• Mardi 26 avril, c'était la journée des abeilles à l'école.

    L'association Educ'api (www.educapi.fr) est venue faire découvrir le monde des abeilles aux élèves de maternelle.

    Tout a commencé par une chasse aux fleurs: il fallait retrouver celles qui étaient butinées par des abeilles.

    AVRIL 2016: Journée abeille

     Voici une abeille géante: nous avons ainsi bien vu sa tête, son thorax et son abdomen.

    AVRIL 2016: Journée abeille

    Cette fleur aussi était géante. Taïs a touché et nous a dit que c'était mouillé.

    AVRIL 2016: Journée abeille

    Jeanne a joué l'abeille et a aspiré le nectar de la fleur.

    AVRIL 2016: Journée abeille

    Sylvain a vidé la petite poire: elle était remplie d'eau!

    AVRIL 2016: Journée abeille

    Il nous a ensuite montré une alvéole, géante elle aussi! C'est là que l'abeille vient y déposer le nectar et le pollen qu'elle a trouvé sur les fleurs.

    AVRIL 2016: Journée abeille

    Jules a trouvé l'entrée bien cachée de la maison des abeilles, la ruche.

    AVRIL 2016: Journée abeille

    AVRIL 2016: Journée abeille

    Mais pour pouvoir l'ouvrir, il a fallu bien se protéger et s'habiller comme un apiculteur.

    AVRIL 2016: Journée abeille

    Bien outillés, Manon et Oscar ont sorti un cadre plein d'alvéoles de la ruche.

    AVRIL 2016: Journée abeille

    Pour finir, Sylvain nous a montré un film où nous avons vu une abeille plus grande que les autres: la reine. Elle pondait des œufs qui ont donné naissance à des bébés abeilles qui se sont tout de suite mises au travail.

    AVRIL 2016: Journée abeille

    Maya "l'abeille"? Main non, ce n'est une abeille car elle n'a que 4 pattes au lieu de 6 et n'a pas de thorax.

    En classe, nous avons poursuivi nos découvertes.

    Nous avons réalisé l'empreinte des alvéoles de plaques de cire.

    Nous avons essayé d'écrire les mots ABEILLE, RUCHE, POLLEN, REINE, FLEUR, MIEL avec des lettres mobiles.

    Nous avons réalisé des puzzles d'abeilles.

    nous avons roulé des plaques de cire autour d'une mèche pour confectionner des bougies.

    Nous avons senti dans un pot pour essayer de découvrir ce que nous allions ensuite goûter.

    C'était du miel, plus ou moins apprécié selon les enfants. C'est bizarre, ça reste collé dans la cuillère!

    Les GS ont réalisé LEUR abeille géante!

    Pour finir la journée, séance cinéma avec un dessin animé de Maya l'abeille et un autre de Winnie l'ourson.

     

    LES ABEILLES

    A la fin de la journée sur les abeilles, voici les réactions à chaud des enfants de petite section qui ont voulu s’exprimer…

    ROSE : On a vu le monsieur d’abeille.

    JULES : On a vu les abeilles sur la télé. On a vu les abeilles du prince (la reine !).

    ELISA : La reine trouve une place pour les œufs. Elle cherche une place et elle pose.

    ALEXANDRE : (La reine)… elle a pas la même couleur que les autres.

    JULES : La reine elle cherche les œufs…

    EWEN : …les œufs en forme de riz.

    MAXIME : La reine c’est la maman.

    MARTIN : L’abeille elle est coincée. Pour sortir faut pousser.

    LOEÏZ : Pour sortir faut casser la porte.

    LOUAN : L’abeille elle fait s’envoler.

    TITOUAN : Dans les fleurs, elle fait les courses.

    THOMAS : (Dans la fleur il y a) de l’eau…

    ALEXANDRE : … le nectar.

    JANE : Elle va dans sa maison.

    (Où met-elle l’eau dans la ruche ?)

    EWEN : Dans les pots.

    (Combien de pattes a-t-elle ?)

    LOEÏZ : 6 !  

    (Combien de pattes a Maya ?)

    YAEL : 4.

    (Combien d’ailes a-t-elle ?)

    ELISA : On pose l’œuf dans l’œuf qui a sorti.  

    JULES : On cassait la porte.

    YAEL : Il transforme en mouche.

    LOUAN : Y’a des grosses abeilles.

    TOUS : La reine !

    Combien y a-t-il de reine ?

    JANE : 1 !

     

    LES ABEILLES

    Suite à la journée sur les abeilles, voici les réactions des enfants de grande section…

    NOEMIE : On apprend des choses sur le miel. Les abeilles mettent le nectar dans les petits trous…

    MANON : …des petits placards : les alvéoles.

    JULIE : On a fait une bougie ronde. On a tourné.

    LUCAS : On a vu une abeille, mais c’était une fausse.

    LOLA : Elle avait une petite pipe. Elle servait à prendre l’eau dans la fleur.

    LUCAS : L’eau était sucrée…

    MANON : …le nectar. On a fait pour de faux qu’il y avait une ruche et qu’il y avait des abeilles dedans.

    JULIE : On a regardé Maya l’abeille.

    MANON : On s’est équipé.

    NOEMIE : C’est quand on se protégeait pour pas se faire piquer, avec un chapeau, avec un voile…

    TAÏS : …des gants.

    (Comment s’appelle le monsieur qui s’occupe des abeilles ?)  

    MANON : Un apiculteur.

    LOU-ANN : On a regardé Winnie l’ourson.

    LOLA : On a fait des activités. En fait, on a fait des vagues, des fleurs, des cœurs sur l’abeille.

    GASPARD : C’était du graphisme.

    LUCAS : On a fait une grosse abeille avec du papier. On l’a déchiré et on a fait des petites boules. On les a collées.

    MANON : On a fait des calculs sur les abeilles. Par exemple, on avait un chiffre devant nous.

    Il fallait le lire et prendre des abeilles au même nombre.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :