vraiment.(Ludwig, Cléa)

     

     

    Sortie à Bothua

     Le maître avait posé une question et les enfants avaient levé le doigt. (Timéo, Emmy)

    On a été manger dans le café du bourg, il n'y avait pas de cantine (Marie) : une soupe aux légumes et au pain (Jade) et du pain-beurre en dessert (Louka).

     


    votre commentaire
  • Mardi 3 avril, malgré une météo incertaine, nous sommes allés à Pluvigner pour participer à une rencontre sportive d'endurance et de course. Les CP ont commencé par courir de 6 minutes (catégorie "espoir") à 12 minutes ("médaille d'or"). Grâce aux encouragements des nombreux parents présents, beaucoup ont réussi à remporter la médaille d'or. Ensuite, place aux relais afin de se confronter aux élèves des autres écoles du réseau. Avec une équipe en finale, la journée fut bien chargée en émotion et c'est fatigués que les enfants sont retournés à l'école.

    rencontre sportive

    rencontre sportive

     


    votre commentaire
  • Nos collections de 100

    suite des activités du 100ème jour d'école

    suite des activités du 100ème jour d'école

    suite des activités du 100ème jour d'école

    Et pour terminer, un 100 en gâteau

     

    suite des activités du 100ème jour d'école


    votre commentaire
  • Cette année, depuis le premier jour d'école en septembre, nous comptons chaque jour d'école. Mardi 10 avril, nous sommes arrivés au 100ème jour et à cette occasion, le déroulement de la journée a été un peu particulier : nus avons effectué plusieurs défis : compter jusqu'à 100 en LSF (Langue des Signes Française) ; estimer le nombre d'enfants de l'école à manger à la cantine, puis calculer ce nombre ; lire un texte de 100 mots ; se souvenir et écrire 100 mots en anglais avec Jean-Marc ; dire l'alphabet le plus de fois possibles en 100 secondes ; se lever et s'asseoir pendant 100 secondes ; écrire son prénom le plus de fois possible en 100 secondes ; reconstituer la suite des nombres de 1 à 100 ; reconstituer un puzzle de 100 pièces ; faire une construction avec 100 pièces géométriques, etc.

    De nombreuses activités artistiques ont été ensuite réalisées. Certaines sont déjà affichées et visibles en classe, d'autres seront affichées lors des portes ouvertes du 25 mai.

    100 ème jour d'école

    100 ème jour d'école

    100 ème jour d'école

    100 ème jour d'école

    100 ème jour d'école

    100 ème jour d'école

    100 ème jour d'école

    100 ème jour d'école

    100 ème jour d'école

    100 ème jour d'école

    100 ème jour d'école

    100 ème jour d'école

    100 ème jour d'école

    100 ème jour d'école

    100 ème jour d'école

     


    votre commentaire
  • Suite à la lecture de l'album "coyote mauve", nous avons regardé un documentaire sur l'itinéraire d'un grain de sable jusqu'au désert et sur les animaux qu'il rencontre. Voici les commentaires des élèves :

    Les fourmis se battaient pour aller sur l'herbe. Il y avait un tout petit peu d'herbe, elles y trouvent de l'eau et à manger. (Jade, Cléa, Chaïma)

    Les éléphants se mettent du sable sur le dos avec leur trompe pour se laver, se gratter et  protéger leur peau. (Mélina)

    Pour manger des scarabées, le caméléon tire sa langue pour les attraper. (Maée)

    Un petit lézard fait comme une danse : s'il reste trop longtemps sans bouger, ça va trop chauffer ses pattes. Des fois, il va sous le sable où c'est plus froid. (Marie)

    Les otaries sont près de la mer et un chacal est venu. Il a mordu le cou d'un bébé pour le manger. Après, les parents ont chassé le chacal. (Cléa)

    Dans le désert, il y a des scarabées qui se mettent en haut des collines de sable et qui boivent le brouillard. (Mélina)

    Une araignée cherchait une femelle pour faire des petits. La femelle n'était pas d'accord, du coup elle a mangé le mâle. (Chaïma)

    Les fourmis sont obligées de bouger parce que le sable brûle. Sinon, elles grillent. (Chaïma, Justin)

    L'araignée faisait comme un parasol avec du sable. Elle est descendue dans le sable et quand une fourmi est arrivée, l'araignée l'a empêchée de bouger . La fourmi a grillé et l'araignée l'a mangée. (Maée, Louka)

    Une araignée a mangé un scorpion. (Timour)

    Il y a une taupe aveugle qui met sa tête dans le sable. Elle peut sentir et entendre les animaux qu'elle veut manger. (Marie)

    Une vipère a essayé de manger un lézard. Elle se camouflait dans le sable et sa peau avait le même couleur que le sable. Avec sa queue, elle imitait le bruit d'un insecte mangé par le lézard pour l'attirer. (Timour)

     

     

     

     


    2 commentaires
  • Voici quelques photos d'une séance de découverte d'un nouveau texte de lecture.

    Les différentes étapes sont : découverte des illustrations, hypothèses sur le texte ; lecture - déchiffrage du texte en groupe ; un élève de chaque groupe présente les mots déchiffrés à l'ensemble de la classe ; validation collective, relecture.

    Pour cette première séance de travail en groupe, les élèves se sont bien impliqués, comme le montrent les photos.

    Séance de lecture

    Séance de lecture

    Séance de lecture

    Séance de lecture

    Séance de lecture

    Séance de lecture

    Séance de lecture

    Séance de lecture

    Séance de lecture

    Séance de lecture


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique