• Plusieurs élèves de CE ont souhaité préparer et présenter des exposés à la classe. Les sujets choisis ont été variés : la préhistoire, le football et les dauphins.

    exposés

    exposés

    exposés


    votre commentaire
  • En cette fin d'année scolaire, les élèves ont partagé un dernier goûter sur la cour. Ils se sont régalés en mangeant gâteaux et bonbons qu'ils ont apportés, roses des sables préparées le matin, le tout accompagné de boissons fraîches.

    Fin d'année

    Fin d'année

    Fin d'année

    Fin d'année


    votre commentaire
  • Lundi 30 juin, nous sommes partis visiter le château de Suscinio, et participer à un atelier "pavements". Voici les textes des élèves :

     

    On a été dans le car et on a visité le château de Suscinio. Martin nous a expliqué comment le duc chassait les animaux. On a pique-niqué et on a fait une activité.

    Noa, Anaïs, Anaëlle, Lola, Pacôme, Victor

    On a visité le château de Suscinio, la salle des banquets, la salle du trône, on est allés visiter toutes les salles du duc.

    Louane, Janelle, Zoé, Bleuenn, Jade

     

    Le château de Suscinio

    Nous sommes allés au château de Suscinio. Un monsieur (Martin) nous a montré la salle du trône, la salle des banquets, la chapelle (église). Martin a expliqué que le duc ne dormait pas avec la duchesse et il nous a dit que les gens du château ne dormaient pas allongés.

    Les CE2

     

    Sortie scolaire au château de Suscinio

    Sortie scolaire au château de Suscinio

    Sortie scolaire au château de Suscinio

    Sortie scolaire au château de Suscinio

    Sortie scolaire au château de Suscinio

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Fournitures pour le CP

     

     

     

    Pour la rentrée prochaine, voici la liste des affaires à apporter le jour de la rentrée :

     

     

     

    • une blouse de peinture ou un vieux vêtement au nom de l'enfant ;

    • 2 boîtes de mouchoirs ;

    • une 1ère trousse avec :

     

     

     

    deux crayons gris ;

     

    des crayons de couleur ;

     

    une gomme ;

     

    un taille-crayons ;

     

    un stylo bleu et un stylo vert ;

     

    un bâton de colle ;

     

    une paire de ciseaux ;

     

     

     

    • une 2ème trousse avec des crayons feutres ;

    • une règle de 30 cm

    • un porte vues (format A4, 100 faces visibles)

    • un cahier de textes (pas d'agenda)

     

     

     

    Bonnes vacances !

     

     

     

    Cécile

     


    votre commentaire
  •  

    Fournitures pour le CE1

     

    Pour la rentrée prochaine, voici la liste des affaires à apporter le jour de la rentrée :

     

    • une blouse de peinture ou un vieux vêtement au nom de l'enfant ;

    • 2 boîtes de mouchoirs ;

    • une 1ère trousse avec :

     

    deux crayons gris ;

    des crayons de couleur ;

    une gomme ;

    un taille-crayons ;

    un stylo bleu et un stylo vert ;

    une règle de 30 cm ;

    un bâton de colle ;

    une paire de ciseaux ;

     

    • une 2ème trousse avec des crayons feutres ;

    • une règle de 30 cm et une équerre

    • un porte vues (format A4, 100 faces visibles)

    • un agenda

     

    Bonnes vacances !

    Cécile

     


    votre commentaire
  • Initiation au gouren

    Vendredi 24 juin, les élèves de la classe ont suivi une initiation au gouren avec Caroline au dojo  de Meriadec. Voici leurs productions d'écrits :

     

    La lutte bretonne

    On a fait du gouren avec la professeur qui s'appelait Caroline. Notre professeur nous a appris la prise de l'abeille ou il fallait donner des coups de fesses sur le ventre et on a fait un épervier.

    Les CE1

     

    Le gouren

    Nous avons fait un échauffement : nous avons couru, nous avons rampé, nous avons sauté, nous avons fait la grenouille, nous avons fait des pas chassés. Nous avons fait des galipettes. Nous avons fait le jeu de l'abeille : nous devions piquer le ventre de l'autre avec les fesses. Nous avons fait un épervier : on devait aller à quatre pattes, il y avait l'épervier qui devait nous mettre sur le dos. Si nous étions mis sur le dos, nous devenions éperviers.

    Morgane et Coralie

    On a fait l'abeille, c'était une sorte de judo avec des galipettes en avant et en arrière. On a fait des croche-pattes avec notre professeur Caroline, on était dans un dojo de lutte bretonne. Quand on était arrivés on a mis une chemise bretonne. Bisous Caroline

    Bleuenn, Louane, Elouan, Janelle

     

    Le gouren, c'est trop bien et en plus au gouren, on a fait le jeu de l'abeille. Et aussi on a fait des croche-pattes avec Caroline. On a mis des chemises et on a couru.

    Lola, Anaïs, Victor, Jade, Anaëlle

     

    Le gouren

    On a été au stade de Meriadec et on a regardé le stade, et après on a été à côté dans la salle d'aïkido et on a fait du gouren avec la professeur, qui s'appelle Caroline. On a fait un épervier et j'ai été touché juste avant la fin mais il fallait être touché sur le dos. Après on devait faire le jeu de l'abeille : on devait prendre l'adversaire dans le dos et le toucher sur le ventre avec les fesses. Au début on devait mettre une roched (kimono). Après on a fait du vrai goure. Au début on avait fait un échauffement. On devait mettre son adversaire sur le dos.

    Andrea

     

    Initiation au gouren

    Initiation au gouren

    Initiation au gouren

    Initiation au gouren

    Initiation au gouren

    Initiation au gouren

    Initiation au gouren

     


    votre commentaire
  • Les résultats du concours Wakou sont en ligne, vous pouvez les consulter en cliquant sur ce lien : 

    http://www.wakou-magazine.com/blog/resultats-concours-petits-reporters-wakou-2015-2016-2

    Dans la catégorie "je joue avec ma classe", nous sommes arrivés 5èmes. Bravo à tous les enfants pour leur participation et rendez-vous l'année prochaine pour un nouveau thème !

    Cécile

    Résultats du concours Wakou

     


    votre commentaire
  • Nous avons appris à utiliser un thermomètre mural, avec lequel nous relevons la température le matin et l'après-midi. Nous avons réalisé quelques expériences racontées par les élèves.

    Mardi 10 mai 2016, nous avons fait une expérience avec un thermomètre. Nous avons mis le réservoir du thermomètre dans l'eau bouillante et le liquide coloré montait vite. Après, nous avons trempé le réservoir dans des glaçons gelés et le liquide coloré descendait très vite. Louen

    Mardi 10 mai, on a fait de la science : on a utilisé un thermomètre qui s'appelle un thermomètre mural. On l'a mis dans l'eau bouillante, et le liquide coloré est monté. Et quand on le mettait dans les glaçons, ça descendait. Coralie

    Mardi on a pris le thermomètre et on l'a mis dehors pour le mettre dans l'eau glacée et après on l'a mis dans l'eau bouillante. Tanguy

    Nous avons mis dans un pot de l'eau chaude et dans un autre pot,  nous avons mis de l'eau avec des glaçons. Ensuite nous sommes allés dehors. Nous avons mis le thermomètre dans l'eau chaude et le liquide coloré est monté très vite. Le liquide coloré est allé jusqu'à 40°. Après, nous avons mis dans l'eau et le liquide coloré a baissé très vite. Le liquide coloré a baissé jusqu'à 0°. Morgane

    Mardi, nous avons pris un thermomètre. Nous l'avons mis dans l'eau bouillante à 40° et dans l'eau avec des glaçons à 0°. On a observé le liquide rouge, si ça montait ou ça descendait. Enzo

     

    Les expériences

    Les classes de CP, CE1 et CE2 ont fait une expérience sur le thermomètre. Nous avions mis un bac d'eau chaude et un bac de glaçons. Nous avions mis le réservoir du thermomètre d'abord dans l'eau chaude : le liquide coloré montait vite, jusqu'à 43°. Après, nous avions mis  le thermomètre dans l'eau froide : le liquide coloré descendait jusqu'à 0°, puis nous avions réessayé. Andrea

     

     


    votre commentaire
  • Mardi 26 avril, nous avons reçu en classe une apicultrice amatrice qui nous a présenté son activité,  son matériel ainsi que la vie des abeilles.

    Voici quelques textes écrits par les élèves.

     

    La ruche.

    La ruche est la maison des abeilles. La reine pond des oeufs toute la journée. Autour de la ruche, il y a des gardiennes. Les abeilles font du miel. Elles nettoient la ruche. Les nourrices nourrissent les bébés abeilles.   Titouan, Chloé

     

    Mardi après midi on a vu une dame qui nous a expliqué comment vivent les abeilles. Il y a une reine qui fait des petites larves. Il y a des gardiennes qui surveillent la ruche et il y a des essaims.  Coralie, Louen

     

    Les abeilles font du miel. La reine fait des oeufs. Elles ont des métiers : surveiller, nettoyer la ruche, nourrir les petits.  Séréna, Mathis

     

    Les abeilles vivent dans une ruche. La reine pond des oeufs. Les gardiennes surveillent la ruche. Les abeilles nettoient et nourrissent les petites larves.  Swan

     

    Les abeilles

    Une dame est venue nous expliquer la vie des abeilles. Elle nous a expliqué leurs métiers (gardiennes, nettoyeuses et les nourrices). Le métier de la reine est de pondre des oeufs. On a goûté du miel.  Morgane, Andréa 

     


    votre commentaire
  • Productions d'écrits réalisées par les CE2 :

     

    On a fait une course d'endurance de 18 minutes et il y avait 4 médailles : la médaille d'espoir, bronze, argent, or. Après on a fait un relais. On a terminé 5èmes. Après on a pris un goûter.  Tanguy

     

    On a fait une course d'endurance : on devait courir 18 minutes. Il y avait la médaille d'espoir, de bronze, d'argent et d'or. Après on a fait un relais . Il y avait l'équipe D et l'équipe E. Il y avait Lola qui était tombée.  Andrea

     

    On est allés sur un terrain où on a fait la course d'endurance on devait courir 15 minutes. Il y avait 4 médailles : d'espoir, de bronze, d'argent et d'or. Après on a fait un relais où on devait faire un puzzle. On a gagné.  Louen

     

    On est allés dans le car. Les adultes nous ont donné les dossards. On a fait de l'endurance, ensuite nous avons fait le relais.      Morgane et Coralie

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique