• ar meurzh 24 a viz meurzh

     AR RE CP

     Lecture :

    Je propose aux enfants  d'écouter et de regarder  ce document pour découvrir un nouveau phonème: 

     Vous  avez entendu,  le son  "ch"  qui s'écrit avec un c et un h. 

    Connaissez vous vous aussi des mots en ch

    Nous allons  apprendre à l'utiliser. Regardez la vidéo ci jointe :

    En breton, c'est pareil ! Je vous propose de lire le livre  Telo hag Anna à la p 103, maintenant.  

     ch  comme chas  (les chiens)

     Vous pouvez vous exercer à lire la comptine  en ch  que je vous traduis :

    "Chou"  dit on  pour chasser l'oiseau,

    " che" lorsqu'on est étonné,

    " cho"  pour éloigner les vaches

    et "chik" pour avoir la paix !

     Ensuite ,  vous pouvez vous exercer  à relire les syllabes ou les mots du n° 2. 

     Je vous propose ensuite de prendre le cahier d'exercices à la p 95. 

     Au n° 1,  vous  entourez le dessin en "ch" en breton loch (cabane), roched(chemise) divjod(joues) et jirafenn (girafe)

     Au n° 2, vous entourez les "ch"

     et au n°3, vous séparez les mots  pour reconstituer une phrase du texte p 102. 

    Avec tout ceci, vous avez déjà bien travaillé ! 

     mathématiques :

      Je vous joins la correction  de la page 89

    Télécharger « math cp p 89 001.jpg »

    Nous prenons à présent la  p 90 pour voir la séance 68 : Nous avons des paquets  de deux, de cinq et de dix gâteaux. Demander à votre enfant de  citer les cases où se trouvent

     les paquets  de 2, 5 et 10 gâteaux. 

     Dans quelle case, y a t'il 3 paquets de 2 gâteaux ? etc.

    Ecrire dans les nuages le nombre de gâteaux en tout. Ensuite vous pouvez proposer d'autres quantités  que l'enfant devra écrire dans les nuages sous le tableau . Ex : Combien y t'il de gâteaux en tout dans deux fois dix gâteaux ? etc. Il y a six nuages à compléter...

    Aux numéros B et C,  il s'agit de calculer . 

     

     

    AR RE CE1

     Math :

    J'ai  repensé à l'heure, pour vous exercer, voici un bricolage  facile  à fabriquer  au lieu de démonter la pendule de la maison !!!: 

    Je vous joins par ailleurs la correction de la page 69 :

    Télécharger « math p 69 ce1 001.jpg » 

    Et,  je vous propose de commencer la p70 .

    Voici quelques calculs pour compléter les cases de a à h 

     a; 13=2   b. 25+3   c. 32+ 7   d. 25+5   e. 43+7    f. 18+3    g. 17+5    h. 36+7

     Ensuite  allez jouer aux fléchettes si vous en avez... , puis faire observer la cible  sur le fichier :  repérer les zones

    A. Alex  a placé deux fléchettes sur la zone 20, 1 fléchette sur la zone 5 et 1 fléchette sur la zone 2 Combien de points  a t'il marqué ? 

    B. Moustik a lancé quatre fléchettes  et il a marqué 64 points. Dans quelles zones ses fléchettes sont -elles tombées ? 

     

    Sonioù ha lizherennoù p  17/18

    Orthographe  : je vous  joins les exercices relatifs à la valeur du A :

     Mots de la dictée :

    Désormais les mots de la dictée seront sur un thème. Cette fois,  il s'agit de l'Afrique. Bonnes révisions !

     

     Production d’écrit :

    Demander à votre enfant d'inventer trois phrases en utilisant les mots de la semaine. Faire attention aux majuscules et aux points !

     Vocabulaire : Les différents sens d'un mot

     

     Je vous propose  de faire les exercices ci-dessous sur la feuille ou de les recopier . 


  • Commentaires

    1
    vallet
    Mardi 24 Mars 2020 à 06:25

    Bonjour, il n'y a pas de liste pour la dictée?

      • Olivier Marceaux
        Mardi 24 Mars 2020 à 09:15

        Bonjour,

        Si, ils sont sur le document mot-24.odt mais il faut le télécharger pour les voir.

        Sinon les voici :

        Les zèbres, beaucoup, un hippopotame, la brousse, les prédateurs, un éléphant, un éléphanteau, un lion, un lionceau, protéger.

      • vallet
        Mardi 24 Mars 2020 à 09:40

        merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :